Sting sera de la soirée d'ouverture du Festival d'été de Québec.

Québec et Chaudière-Appalaches en mode festival

Un festival est l'occasion de s'immerger. Que ce soit pour se gorger de musique, de théâtre, de rires ou d'expériences inusitées, la grande région de Québec et celle de la Chaudière-Appalaches offrent une panoplie de possibilités à ceux qui veulent transformer une partie de l'été en voyage personnalisé.
Québec
Festival d'été de Québec
Du haut de ses 49 ans, le Festival d'été de Québec (FEQ) est le grand rendez-vous de la musique, tous genres confondus, dans la capitale. Sur les plaines d'Abraham, Sting et Peter Gabriel se chargeront de la soirée d'ouverture, alors que Rammstein assurera le concert de clôture. La grande scène extérieure aura des couleurs pop avec Coeur de Pirate (10) et Selena Gomez (11 juillet), country avec Brad Paisley et Sheryl Crow (12), électro avec Kaskade (13), nostalgiques avec Bryan Ferry et Duran Duran (13), ainsi que funk rock avec Red Hot Chili Peppers (14).
<p>The Lumineers se produira au Festival d'été de Québec le 8 juillet. </p>
Parmi les musiciens qui monteront sur scène figurent Coeur de Pirate (notre photo) et Alex Nevsky, le groupe torontois Metric, l'auteur-compositeur-interprète britanno-colombien Alex Cuba, la formation manitobaine Indian City, le chanteur ontarien Coleman Hell et le trio indie-folk néo-brunswickois Les Hay Babies.
Dans un parc de la Francophonie agrandi, on pourra entendre Karim Ouellet (7), les rockeurs de The Cult (8), Louis-Jean Cormier (9), George Thorogood (10), Éric Lapointe (11), Half Moon Run (12), Mac Miller (13), The Decemberists (14), Champion et ses G-Strings (15), Flo Rida (16) et X Ambassadors (17). La place D'Youville, l'Impérial, le District Saint-Joseph et L'Anti accueilleront également une belle variété d'artistes.
• Du 7 au 17 juillet. Info: www.infofestival.com
***
Carrefour international de théâtre
<p>Aurélia Thiérrée vient (re)présenter <i>Murmures des murs </i>au Carrefour de théâtre de Québec.</p>
Onze pièces d'ici et d'Europe reliées par le fil rouge du conte seront présentées au 17e Carrefour international de théâtre de Québec, qui s'est ouvert cette semaine avec Cendrillon, de Joël Pommerat. Les créateurs italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini y proposent des spectacles inspirés de faits divers, Aurélia Thiérrée vient (re)présenter Murmures des murs. Aussi au menu : Las ideas de Federico León, Bibish de Kinshasa de Philippe Ducros, Les affinités sélectives du Théâtre Niveau Parking, Peepshow de Marie Brassard, Ils étaient quatre de Mani Soleymanlou et Straight Jacket Winter de Gilles Poulin-Denis et d'Esther Duquette.
• Jusqu'au 11 juin. Info: www.carrefourtheatre.qc.ca
***
Festival ComediHa!
<p>Sugar Sammy présentera un spectacle à la belle étoile au parc de la Francophonie le 18 juin.</p>
Le festival d'humour comprend plus de 175 spectacles en 12 jours. Sugar Sammy présentera un spectacle à la belle étoile au parc de la Francophonie le 18 juin alors que le chanteur canadien Corey Hart y sera en concert, précédé d'humoristes, le 25 juin. Les six soirées de Gala seront animées par P-A Méthot, Mike Ward, Mario Tessier, Patrice L'Écuyer, Ti-Mé et le duo composé de Billy Tellier et Mario Jean.
• Du 8 au 19 juin. Info : festivalcomediha.com
***
Festival d'opéra de Québec
<p><i>Starmania Opéra</i> sera présenté du 30 juillet au 4 août au Grand Théâtre de Québec. </p>
Pour sa sixième édition, le Festival d'opéra de Québec mise d'abord sur la version lyrique de l'opéra rock Starmania. Dans une mise en scène de Michel Lemieux et Victor Pilon, Starmania Opéra met notamment en vedette Marie-Josée Lord, Marc Hervieux et Lyne Fortin et sera présenté du 30 juillet au 4 août au Grand Théâtre de Québec. La soirée d'ouverture sera confiée à quatre ténors (Marc Hervieux, Antoine Bélanger, Luc Robert et Keven Geddes), qui chanteront en plein air dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec. Bernard Labadie et les Violons du Roy accueilleront le 26 juillet le contre-ténor français Christophe Dumaux alors que La brigade lyrique reprendra du service pour animer plusieurs lieux publics.
• Du 24 juillet au 6 août. Info : festivaloperaquebec.com
AUSSI...
Pow Wow de Wendake
À la fois une fête et une occasion pour les Premières Nations de faire vivre leur héritage culturel à travers les danses et les chants traditionnels, le Pow Wow, qui aura lieu du 24 au 26 juin, est le moment idéal pour une visite à Wendake en famille.
***
Jours de cirque
Jongleurs et acrobates seront visibles sur le parvis de l'église Saint-Roch jusqu'au 1er juin alors que des activités familiales sont prévues les 4 et 5 juin sur le parvis de l'École de cirque, dans Limoilou. Les étudiants du programme de formation professionnelle présentent également Déferlantes, un spectacle mis en scène par Olivier Lépine, du 2 au 5 juin à 19h30.
***
Fêtes de la Nouvelle-France
Du 3 au 7 août, la machine à voyager dans le temps des Fêtes de la Nouvelle-France, où gastronomie, musique, histoire et généalogie se conjuguent, se transportera au lieu historique national des Fortifications de Québec, dans le secteur du parc de l'Artillerie.
***
Expo Québec
Pour la première fois en 105 ans, il n'y aura pas d'Expo Québec l'été prochain. La Ville de Québec veut faire une pause avant de revenir avec une meilleure formule en 2017. Les travaux de démolition de l'Espace K et ceux pour l'aménagement de la future place publique Jean-Béliveau commenceront.
Chaudière-Appalaches
Woodstock en Beauce
<p>Randy Bachman jouera sur les terres de Saint-Éphrem de Beauce le 2 juillet.</p>
Randy Bachman, qui a marqué l'histoire de la musique depuis les années 70 avec des chansons comme American WomanRoll on Down the Highway et Let it Ride, jouera sur les terres de Saint-Éphrem le 2 juillet lors de Woodstock en Beauce. L'événement accueillera aussi Les Cowboys Fringants, Bernard Adamus, Robert Charlebois, Galaxie, Alcoholica, GrimSkunk et Pépé et son orchestre, entre autres. Les fins de soirée auront une saveur électronique, avec des DJ invités.
• Du 29 juin au 2 juillet. Info : woodstockenbeauce.qc.ca
***
Festivités western de Saint-Victor
Spectacles, mini-ferme, jeux gonflables, taureau mécanique, randonnées à cheval au programme.
• Du 26 au 31 juillet.
***
Festival rétro de Joly
Marjo, un hommage à Johnny Hallyday, des classiques rétro, de la musique et de la chanson au menu.
• Du 29 au 31 juillet.
***
Festival Guitares en fête de L'Islet
La tête d'affiche du festival mettant la six-cordes à l'honneur sera le groupe Whisky Legs.
• Du 24 au 26 juin.
***
Festivent
En plus de proposer des envolées de montgolfières et des manèges, le Festivent s'impose de plus en plus comme une destination musicale accueillant des vedettes internationales comme Snoop Dogg et Simple Plan. Les têtes d'affiche seront dévoilées sous peu.
• Du 3 au 7 août.
***
Festival Jazz Etcetera de Lévis
Le festival, qui accueillait les Lost Fingers en tête d'affiche l'an dernier, publiera sa programmation sous peu.
• Du 11 au 14 août
***
Carrefour mondial de l'accordéon
Montmagny accueillera les spécialistes de l'instrument voyageur pour une 28e année. 
• Du 1er au 5 septembre.