La styliste Ysabelle Mercier propose un maillot bustier rouge de la collection Gottex pour affiner les hanches et soutenir les poitrines pulpeuses, 198 $ à la boutique Flirt de Place de la Cité.

Plonger dans l'été

Magasiner un maillot de bain : un stress pour les unes, un signe de l'approche des vacances pour les autres. Mais comment dénicher le bon maillot et ainsi vivre l'étape de la cabine d'essayage avec sérénité? La styliste vestimentaire Ysabelle Mercier vient à la rescousse des indécises et anxieuses.
<p>Maillot une pièce cerise Émotion de la  collection Shan, 270 $</p>
Même si les derniers jours ont été tantôt gris tantôt frisquets, c'est plus que jamais le temps de magasiner les tenues de plage et maillots. Pourquoi? Parce que le choix commence déjà à diminuer dans les magasins. «La plupart des collections balnéaires arrivent en janvier, pour les voyageurs dans le Sud. Mais nous recevons toujours en mai-juin un deuxième arrivage de maillots, plus classiques, et faits pour se baigner à la maison», dit la copropriétaire des boutiques Flirt, Véronik Simard.
Connaître sa silhouette
Avant même de se rendre en boutique, regardez-vous dans le miroir et identifiez votre type de silhouette, conseille Ysabelle Mercier. «Plusieurs femmes connaissent bien leurs petits défauts, mais moins leurs atouts. Il faut savoir les mettre en valeur.» 
Une femme à la silhouette de forme poire, c'est-à-dire dont la largeur des hanches dépasse celle des épaules, devrait éviter la culotte à taille haute et opter pour un haut créant du volume au buste. Les franges, les plissés et les volants sont d'ailleurs en vogue cette saison.
À l'inverse, la femme ayant une silhouette en V recherchera à souligner sa taille par l'ajout de noeuds ou des rayures, par exemple. 
Plusieurs compagnies de maillots hauts de gamme offrent différentes profondeurs de bonnets. C'est le cas de Shan et de Freya. Cette dernière habille les poitrines de tailles D à GG.
Jouer avec les couleurs
Ysabelle aime aussi proposer des imprimés et des motifs colorés à ses clientes. Et ce, même si ces dernières hésitent. «On peut accentuer les courbes ou en diminuer l'apparence avec des imprimés stratégiques. Certains motifs sur un textile plissé camoufleront des poignées d'amour alors que d'autres imprimés, plus voyants, attireront les regards. C'est toujours une question d'équilibre.» 
Oser
Vous avez porté et reporté maintes fois votre maillot nageur noir? Changez. Osez les coloris, les découpes asymétriques (souvent flatteuses), les imprimés tendance et le bikini. «Les femmes osent davantage lorsqu'elles sont en vacances dans le Sud qu'à la maison. Mais cela tend à changer. Les paillettes, les froufrous et les volants peuvent aussi défiler sur le bord de la piscine... municipale!» lance la styliste. Il importe toutefois d'être bien dans son maillot, que votre silhouette soit svelte, pulpeuse ou athlétique!
Pour joindre Ysabelle Mercier : www.ysabellemercier.com
Avant la cabine d'essayage :
Portez des sous-vêtements discrets (comme un tanga).
Évitez les chaussettes disgracieuses (prévoyez une paire de flips-flops dans votre sac à main).
Magasinez seule ou avec une amie qui saura vous conseiller.
Appliquez un autobronzant ou une huile scintillante pour illuminer votre peau.
Choisissez une cabine d'essayage bien éclairée et possédant un miroir plain-pied.
<p>Maillot une pièce signé Coeur de Loup, 120 $</p>
DES TENDANCES QUI FONT DES VAGUES
Quelles sont les tendances estivales dans le rayon du maillot? En voici cinq qui sublimeront la silhouette féminine.
Les nouveaux noirs : Ouste le noir! Marine, cerise, émeraude, chocolat, etc. : il y a tant de teintes riches qui deviennent de nouveaux classiques, passant facilement de la piscine à l'apéro.
La dentelle : La guipure délicate se faufile partout cette saison et borde même les bikinis des jeunes femmes qui affectionnent son côté girly et romantique.
Le rétro : Taille haute, maillot couvrant, petits pois et bustiers bandeaux : la vague rétro déferle encore cette année. Mention pour la griffe de Québec Coeur de Loup, qui confectionne de jolis maillots rayés et inspirés par le passé.
Les champs fleuris : Indémodables, les motifs floraux tapissent encore cet été les maillots féminins. La touche actuelle : les motifs photographiques qui reproduisent sur tissus des clichés de champs de fleurs et de paysages bucoliques. Vus sur les podiums et à La Vie en Rose Aqua, notamment.
Zoom sur les motifs : On le redit : les motifs ont la cote cette saison et dynamisent même la garde-robe balnéaire. Les plus en vue sont les motifs ethniques et graphiques qui peuvent mettre en valeur vos atouts féminins.