On a gardépour janvierla suitedes Rescapés, avec Roy Dupuis et Guylaine Tremblay,de mêmeque Traumaet Les Boys.

Radio-Canada: peu de nouveautés pour les 75 ans

Ce n'est pas dans la grille de Radio-Canada que vous retrouverez le plus grand nombre de nouveautés cet automne. Pour compenser, plusieurs émissions souligneront le 75e anniversaire du diffuseur, et pas seulement sous le signe de la nostalgie, promet la direction.
Mirador ramène David La Haye coiffé de façon un peu moins extravagante. Le père, joué par Gilles Renaud, a survécu à son accident et dit maintenant tout ce qui lui passe par la tête, ce qui modifie ses relations avec ses deux fils. Le mardi à 21h.
Parmi les rares nouveautés, Ils dansent figure comme l'émission la plus prometteuse. Les candidats, tous des hommes, semblent en avoir bavé avec leur prof, Nico Archambault, qui souhaite leur donner une formation qu'il aurait aimé recevoir lui-même. Pas d'élimination ni de gagnant dans cette émission logée le mercredi à 21h. Images léchées et rythme enlevant au programme.
L'extrait de Privé de sens montré aux journalistes mardi était hilarant, avec Chantal Lamarre comme concurrente. Le nouveau jeu animé par Normand Brathwaite en semaine à 17h demandera notamment aux artistes de faire deviner des mots, privés de la vue, de l'ouïe, etc.
Du côté des séries de fiction, les filles de La galère reviennent le lundi à 21h. On les voit dans la publicité chanter une version heavy metal de la berceuse de Doualé, de Passe-Partout. Un thème récurrent, puisque le trio de Tout sur moi se déguisera comme les trois Passe de l'émission jeunesse. Marc Labrèche, Marc Messier et Christian Bégin apparaîtront dans cette dernière saison, logée le jeudi à 21h30, tout juste après Mauvais karma.
De retour pour une deuxième saison, Mirador ramène David La Haye coiffé de façon un peu moins extravagante. Le père, joué par Gilles Renaud, a survécu à son accident, et dit maintenant tout ce qui lui passe par la tête, ce qui modifie ses relations avec ses deux fils. Le mardi à 21h.
En semaine à 19h, Marina Orsini revient jouer la prof de 30 vies, et aura une nouvelle collègue, incarnée par Nathalie Mallette. Guillaume Lemay-Thivierge succédera à Marina en janvier.
Ne cherchez pas les nouveautés en fiction cet automne, il faudra attendre à l'hiver. On a vu mardi les premières images d'Apparences, la nouvelle série de l'auteur d'Aveux, Serge Boucher, sur deux jumelles entourées de mystère. Geneviève Brouillette et Myriam LeBlanc semblent former un duo très crédible. On a aussi gardé pour janvier la suite des Rescapés, avec Roy Dupuis et Guylaine Tremblay, de même que Trauma et Les Boys. Pas de trace de Musée Eden pour le moment, mais on diffusera cet hiver Pérusse cité, la série d'animation signée François Pérusse, qu'on souhaite plus mordante que Vie de quartier.
S'il n'en tient qu'à Pénélope McQuade, elle sera de retour l'été prochain avec son talk-show. La directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Louise Lantagne, l'aime tellement qu'el­le lui a confié une deuxième émission cet hiver, Ici et maintenant, où elle agira comme une bonne fée, mais pas dans le style de Chantal Lacroix, promet-elle. L'émission succédera au Moment de vérité de Patrice L'Écuyer, qui prendra fin en décembre.
Souvenirs, souvenirs
Parmi l'orgie de programmes soulignant l'anniversaire, une série de cinq émissions spéciales, 75 ans toujours jeune, retracera l'existence de la télévision publique à travers cinq thèmes : l'histoire, les dramatiques et la jeunesse, l'information, les sports et les variétés. Le vendredi à 21h, du 9 septembre au 7 octobre. Puis, le dimanche 11 septembre à 19h30, tous les animateurs de Radio-Canada se relaieront à la barre de La 75e rentrée, gala regroupant les vedettes de la nouvelle programmation. On consacre aussi une émission à Jean Bissonnette, grand réalisateur d'humour et de variétés, intitulée Le show-business québécois : du big bang à aujourd'hui, le samedi 17 septembre à 20h30.
Très content d'apprendre la diffusion de huit émissions de 30 minutes durant la période des Fêtes, soulignant les 30 ans de Rock et Belles Oreilles. Stéphan Bureau présentera cette série, RBO 3.0, regroupant par thèmes les plus grands sketchs du groupe culte. Aussi durant les Fêtes, une émission spéciale de 90 minutes des Enfants de la télé sera consacrée aux Bye bye avec moult images d'archives.
Six dans la cité ayant été retirée de l'horaire, Radio-Canada n'a aucun magazine culturel à sa grille cet automne, ce qui semble aberrant. Louise Lantagne plaide que des projets sont à l'étude pour une diffusion en heure de grande écoute. Finies les tables rondes, on veut que ce soit plus dynamique et créatif.
Deux dates à retenir : le mercredi 14 septembre à 20h, pour le retour des Enfants de la télé, et le dimanche 25 septembre à 20h, pour celui de Tout le monde en parle.
CHOIX TÉLÉ
Fort Boyard
Prise 2 à 19h et à 23h
En rappel chaque soir, Prise 2 reprend ce jeu télévisé coanimé par Guy Mongrain et Marie-Soleil Tougas.
M. Net
MusiquePlus à 19h30
Denis Talbot revient cette semaine pour une 12e saison de ce magazine techno quotidien.
Pénélope McQuade
Radio-Canada à 21h
L'animatrice reçoit Marina Orsini, Fabienne Larouche, Corneille et Chromeo.
Discutez de télévision avec Richard Therrien sur cyberpresse.ca/therrien