Les recettes pompettes, avec Louis-José Houde comme invité

Rentrée télé variétés, magazines et jeux: c'est l'hiver, délirons!

Les émissions de variétés qui débuteront en janvier ont un point en commun : elles misent toutes sur le plaisir, le délire et l'humour décalé, en mettant en valeur (ou en boisson) des personnalités du showbizz. Télé-Québec fait bande à part en s'intéressant aux animaux et au cow-boy qui sommeille en chaque Québécois.
Nouveautés
Les recettes pompettes
Début: lundi 9 février, 20h30, V
Les recettes pompettes présentées dans l'émission En mode Salvail ont suscité un tel engouement qu'elles se transforment maintenant en émission hebdomadaire d'une demi-heure. Le principe est simple: l'invité d'Éric Salvail doit (bien) cuisiner tout en buvant des shooters. Fous rires, confidences et dégâts en perspective.
***
Une histoire vraie
Début: mercredi 7 janvier, 19h30, Télé-Québec
Les artistes du vedettariat québécois se sont prêtés au jeu de participer à de faux documentaires tricotés autour de faits et d'archives véridiques. Joël Legendre, Antoine Bertrand, Rémi-Pierre Paquin, Geneviève Brouillette, Julie Perreault, Hélène Bourgeois-Leclerc et Paul Houde apparaîtront entre autres dans l'émission, produite par Louis Morissette.
***
Ti-Mé show
Début: vendredi 16 janvier, 19h, ICI Radio-Canada Télé
Le vaudevillesque pôpa de La petite vie, Ti-Mé Paré (Claude Meunier), sera à la barre d'une émission de variétés hebdomadaire d'une heure réunissant des personnalités de tous les horizons. Entrevues, sketchs, performances musicales et capsules diverses sont au menu. Julie Snyder, Ginette Reno et Rémy Girard ouvriront la saison.
***
Juste pour rire: Les têtes de Turc des Québécois
Début: jeudi 5 février, 20h, TVA
Les Galas du festival Juste pour rire se déclinaient l'été dernier sous le thème des têtes de Turcs. Ils sont animés par Laurent Paquin (Les épais), André-Philippe Gagnon et Pierre Verville (Les politiciens), Mike Ward (Les Anglos), François Bellefeuille (Les rejets), Anaïs Favron et Maxim Martin (Sexe opposé), Charles Lafortune (Les vedettes).
***
100 % Animal
Début: vendredi 9 janvier, 19h, Télé-Québec
Un bulletin de nouvelles animalières enrichissant, humoristique et insolite, sera animé par Anaïs Favron. Deux reporters de terrain, Mathieu Pichette et Silvi Tourigny, iront quant à eux à la rencontre d'experts à l'aquarium, au zoo, à la ferme et dans des centres animaliers.
***
Trop mignon
Début: vendredi 9 janvier, 18h, Télé-Québec
Too Cute, une série créée pour la chaîne Animal Planet, devient Trop mignon en français et montre, comme son nom l'indique, des bébés animaux.
***
Québec Western
Début: mardi 6 janvier, 19h30, Télé-Québec
Paul Daraîche, Gildor Roy, Maxime Landry, Mara Tremblay, Marc Hervieux, MC Gilles, Réal Béland interviendront dans l'émission consacrée à tout ce qui touche le western (musique, look, danse, festival, etc.) au Québec. À l'animation, Melissa Maya Falkenberg et Marie-Hélène Taschereau, auteures du livre Québec Western, ville après ville, sillonneront la province pour dévoiler le meilleur de cette culture vivante.
****
Quelques retours
Prière de ne pas envoyer de fleurs
Début: jeudi 8 janvier, 20h, ICI Radio-Canada Télé
André Sauvé, Paul Piché, Marc Messier et Rémy Girard rendent un «dernier» hommage à Claude Meunier lors de la première émission de la saison.
***
C'est ma toune
Début: dimanche 11 janvier, 20h, puis les vendredis, 20h, ICI Radio-Canada Télé
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau animent de nouveaux jeux opposant les gars et les filles. L'avant-première de 90 minutes avec 12 invités (11 janvier) sera suivie du premier match, opposant notamment Les Morissette (16 janvier).
***
Ce soir tout est permis
Début: lundi 12 janvier, 20h, V
Quatre épisodes pour la rentrée et cinq autres en avril. Éric Salvail accueillera entre autres Patrice L'Écuyer, Mario Jean, Mario Tessier, Josée Boudreault, François Bellefeuille et Anne Casabonne.
***
La voix
Début: dimanche 18 janvier, 19h30, et lundi 19 janvier, 19h30, TVA
Avec Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Éric Lapointe et Marc Dupré dans les fauteuils des coachs.
***
Les Joker
Début: lundi 19 janvier, 19h, V
Deuxième saison pour les quatre farceurs téméraires qui utilisent les caméras cachées pour créer des échanges humoristiques et embarrassants avec le public.
***
En mode Salvail
Début: lundi 26 janvier, 22h, V
Éric Salvail (encore lui) reprend le contrôle des fins de soirée sur V.
***
Un chef à la cabane
Début: vendredi 23 janvier, 20h, Télé-Québec
On suivra pour une troisième saison le temps des sucres de Martin Picard et son équipe.
***
SNL Québec
Début: samedi 10 janvier, 21 h, Télé-Québec
Une émission spéciale «Les meilleurs moments», puis Véronic DiCaire (31 janvier), Charles Lafortune (21 février) et Véronique Cloutier (21 mars) seront en vedette.
***
LOL :-)
Début: dimanche 18 janvier, 19h, TVA
De nouvelles frasques dans cette émission d'humour sans paroles produite par QuébéComm, de Québec.
***
Enquête
Début: jeudi 22 janvier, 21h, ICI Radio-Canada Télé
L'équipe d'Alain Gravel repart à la chasse pour fouiller des dossiers complexes liés à l'actualité.