Pédicure poissons: c'est le pied!

Pour votre prochaine pédicure, plongez vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons et laissez-les faire le travail! Offert depuis quelques mois dans certains spas et centres de beauté de la région de Québec, ce traitement exfoliant pour les pieds est prisé depuis plusieurs années au Moyen-Orient. Idéal pour prendre une pause de l'hiver!
Appelé Fish pedicure ou Pédi poissons selon les spas, ce nouveau service suscite la curiosité des clients, qui l'ont rapidement adopté chez Concept Beauté. «Nous avons installé les aquariums à la fin de l'été et ils sont vite devenus le centre d'attraction», lance d'emblée Stéphanie Richard, copropriétaire de ce salon d'esthétique.
Soin performant
Comment cela fonctionne? Les rufa, ces petits poissons qu'on appelle aussi Dr. Fish en Turquie, se nourrissent des peaux mortes en toute délicatesse tout en procurant un micromassage pour une sensation de bien-être. Après quelques minutes, les clients oublient vite le petit chatouillement.
Totalement sans produit et sans râpe, ce soin dit naturel pour les pieds est pourtant fort efficace puisque, durant leur «nettoyage», les Garra rufa sécrètent une enzyme qui vient nourrir et adoucir l'épiderme.
«Il est important de s'informer sur l'origine des poissons et sur l'hygiène des lieux avant de se rendre dans un spa, conseille Mme Richard. Les Garra rufa sont sans danger, mais d'autres espèces ont été utilisées par le passé en Asie et leur ont fait une mauvaise réputation.»
Hygiène primordiale
En fait, dans les dernières années, certains spas en Asie, en Floride et même à Vancouver ont dû fermer leurs portes après que les poissons eurent transmis des bactéries et des maladies. «Nous sommes suivis de près par Santé Canada et les normes sont très sévères. Nous ne prenons aucune chance!», assure Mme Richard, ajoutant que l'eau de ses aquariums est filtrée 15 fois à l'heure dans un filtre aussi gros que celui d'une piscine.
Aussi, avant de plonger dans l'aquarium, chaque pied est inspecté par une esthéticienne et lavé soigneusement. «Si vous avez une plaie ou si votre vernis est écaillé, vous ne pourrez pas avoir le service», prévient-elle. Par contre, les personnes qui souffrent d'eczéma ou de psoriasis (sans plaie) pourront y plonger et bénéficieront de bienfaits accrus, soutient la spécialiste beauté. Selon les études, il semble même que l'enzyme sécrétée par les poissons pourrait guérir ces deux maux, ou du moins les soulager.
Ambiance lounge
Grâce à leurs lumières DEL colorées, les aquariums de Concept Beauté attirent certes l'attention. Il faut dire que les poissons sont très actifs et offrent un ballet spectaculaire dès qu'on s'en approche.
Que vous soyez seul, avec des copains ou même avec vos enfants, tout le monde peut plonger les pieds dans les aquariums, qui ont été aménagés dans un décor branché de style lounge. «Plusieurs clientes viennent avec des amies pour le cinq à sept et nous leur offrons même un verre de vin pendant le traitement!», invite la copropriétaire du centre.
Où les trouver?
On retrouve ce soin des pieds particulier dans les deux centres Concept Beauté, au Carrefour Charlesbourg et à Lac-Beauport (www.conceptbeaute.net). À no­ter qu'un soin semblable est aussi offert au Centre de santé La Source, dans l'Hôtel Québec (www.lasourcequebec.com), et dans une dizaine de spas à Montréal. Le prix de base pour un traitement de 30 minutes est de 40 $.