Robert Lepage a accepté le prix de la Fondation de l'Opéra de Québec.

Prix d'excellence des arts et de la culture: du talent en abondance

La remise des Prix d'excellence des arts et de la culture a, plus que jamais, pris des allures de retrouvailles, mardi soir, au foyer de la salle Louis-Fréchette. Les organisateurs de la soirée ont pu compter sur la présence de plusieurs dizaines d'artistes et artisans des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, notamment sur celle de Robert Lepage, une première.
Le prix de la meilleure mise en scène a été décerné à Édith Patenaude pour sa pièce <em>L'absence de guerre</em>.
Bill Vincent a reçu le prix Videre Reconnaissance en arts visuels.
La cérémonie menée avec naturel par l'animateur et chroniqueur Matthieu Dugal a été l'occasion de récompenser 23 nouveaux lauréats dans le domaine des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre et du mécénat. Ceux-ci se sont partagé des bourses totalisant 32 500 $.
Robert Lepage est venu chercher en personne le Prix de la Fondation de l'Opéra de Québec remis pour sa mise en scène de The Tempest présentée au Festival d'Opéra de Québec cet été. Visiblement peu habitué à se retrouver en compagnie d'un nombre aussi considérable de ses pairs, il n'a pas caché son sentiment d'admiration. «J'ai un choc de nous voir rassemblés toutes disciplines confondues. [...] Il me semble que le lieu est un peu exigu pour contenir tant de talent et tant de générosité.»
L'artiste multidisciplinaire a adressé ses mots de remerciement les plus sentis à Grégoire Legendre, le patron de l'Opéra de Québec. «Merci Grégoire, pour tes idées de grandeur. Honnêtement, cet été, il y a eu au moins un deux semaines où il n'y avait pas que sur les Plaines que ça débordait. Ici, au Grand Théâtre, les salles étaient pleines et c'était du rock'n'roll! Je pense que Québec a tout ce qu'il faut pour devenir une capitale incontournable en Amérique du Nord.»
Grégoire Legendre, lui-même lauréat du Prix François-Samson pour le développement culturel, lui a retourné le compliment. «Robert Lepage a toujours le tour de dire des choses sympathiques, mais de me faire dire par quelqu'un comme lui que j'avais des idées de grandeur, disons que c'est motivant!»
Le très convoité Prix de la Ville de Québec a été décerné au Libraire, revue d'actualité littéraire fondée il y a une quinzaine d'années par Denis LeBrun.
La Fondation du Théâtre du Trident a couronné neuf nouveaux lauréats. Leur travail dans L'absence de guerre de David Hare a valu à Normand Bissonnette le Prix Paul-Hébert et à Édith Patenaude le Prix de la meilleure mise en scène. Le Prix Nicky-Roy soulignant «un jeune talent particulièrement prometteur» est allé à Catherine Hughes pour son rôle de Clytemnestre dans Iphigénie en auto, de Maxime Robin. Prononcer le nom du personnage a donné un peu de fil à retordre à l'animateur, qui a été le premier à s'amuser de ses petites hésitations.
Le prix Arts et affaires mécène est allé à Christian Goulet.
Le mécénat, plus que jamais essentiel à la santé de institutions culturelles, a également été récompensé. La Chambre de commerce et d'industrie de Québec a décerné le Prix PME au TRYP Hotel PUR pour son soutien au festival littéraire Québec en toutes lettres, et le prix Grande entreprise à Roche pour son engagement envers l'Opéra de Québec. Le nouveau Prix Mécène décerné à une personne d'affaires a été remis à Christian Goulet, président du conseil d'administration à la fois du Musée de la civilisation et du Théâtre du Trident.
>> LES GAGNANTS
ARTS VISUELS
Prix Vedere Création: Virginie Mercure
Prix Videre Relève: Péio Éliceiry
Prix Videre Reconnaissance: Bill Vincent
ARTS ET AFFAIRES
Prix Arts et Affaires PME: TRYP Hôtel PUR Québec
Prix Arts etAffaires Grande entreprise: Roche ltée - Groupe-conseil
Prix Arts et Affaires Mécène: Christian Goulet
MUSIQUE
Prix de la Fondation de l'OSQ: Paul Cadrin
Prix de la Fondation de l'Opérade Québec: Robert Lepage
Prix Société du Palais Montcalm: Mélanie Grenier
ARTS ET CULTURE
Prix de l'Institut Canadien de Québec: Alix Renaud
Prix à la création artistique du CALQ (Capitale-Nationale): Denis Plante
Prix à la création artistique du CALQ (Chaudière-Appalaches): François Mathieu
Prix Ville de Québec : Le Libraire
Prix du développement culturel(prix François-Samson): Grégoire Legendre
Prix du rayonnement international : David Jacques
THÉÂTRE
Prix Paul-Hébert : Normand Bissonnette
Prix Janine-Angers : Lise Castonguay
Prix Nicky-Roy : Catherine Hugues
Prix de la meilleure mise en scène : Édith Patenaude
Prix Jacques-Pelletier :Pierre Robitaille
Prix Paul-Bussières : Marie-Renée Bourget Harvey
Prix du Fonds du Théâtre duVieux-Québec : Virginie Leclerc
Prix Bernard-Bonnier : Marc Vallée