Dans la salle de bains, les comptoirs sont faits en Corian puisé dans la série Illumination. Ce qui donne un effet de lumière des plus somptueux à la pièce.

Quand les comptoirs deviennent lumineux

La lumière n'entre plus seulement par les portes et les fenêtres : on la veut partout. Ces dernières années, la luminosité est devenue un élément clé de la décoration. On l'a intégrée dans les murs, les comptoirs, les armoires. Elle fait partie intégrante du mobilier. Mais pour que la lumière soit, l'industrie des matériaux a dû miser sur la transparence.
Dans la famille des matières translucides, le Corian est un matériau synthétique produit par la compagnie DuPont. Lancé sur le marché il y a plus de 40 ans, on le présente comme un matériau ayant pour seule limite l'imagination. Beaucoup d'architectes et de designers se sont d'ailleurs amusés au fil des ans à l'adapter à divers projets parce qu'il peut être découpé, collé, cintré, thermoformé, rainuré, sablé et rétro éclairé, tout en demeurant résistant. Certains en ont fait des sculptures, des meubles, des panneaux décoratifs, mais son usage s'est surtout répandu dans les cuisines et les salles de bains.
Et quand on a enfin intégré la lumière au Corian, il s'en est dégagé une luminosité tout à fait spéciale qui en fait aujourd'hui un matériau très apprécié par les designers.
En revanche, si vous pensez l'utiliser sur de grandes surfaces, il faudra en payer le prix, car le Corian est un produit haut de gamme. On compare son coût à celui du granit. Là s'arrête toutefois la comparaison parce que contrairement à la pierre, qui est froide et rugueuse, le Corian est souple, doux et chaud au toucher.
Distributeur du Corian pour tout l'est du Canada, Scodesign, une entreprise montréalaise, propose aux quincailleries et aux marchands toutes les collections du produit dont la série Illumination, qui, comme son nom l'indique, laisse filtrer la lumière en raison de la composition de la matière faite pour un tiers d'acrylique et pour deux tiers de minéraux naturels issus de l'aluminium. D'ailleurs, l'entreprise Rio Tinto Alcan du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un des principaux fournisseurs de DuPont.
Matériau pratique
Le Corian est défini comme un matériau malléable, flexible et façonnable, explique Marie-Odile Germain, porte-parole de Scodesign. «Mais son principal avantage, dit-elle, est que ses joints sont imperceptibles. Ce qui rend sa surface totalement hygiénique, facile d'entretien et réparable, mais plus encore, on le recommande pour l'esthétique parce qu'aucun joint ne sera visible, et ce, peu importe la taille du projet.»
Toutefois, pour que la garantie du fabricant s'applique, il faut que la pose et l'installation soient faites par des experts formés par DuPont, souligne encore Mme Germain. Dans la région de Québec, la compagnie Fabrilam possède les accréditations nécessaires pour traiter et poser le Corian. Spécialisée dans la fabrication de comptoirs sur mesure en stratifié et autres matériaux synthétiques, l'entreprise de Beauport existe à Québec depuis 1992.
Or, si le Corian a été un peu oublié dans le courant des années 80, on peut dire qu'il fait un retour en force depuis une dizaine d'années, notamment grâce à ses nouvelles collections comme Illumination, mais aussi parce qu'il est disponible dans une cinquantaine de couleurs.
Pour avoir plus d'information : www.corian.com, www.scodesign.com et www.fabrilam.qc.ca