Bryan Adams : autoportrait

Rentrée musées: des hommes et des dieux

Le corps sous toutes ses formes, rebelles ou maniérées, sera à l'honneur dans les musées de Québec cette saison. Du côté du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l'hiver sera sous le signe de la photographie, tandis qu'au Musée de la civilisation (MCQ), on reprend le retard causé par l'incendie de septembre avec une incursion du côté de l'Égypte.
Bryan Adams s'expose
19 février au 14 juin, MNBAQ
Dans la foulée du passage de Bryan Adams au Festival d'été en juillet dernier, le MNBAQ a annoncé la venue de son exposition de photos à Québec. C'est finalement du 19 février au 14 juin que les amateurs d'art et de musique pourront explorer une nouvelle facette du travail artistique de la vedette, qui s'adonne à la photographie professionnelle depuis la fin des années 90. Plusieurs de ses clichés de vedettes, dont Amy Winehouse, Lindsay Lohan et Mick Jagger sont parus dans des magazines tels que Vogue, Harper's Bazaar et Elle. Un autre volet de l'exposition présentera son projet réalisé avec des vétérans britanniques qui ont été blessés en Afghanistan et en Irak.
Corps rebelles
11 mars 2015 au 14 février 2016, MCQ
C'est avec quelques mois de retard, mais toujours avec autant de pertinence, que prendra l'affiche l'exposition Corps rebelles, au Musée de la civilisation. Consacrée à l'art vivant de la danse contemporaine, qu'elle présente comme un langage universel, reflet de société, l'installation permettra de retracer le travail de plusieurs grands chorégraphes comme Marie Chouinard, France Geoffroy, Margie Gillis (photo), Louise Lecavalier, Daniel Léveillé et Victor Quijada. Tout au long de l'exposition, des compagnies et des chorégraphes d'ici et d'ailleurs seront en résidence de création in situ dans un studio de danse aménagé spécifiquement dans la salle par Moment Factory.
<p>Image tirée de l'exposition <i>1950, le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser</i>, BAnQ, Québec</p>
1950, le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser
19 février au 10 mai, MNBAQ
La photographe américaine Lida Moser est décédée le 12 août dernier, mais elle a laissé derrière elle un photoreportage étonnant du Québec, réalisé en juillet 1950 pour le compte du magazine Vogue. À bord d'une limousine nolisée par le gouvernement Duplessis, elle a capté différents portraits de paysages et d'humains qui témoignent avec éloquence du Québec d'après-guerre, en plein bouillonnement. Elle revient en novembre de la même année pour faire une série de portraits d'enfants au Musée de la province de Québec (l'actuel MNBAQ). L'institution a décidé de mettre en valeur les deux pans de sa collection. L'exposition voyagera ensuite à Rimouski.
Égypte magique
27 mars 2015 au 10 avril 2016, MCQ
Il y a cinq ans, le Musée de la civilisation proposait une incursion dans les rites funéraires de l'Égypte ancienne avec l'exposition Fascinantes momies d'Égypte. Cette fois, c'est plutôt à la place de la magie dans cette civilisation antique que s'intéresse l'institution de la rue Dalhousie. Égypte magique, conçue par le Rijksmuseum van Oudheden National Museum of antiquities, à Leiden aux Pays-Bas, proposera 250 objets - statues de dieux et de prêtres, amulettes, inscriptions sur papyrus, objets de magie... - dont certains ont été empruntés au British Museum et au Musée du Louvre.
Aussi
Incarnations - Photographies de la collection du MNBAQ de 1990 à aujourd'hui
du 19 février au 10 mai, MNBAQ
Tirées par les chevaux - La collection de voitures hippomobiles Paul Bienvenu, du 26 février 2015
au 17 janvier 2016, MCQ
Diane Morin. Apparitions,
Prix MNBAQ en arts actuels,
2 avril au 7 septembre, MNBAQ