Le bateau qui a coulé est le Leviathan II, opéré par le Jamie's Whaling Station and Adventure Centres.

Plusieurs morts dans un naufrage près de Vancouver

Une importante opération de sauvetage était en cours au large de la côte ouest de l'île de Vancouver, dimanche soir, après qu'un bateau d'observation des baleines qui transportait 27 personnes eut coulé, causant la mort de plusieurs personnes.
Le porte-parole du Centre interarmées de coordination des opérations de sauvetage, le lieutenant-commandant Desmond Craig, a dit que quatre personnes ont été sorties des eaux sans signes vitaux mais qu'il ne pouvait pas confirmer ou infirmer leur décès.
Un porte-parole des services médicaux d'urgence de la Colombie-Britannique a dit qu'au moins quatre personnes étaient mortes. Selon la chaîne de télévision CTV, cinq personnes sont portées disparues et11 sont hospitalisées, dont certaines dans un état sérieux.
«Tout le monde a le coeur brisé en raison de ces événements et nous souhaitons pouvoir aider au maximum», a dit la mairesse de Tofino, Josie Osborne.
Les recherches pour retrouver les personnes portées disparues se faisaient sur l'eau grâce aux navires de la Garde côtière et des appareils aériens. Un hélicoptère et les autres appareils aériens sont munis d'équipements pour faire des recherches dans la noirceur.
Le bateau avait lancé un appel de détresse peu avant 16 h près de Tofino, selon le Centre interarmées de coordination des opérations de sauvetage. La météo ne serait pas en cause puisqu'il s'agissait d'une journée claire et ensoleillée.
Recherches
Brandon Hilbert, de la société Tofino Water Taxi, a indiqué que des entreprises locales participaient aux efforts de secours.
John Forde du Centre des Baleines, une autre compagnie qui fait de l'observation des baleines dans la région, a répondu à l'appel à l'aide et affirmait avoir été avisé que les autorités recherchaient quatre ou cinq personnes.
M. Forde a expliqué qu'il s'agissait d'un bateau de 20 mètres, le Leviathan II, opéré par le Jamie's Whaling Station and Adventure Centres. Il a dit ne pas savoir ce qui s'est produit.
Un employé de la compagnie rejoint par La Presse Canadienne, dimanche soir, n'a pas voulu répondre à nos questions.
«J'espère que vous comprendrez que toute notre concentration et notre énergie sont sur les passagers et l'équipage, en ce moment. Nous ne disposons pas davantage d'informations et nous vous les partagerons le moment venu», a dit la personne anonyme.
Il ne s'agit pas du premier accident impliquant cette compagnie. En 1998, l'un de leurs bateaux avait chaviré lors d'une excursion projetant les quatre personnes à bord à l'eau. L'opérateur du bateau et un passager avaient perdu la vie.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d'enquêteurs à Tofino pour enquêter sur l'incident de dimanche.