La propriétaire de La Bécane à bouffe, Kathleen Roy, la copropriétaire du Pied bleu, Thania Goyette, et la metteure en scène du Projet BBQ, Claude Breton-Potvin. Les groupes effectueront leur tournée des restos dans un ordre différent pour finir au Zinc pour la station dessert.

Projet BBQ: théâtre cinq services

Des accords mets et dramaturgie. Voilà en somme ce que propose Projet BBQ, spectacle déambulatoire né l'an dernier aux Chantiers du Carrefour international de théâtre et intégré cette année dans la programmation officielle du festival. Au menu: cinq textes d'auteurs de Québec servis dans des restos de la basse-ville, accompagnés de bouchées qui sont inspirées des pièces.
Se décrivant comme une «grande gourmande», Claude Breton-Potvin allie deux «passions» avec ce spectacle ancré dans le théâtre et la gastronomie. «Quand je regarde un plat, je vois une histoire derrière ça, résume-t-elle. Pour moi, les chefs sont des artistes. Et je trouvais que le théâtre allait vraiment bien avec ça, je trouvais intéressant de voir les histoires qu'on pouvait raconter à partir d'un plat.»
La metteure en scène a donc réuni cinq auteurs - tous des épicuriens, précise-t-elle - et leur a assigné un restaurant ou un traiteur. Fidèle à son attrait pour le théâtre documentaire, Anne-Marie Olivier a ainsi récolté des témoignages pour élaborer un texte inspiré de la crise de la listériose de 2008 et qui sera interprété au Pied bleu. Steve Gagnon s'est imprégné de l'ambiance du casse-croûte Le coin de la patate pour broder une pièce dans laquelle une actrice doit se résoudre à faire de la pub pour gagner sa vie, et du coup revêtir un costume de «casseau de frites» géant. 
Les mots des auteures Isabelle Hubert et Érika Soucy résonneront au Cercle, tandis que ceux de Joëlle Bond prendront vie au Zinc, le bar éphémère du Carrefour international de théâtre installé à la salle Multi du complexe Méduse. 
Chaque soir de représentations, les détenteurs de billets ont rendez-vous à l'entrée de la bibliothèque Gabrielle-Roy, rue Saint-Joseph, où ils seront divisés en quatre groupes d'une trentaine de personnes. Celles-ci pourront ici se mettre en appétit sous les bons soins de la cargo-bicyclette La Bécane à bouffe. 
Lien direct
Guidés par un membre de l'équipe de Projet BBQ, les groupes effectueront leur tournée des restos dans un ordre différent pour mieux se retrouver à la fin au Zinc pour la station dessert, où Les Belles tartes leur réservent une gâterie sucrée. «C'est comme une grande tablée festive où tout le monde est rassemblé», image Claude Breton-Potvin.
Dans le mariage mots et bouffe, rien n'est laissé au hasard, indique la metteure en scène. Lors du laboratoire présenté l'an dernier aux Chantiers du Carrefour, elle avait observé que les spectateurs ne saisissaient pas toujours l'écho entre ce qu'ils avaient vu et mangé. Claude Breton-Potvin et ses collaborateurs se sont efforcés cette année d'approfondir l'association. «Il faut que les bouchées soient bonnes, mais il faut surtout que le lien soit plus direct», évoque-t-elle, laissant entendre qu'une escale en particulier risquait de «confronter» certains participants. «Ce n'est pas choquant, parce que ça va être bon, ajoute-t-elle. Mais on souhaitait vraiment avoir une station qui punche un peu plus...»
L'ensemble se veut toutefois convivial, assure Claude Breton-Potvin. De là son titre, qui cadrait bien avec l'ambiance qu'elle souhaitait créer. «Un BBQ, c'est un rassemblement festif, en famille ou entre amis, évoque-t-elle. Ça peut passer d'un sujet super chaud de l'actualité à des histoires qu'on se raconte pour se faire rire. Je trouvais que la différence de tons qu'on pouvait avoir dans ce genre de soirées entre amis cadrait avec la différence de tons qu'on trouvait dans les textes...»
Vous voulez y aller?
Quoi: Projet BBQ
Quand: 29 et 30 mai, 5 et 6 juin à 18h
Où: Le pied bleu, Le Cercle, Le coin de la patate, bar Le Zinc (rendez-vous à l'entrée de la bibliothèque Gabrielle-Roy : 350, rue Saint-Joseph Est)
Billets: 49,50 $
Info: www.carrefourtheatre.qc.ca