L 'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix

Québec salue son nouveau cardinal

Afin de souligner le cardinalat de l'archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix, une célébration est organisée ce soir au Pavillon de la jeunesse, sur le site d'ExpoCité. Quelque 4000 personnes y sont attendues.
Pour ceux n'ayant pas pu mettre la main sur l'un des 2900 laissez-passer offerts au grand public, il sera possible d'écouter l'événement diffusé en direct sur le portail média de l'Église catholique de Québec au www.ecdq.tv ou sur les ondes de Radio Galilée.
La fête débutera à 18h pour les personnes munies de laissez-passer et se déroulera en trois parties : tout d'abord, des discours de représentants du monde civil et religieux; ensuite, une liturgie de la parole mettant de l'avant la famille diocésaine de Québec; et, finalement, une occasion de rencontre fraternelle avec le nouveau cardinal. Dès 20h45, il sera possible, pour tous ceux présents à la cérémonie, de rencontrer le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
Le maire Régis Labeaume, le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec et archevêque de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier, et le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, ont confirmé leur présence.
Chez les représentants protocolaires annoncés, on trouve aussi le nouveau nonce apostolique désigné (l'ambassadeur du Saint-Siège au Canada), Mgr Luigi Bonazzi, qui effectuera l'une de ses premières sorties publiques depuis son arrivée au pays au début février.
Plusieurs chants
«Plusieurs groupes voulaient célébrer de façon particulière et souligner l'occasion par le biais de chants», a déclaré Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications de l'archidiocèse de Québec. «Deux groupes participeront à la cérémonie. La chorale paroissiale de la communauté chrétienne de Saint-Joseph-de-Beauce, qui compte 50 choristes. Ils vont s'assurer de l'animation musicale durant toute la soirée. Il y aura aussi Robert Lebel, un prêtre auteur-
compositeur-interprète, de concert avec le Centre Agapê», a-t-il ajouté.
Cette cérémonie d'accueil se vivra sur le thème Célébrons la joie de l'Évangile, un clin d'oeil au texte du pape François, l'exhortation apostolique La joie de l'Évangile.
Collecte
Contrairement à l'habitude lors d'une liturgie voulant que la collecte retourne au diocèse, cette fois, l'argent sera divisé entre trois organismes : la Maison de Lauberivière, la Maison Michel-Sarrazin et l'organisme Secours Tiers-Monde. Une demande de Mgr Gérald Cyprien Lacroix.
Le 12 janvier, le pape François a annoncé le choix de l'archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix comme l'un des 19 nouveaux cardinaux qui allaient participer au consistoire du 20 au 23 février à Rome. L'accueil officiel dans le Collège des cardinaux s'est fait lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, le 22 février.