Philippe et Raymond Pratte.

Pratte Gestion de portefeuilles: mon père, mon collègue

Raymond et Philippe Pratte ne sont pas seulement père et fils, ils sont aussi partenaires d'affaires. 
Après avoir effectué des études en finances, Philippe s'est joint à son père en 2008. Sept ans plus tard, ils ont créé ensemble la firme Pratte Gestion de portefeuilles à Gatineau, en 2015.
Mais mêler «famille» et «affaires», ce n'est pas toujours facile. 
Très souvent, l'émotion est au coeur des transferts d'entreprises familiales. C'est même elle qui constitue le plus grand défi du processus.
«Il faut apprendre à se détacher du travail pour passer des moments en famille, confie Philippe. Ce n'est pas évident. C'est seulement depuis récemment qu'on arrive à ne pas se parler de business à table. Au travail, il faut que je m'enlève de la tête qu'il est mon père, poursuit-il. Je dois agir avec lui en tant que collègue.»
Après avoir dédié 30 ans de sa vie au domaine des finances personnelles, Raymond Pratte pense maintenant à sa retraite. Et laisser une aussi grande partie de soi dans les mains de quelqu'un d'autre peut parfois être insécurisant.
«Au début, c'est mon père qui était le capitaine du bateau, illustre Philippe. Mais il a fallu qu'il accepte que quelqu'un d'autre mette sa main sur le volant.»
Un petit orteil dans la compagnie
Transmettre l'entreprise à son fils permet toutefois à Raymond d'être plus en confiance. La perpétuation du nom «Pratte» est un élément très important à ses yeux. Pour lui, c'est une fierté. 
«En tant qu'entrepreneur, tu as toujours un désir de garder ça dans la famille, indique Raymond. Mais il faut que la personne de la famille ait les compétences nécessaires. Dans mon cas, je suis chanceux, Philippe avait les compétences.»
Les deux fondateurs de l'entreprise sont présentement dans le processus de relève d'entreprise et, même si Philippe occupe désormais le chapeau de président de la société, Raymond demeure très impliqué.
Il souhaite d'ailleurs rester actif dans la compagnie durant les cinq prochaines années.
«C'est un processus évolutif au niveau des structures de l'entreprise et de la passation de pouvoirs», ajoute Raymond.
Et même si le départ éventuel de son père amènera de nouveaux défis pour Philippe, ce dernier n'est pas inquiet. Selon lui, Raymond «gardera toujours un petit orteil dans la compagnie».
«Quand tu es un entrepreneur, tu es content de garder un oeil sur ton entreprise, explique Philippe. Être entrepreneur, c'est un mode de vie.»
Fiche
Nom de l'entreprise : Pratte Gestion de portefeuilles
Date de naissance : 
Septembre 2015
Secteur d'activité : 
Gestion des finances
Nombre d'employés : 
6 employés
Propriétaire cédant : 
Raymond Pratte
Repreneur : Philippe Pratte