L’histoire de Louis Cyr, interprété par Antoine Bertrand, a touché de nombreux cinéphiles.

Prix Jutra: Louis Cyr champion des nominations

Sans surprise, les deux films les plus populaires de 2013, Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde et Gabrielle, dominent avec 11 et 9 nominations en vue des prochains prix Jutra, le 23 mars. Au rayon de l'étonnement, on note l'absence de Gabrielle Marion-Rivard dans la catégorie de la meilleure actrice et de Sarah préfère la course (Chloé Robichaud) dans toutes les catégories! Par contre, trois films de Québec sont en nomination : Québékoisie, Triptyque et La légende de Sarila.
Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde se retrouve dans toutes les catégories de pointe, sauf celle du scénario. Le film de Daniel Roby, qui obtiendra le Jutra Billet d'or Cineplex décerné au film ayant obtenu les meilleures recettes au box-office en 2013, a été retenu dans les catégories Meilleur film, réalisation, actrice (Rose-Maïté Erkoreka), acteur (Antoine Bertrand), acteur de soutien (Guillaume Cyr), etc.
Bien que Gabrielle sera dans la course dans les mêmes catégories, en plus du scénario, il est incongru que Gabrielle Marion-Rivard ne soit pas au moins en nomination. D'autant que quatre acteurs de la production sont nommés : Alexandre Landry (Meilleur acteur, qui a déjà gagné trois prix à l'international pour sa remarquable composition), Mélissa Désormeaux-Poulin (actrice de soutien), ainsi que Benoit Gouin et Vincent-Guillaume Otis (acteur de soutien).
Le démantèlement, le superbe film de Sébastien Pilote, tire aussi son épingle du jeu, avec ses six nominations, dont celle de Gabriel Arcand comme meilleur acteur, qui part largement favori. Mais Pilote aussi, étonnamment, n'a pas été retenu pour le meilleur scénario. Outre Gabrielle, on y retrouve donc Denis Côté (Vic + Flo ont vu un ours), Martin Laroche (Les manèges humains), Frédéric Pelletier (Diego Star) et Nathalie Saint-Pierre (Catimini).
La nomination la plus étonnante est certainement celle de Diego Star pour le meilleur film. L'honneur est mérité, c'est seulement que l'ex-Lévisien Frédérick Pelletier a été ignoré pour la réalisation, mais pas pour le scénario... Autre bizarrerie : Whitewash, qui vient d'obtenir le Claude-Jutra 2014, a seulement été retenu dans les catégories techniques (montage et maquillage). On a au moins choisi André Turpin pour la meilleure direction photo.
Outre Diego Star, Chasse au Godard d'Abbittibbi et Catimini ont obtenu cinq nominations. En tout, 21 longs métrages de fiction sur les 39 éligibles obtiennent au moins une nomination pour un Jutra.
Du côté de la capitale, le premier long métrage de Chloé Robichaud a fait chou blanc. Le film de la réalisatrice originaire de Québec a pourtant été présenté à Cannes... Par contre, Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires sera dans la course pour quatre statuettes : Meilleure réalisation, Meilleure actrice pour Lise Castonguay, Meilleure direction artistique et Meilleurs costumes. Le film d'animation La légende de Sarila de Nancy Florence Savard a obtenu des nominations pour le son et la musique originale, alors que Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins est en compétition pour le meilleur long métrage documentaire.
La fête du cinéma québécois, animée par Pénélope McQuade et Laurent Paquin, sera diffusée à ICI Radio-Canada Télé, le dimanche 23 mars, à 19h30. Rappelons que le prix Jutra-hommage 2014 sera décerné lors de cette soirée de gala à Micheline Lanctôt. Mémorable comme actrice chez Gilles Carle au début de sa carrière, elle entreprendra ensuite une faste carrière de scénariste et de réalisatrice, marquée de prix internationaux. Elle amorce en ce moment la réalisation d'Autrui, son neuvième film, dont la sortie est prévue en 2014.