Lise Castonguay et Ève Landry dans la pièce Dans la république du bonheur, au Trident, du 13 janvier au 7 février

Rentrée théâtre: à voir dans les théâtres de Québec

À voir cet hiver dans les théâtre à Québec.
1 Le long voyage de Pierre-Guy B.
Du 10 au 28 février, au Périscope
Après Les trois exils de Christian E., c'est à Pierre-Guy Blanchard que s'intéressent Christian Essiambre et Philippe Soldevila. Le musicien, compositeur et comédien acadien incarnera son propre personnage dans une exploration de son périple physique et intérieur, entre ses errances en Europe de l'Est et au Moyen-Orient et son retour dans le paisible village de Charlo, en Acadie, où il est né. Le chantier de ce deuxième volet d'une trilogie de fictions biographiques, présenté au dernier Carrefour international de théâtre, laissait présager le meilleur. En prime, Les trois exils de Christian E. sera présentée en reprise, pour ceux qui voudraient s'y replonger avant le deuxième volet.
2 Le chant de meu
Du 10 au 14 février, à Premier Acte
La proposition intrigue: le Noble théâtre des trous de siffleux, une compagnie de création en milieu rural, sort de sa campagne des Laurentides pour venir présenter Le chant de meu, de Robin Aubert, dans l'intimité de Premier Acte. Une pièce qui raconte la vie d'Alain, fin trentaine, qui cogne à la porte de son chum Marco pour venir se cacher, le corps taché de sang. Un monde de chasse, de boucherie, de pick-up, d'automne et de champs gris, mais aussi d'amitiés perdues, de trahisons et de grands silences.
3 Oh les beaux jours
Du 16 au 18 février, à la Bordée
De la visite rare: la vedette du cinéma français Catherine Frot (Un air de famille, Odette Toutlemonde) foulera les planches du Québec pour une première fois en février. La production de Oh les beaux jours de Samuel Beckett menée par Marc Paquien s'arrêtera au théâtre de la Bordée pour trois soirs seulement, précédée d'un succès retentissant de l'autre côté de l'Atlantique. Frot y incarnera Winnie, une incurable optimiste qui s'enfonce inéluctablement dans la terre au milieu d'un étrange désert, sous le regard impuissant de son mari Willy. Elle raconte l'éternelle lutte que livre l'être humain face à sa propre condition.
4 Gretel et Hansel
Du 8 au 19 avril, aux Gros Becs
La toujours pertinente Suzanne Lebeau reprend à son compte l'histoire d'Hansel et Gretel pour explorer les difficultés des relations filiales entre aîné et cadets. L'arrivée d'Hansel a tout bouleversé dans la vie de sa grande soeur, Gretel. Quand leurs parents les abandonnent dans la forêt et qu'ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte pour Gretel de se débarrasser du petit frère à tout jamais, en même temps que la sorcière... Pas facile, devenir une grande soeur! Pour les enfants de 6 ans et plus, de la première à la troisième année du primaire.
Aussi...
Méphisto Méliès, Périscope, 13 au 31 janvier
Ma première fois, Albert-Rousseau, 27 janvier et 25 février; Capitole, 6 mars
St-Agapit 1920, Premier Acte, 27 janvier au 7 février
W;T, La Bordée, 3 au 28 mars
Norge, Trident, 3 au 28 mars
Disparaître ici, Périscope, 10 au 28 mars
Novecento: pianiste, Premier Acte, 24 mars au 4 avril
Le prénom, Albert-Rousseau, 31 mars
La chatte sur un toit brûlant, La Bordée, 14 avril au 9 mai
L'augmentation, L'Anglicane, 23 avril
Macbeth, Trident, 21 avril au 16 mai