Gad Elmaleh offre un stand-up dans la pure tradition, sans décor à l'exception d'une chaise et d'une table ronde.

Québec a beaucoup ri cette année

Québec, ville d'humour? Il n'y aucun doute dans notre esprit qu'elle l'est lorsqu'on regarde 2015 de plus près. Bon nombre d'humoristes sont venus nous visiter et le festival ComediHa! a pris de l'envergure. Retour sur certains événements de la scène humoristique des 12 dernières mois.
Le ComediHa! Fest-Québec fait son entrée
Au printemps, on apprenait qu'après 15 ans, le festival d'humour Grand Rire changeait de nom pour devenir le ComediHa! Fest-Québec. La programmation de cette année faisait belle figure avec des galas animés entre autres par P-A Méthot, Olivier Martineau, Éric Salvail, Les Morissette et Patrice L'Écuyer. Autre bon coup de l'organisation : la présence de Gad Elmaleh, qui a offert toute une performance (voir le «coup de coeur»). L'édition 2015 du ComediHa! a réussi à attirer 345 000 spectateurs. Déjà, on a annoncé la présence de Ti-Mé et de Mike Ward à l'animation de deux galas en 2016.
L'humour en santé
Autre preuve que Québec aime rigoler, plusieurs humoristes sont venus présenter leur nouveau spectacle en 2015. Guillaume Wagner, Daniel Lemire, Jean-Thomas Jobin, Mario Tessier, Stéphane Rousseau, Sylvain Laroque, Philippe Laprise, Olivier Martineau, Korine Côté, Maxim Martin, Stéphane Fallu ont tous dévoilé du nouveau matériel. C'est sans compter les nombreux spectacles qui étaient en reprise comme ceux de François Bellefeuille, Louis-José Houde et Lise Dion, et qui remportent encore beaucoup de succès.
La déclaration de Guy A. Lepage 
Guy A. Lepage a causé toute une commotion début septembre. En promotion pour le spectacle de Rock et belles oreilles The tounes au Centre Vidéotron, l'animateur de Tout le monde en parle a déclaré qu'à Québec, «c'est les shows heavy metal, pis le hockey des Remparts à 20 piastres le billet qui vend bien. Tout le reste, c'est très, très, très difficile». Des radios n'ont pas tardé à s'emparer de l'affirmation. En entrevue téléphonique après-coup, Lepage a assuré qu'il ne voulait en aucun temps froisser les gens de la capitale et qu'il ne faisait que répéter ce qu'il avait entendu dire. Ceux qui ont manqué le passage de RBO au Centre Vidéotron pourront se reprendre puisque le spectacle enregistré à Québec sera présenté le 31 décembre, 21h, à TVA.
Coup de coeur
Quel bonheur d'enfin voir la star de l'humour français Gad Elmaleh, à Québec pour la première fois. Invité par le ComediHa! Fest-Québec, il nous a fait rire en se moquant de nos petits défauts. Elmaleh a navigué entre plusieurs thèmes : les relations hommes-femmes, l'accent québécois, les religions, le tout avec un humour fin et un aplomb déstabilisant. Elmaleh est maître dans l'improvisation, récupérant au bond les répliques des spectateurs de façon bidonnante. Notre coup de coeur du ComediHa! Fest-Québec et de l'année.
Mention spéciale 
Une mention spéciale à Fabien Cloutier qui nous a ravis avec son premier one-man show Assume. Cinglant, il picosse avec doigté nos certitudes et n'hésite pas à nous bousculer. Rafraîchissant!