Les lauréats: Annie Cloutier, Daniel Tremblay, Louise-Andrée Laliberté et Lina Rousseau

Prix des abonnés des bibliothèques de Québec: un jury de 2263 lecteurs

Lina Rousseau, Marie-Claude Favreau, Louise-Andrée Laliberté, Daniel Tremblay et Annie Cloutier sont les lauréats de la 14e présentation des Prix des abonnés. Chacun des trois prix est assorti d'une bourse de 1000 $, gracieuseté de la librairie Pantoute, de l'Institut canadien et de la Ville de Québec.
Les récipiendaires ont été choisis par 2263 abonnés du Réseau des bibliothèques de Québec, dont 2141 adultes et 122 enfants, lors d'un vote en ligne du 11 avril au 30 septembre.
Sur la soixantaine de titres sélectionnés, neuf avaient été retenus par un comité de lecture.
Dans la catégorie Jeunesse, le Prix des abonnés a été attribué à Lina Rousseau et Marie-Claude Favreau pour Galette se déguise pour l'Halloween! (Dominique et compagnie).
Cet album de la collection Bottine raconte l'histoire de Galette qui, le nez dans les livres, cherche des idées pour se déguiser. Composé de phrases courtes rimées et sonores, ce livre favorise l'éveil à la lecture chez les petits.
Auteure des livres de la série Galette, Lina Rousseau a déjà travaillé à la bibliothèque de Charlesbourg, où elle planifiait les activités d'animation scolaire et d'éveil à la lecture. Aujour­d'hui, chez Leucan, elle a mis sur pied le programme Les valises aux histoires pour les enfants du département d'oncologie pédiatrique du Centre mère-enfant de Québec.
Dans la catégorie Documentaire, le Prix des abonnés a été décerné à Louise-Andrée Laliberté et Daniel Tremblay pour Cimetières de Québec (Éditions GID).
Lieux peu fréquentés
Cet ouvrage est une invitation à visiter les lieux de sépulture de Québec. Il propose plus de 150 clichés, incite au recueillement, à la contemplation et à la découverte de lieux peu fréquentés. Ce beau livre est davantage un portrait artistique qu'un document d'archives.
Illustratrice et photographe, Louise-Andrée Laliberté est native de Québec. Son travail lui a valu plusieurs récompenses. Dont, en 2004, la médaille d'argent du Prix du livre M. Christie pour Hank and Fergus de Susin Nielsen-Fernlund.
Daniel Tremblay, lui aussi originaire de Québec, est photogra­phe, sociologue et historien de l'art. Il est considéré comme un spécialiste du noir et blanc argentique et du portrait.
Louise-Andrée Laliberté et Daniel Tremblay partagent le même intérêt historique et artistique pour leur ville et son patrimoine.
Enfin, dans la catégorie Fiction, le Prix des abonnés a été remis à Annie Cloutier pour La chute du mur (Triptyque).
Ce roman met en scène une jeune Québécoise, Liv, qui étudie en Allemagne lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Le 11 septembre 2011, sa fille Sabine voit s'effondrer les tours du World Trade Center. Entre deux événements majeurs, c'est la relation entre la mère et la fille qui est au coeur de cette histoire.
Polyglotte, Annie Cloutier est étudiante en sociologie. Les thèmes de la féminité et de la maternité constituent ses sujets de prédilection. La chute du mur est son deuxième roman.