Pyjama une-pièce pour fillette, 17 $ chez L'Aubainerie. L'ajustement à la cheville se transforme en une pantoufle antidérapante.

Pyjamas de Noël: la parfaite combinaison

La tradition du pyjama de Noël ne semble pas s'essouffler dans les magasins. À quelques heures (ou jours, c'est selon!) des vacances de Noël, le pyjama est le vêtement tout indiqué pour relaxer en famille. Cette année, c'est le pyjama combinaison qui est le plus demandé. Petits et grands enfileront ce modèle à la fois ludique et confortable.
<p>Dormeused'hiver pour bébé de la collection Joe Fresh, 12 $ chez Maxi &amp; Cie</p>
Le pyjama combinaison est partout dans les boutiques. Présenté comme le modèle le plus confortable pour cocooner au chalet ou devant la télé, il se décline en de multiples coloris, allant des plus conservateurs aux formes les plus rigolotes. ChezLa Vie en Rose, le meilleur vendeur est une combinaison avec un capuchon à oreilles et des pantoufles d'animaux intégrées.
Ce sont surtout les jeunes femmes qui affectionnent ces modèles qui rappellent l'enfance. «Mais il y a aussi le phénomène de toute la famille en pyjama à imprimés thématiques pendant les vacances de Noël. C'est très populaire», indique Émilie Gentes, conseillère en relations publiques pour La Vie en Rose.
Le pyjama «une-pièce» n'est donc pas réservé aux tout-petits. Certains modèles pour femmes sont ceinturés et reflètent la tendance du combi-pantalon dans la mode prêt-à-porter de tous les jours. Ils sont fabriqués dans un large éventail de matières, allant de la flanelle au jersey de coton ou encore au satin. Ceux en tissu micropolaire ou en ratine seront habituellement portés de jour tandis que les plus légers pourront se glisser sous la couette.
Tandis que les modèles destinés aux hommes sont plus amples et décontractés. Ils se couvrent de motifs jacquard ou à carreaux et se portent avec des chaussettes de laine, pour reproduire le style «après-ski» tant vu dans les magazines de mode cette saison.
<p>Pyjama combinaison en micropolaire pour femme, avec un capuchon à oreilles!, 50 $ chez La Vie en Rose</p>
<p>La plus tendance pour lui: la combinaison en ratine avec bloc jacquard de la collection Le 31, 78 $ (présentement en solde à 60 $) chez Simons</p>
De populaires grenouillères
N'empêche, ce type de pyjama est d'abord proposé par les détaillants de mode enfantine. Encore cette année, les thématiques des Fêtes et les motifs de flocons colorent la variété de pyjamas en magasin. Mais il faut faire vite pour les acheter. Plusieurs modèles ont déjà tous été écoulés au début de décembre. Vu la forte demande, des détaillants comme Souris Mini et Clément commercialisent leurs pyjamas de Noël dès le mois d'octobre.
Parmi les nouveautés cette année, les pyjamas transformables seront sûrement appréciés des enfants (et des parents). Ils possèdent un ajustement à la cheville qui se déroule pour en faire une pantoufle antidérapante. D'autres se détachent en deux pièces.
Un vêtement réconfortant
Mais au-delà de ses coloris et motifs, le pyjama est avant tout un vêtement douillet et réconfortant. Enfiler son pyjama fait partie de la routine du dodo de l'enfant. Il peut aussi être synonyme d'une soirée de détente en famille, loin du stress du quotidien et des nombreuses réceptions des Fêtes, disent les psychologues.
À chacun son pyjama!