La Traversée de Charlevoix, patriarche des sentiers de longue randonnée: un parcours de 105 km dans les hauts sommets de l'arrière-pays.

Plein les yeux à la Virée de Charlevoix

Du 21 au 23 février, les fondeurs et les amateurs de raquette pourront se gaver de paysages et de kilométrages avec la Virée nordique de Charlevoix. Plus de 100 kilomètres de longs trajets de ski de fond et de raquette sont proposés.
«Charlevoix est un pays de nature. Nous voulons donner aux participants la joie de profiter de la beauté de l'arrière-pays et de la proximité avec le fleuve. Les sportifs mordus rencontreront des défis intéressants et les promeneurs auront aussi accès à des parcours magnifiques», précise la Dre Danielle Ouellet, présidente fondatrice de l'événement à caractère familial.
L'aventurier et alpiniste François-Guy Thivierge est porte-parole de cette première Virée, où plus de 300 participants sont attendus. Sa fondation, Montagne de l'Espoir, dédiée aux jeunes dans le besoin, bénéficiera d'une partie des bénéfices. M. Thivierge sera d'ailleurs conférencier lors d'un déjeuner-bénéfice au profit de l'événement le 26 janvier (10h) au resto de la Vie sportive.
La Virée débutera quant à elle le vendredi 21 février par une sortie aux flambeaux (4,5 km) au Mont-Grand-Fonds. Le samedi, des parcours montagneux (15 ou 40 km de ski de fond classique, 20 ou 32 km de raquette) seront proposés, alors que dimanche, le fleuve attendra les participants (20 ou 32 km de ski de fond classique, 7 à 15 km de raquette) entre le Fairmont Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic et à Saint-Irénée. Fait à souligner, l'événement se déroule la même fin de semaine que le spectacle pyromusical Ode à l'hiver du Casino de Charlevoix (samedi, 20h), qui attire chaque année des milliers de visiteurs au quai de Pointe-au-Pic. Information et inscription : www.vireenordique.com ou 418 665-0095.