L'étonnante photographe de rue Vivian Maier

Québec: deux fois des festivals de cinéma en avril

Avril ne nous ramène pas que le beau temps (en théorie), il marque aussi le retour des éditions québécoises du Festival international des films sur l'art (FIFA) et de Vues d'Afrique. Le 32e FIFA s'amorce mercredi au Musée des beaux-arts du Québec avec la présentation de 14 titres.
Ce qu'il y a de bien avec le FIFA, c'est son éclectisme. Ça commence avec un film sur la photographie - l'étonnante photographe de rue Vivian Maier - et ça se termine avec un essai sur la longue amitié entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, les chantres de la Beat Generation.
Entre les deux, il y en a pour tous les goûts : Picasso, Susumu Shingu, Herbert von Karajan, etc. Il y a même un film sur les rénovations du célèbre Rijksmuseum, qui ont duré 10 ans et causé bien des maux de tête à ses conservateurs néerlandais. On retrouve aussi Le vertige de l'étoile, sur le danseur Guillaume Côté, qui a valu à ses réalisateurs Jean-Pierre Dussault et Éric Côté (de Stoneham) un prix à l'édition montréalaise du FIFA.
Le FIFA se déroule jusqu'au 26 avril. La programmation au www.mnbaq.org.
Vues d'Afrique
Le 30e Vues d'Afrique débutera dès le lendemain, à 19h30, au Musée de la civilisation, avec Aya de Yopougon de Marguerite Abouet. La réalisatrice, qui sera présente, a adapté avec son mari sa série de bandes dessinées qui s'est écoulée à plus de 350 000 exemplaires depuis 2006. Le film d'animation se déroule sur la Côte d'Ivoire, à la fin des années 70.
Hicham Lasri, le réalisateur de C'est eux les chiens, sera aussi à la projection, le 28 avril. Son film sur un homme qui doit réapprendre à vivre après 30 ans en prison a été primé dans plusieurs festivals.
Le 1er mai, ce sera au tour de Soussaba Cissé de venir présenter Rumeurs de guerre. La fille du grand réalisateur Souleymane Cissé s'est intéressée à la situation de crise de son pays, le Mali. La programmation comprend aussi un documentaire du réputé Raoul Peck (30 avril) sur la situation post-séisme en Haïti et un autre de Frédéric Baillif (2 mai), une série de portraits d'Éthiopiens. Il faut réserver au 418 643-2158. Les détails dans la section Activités culturelles du www.mcq.org.