Marie-Josée aime partager ses «looks du jour» avec ses clientes en les présentant régulièrement sur son blogue.

Parcours mode: du griffé à La Malbaie

Les régions avoisinantes de la ville de Québec regorgent de jolies boutiques où la mode artisanale côtoie celle des marques internationales. Pour les escapades estivales, Le Soleil vous propose un carnet d'adresses, divisé en deux semaines, où la mode est unique. Ajoutez-les à votre itinéraire! Premier arrêt chez MaBoutique MonStyle à La Malbaie. Mais avant de s'y rendre, on fait une virée mode dans Charlevoix, précédée d'un détour à l'île d'Orléans. Premier de deux.
Il y a deux ans, Marie-Josée Lavoie, travailleuse sociale de 26 ans et toute nouvelle maman, a décidé de faire un virage à 180 degrés dans sa vie. Elle a quitté son emploi pour ouvrir une boutique de mode. Pas n'importe où : chez elle, à La Malbaie.
Bienvenue chez MaBoutique MonStyle. Le petit commerce au décor branché et lumineux rassemble des griffes québécoises et internationales et présente les dernières tendances vestimentaires pour femmes.
N'ayant pas de formation en commercialisation de la mode ni en entrepreneuriat, la jeune femme savait qu'elle prenait un risque. Mais elle savait aussi qu'il y avait une demande pour un commerce semblable dans le coin. «Je suis d'abord une passionnée de mode et je me disais qu'au lieu d'aller magasiner régulièrement à Québec pour s'acheter de beaux vêtements, on pouvait les faire venir ici!» lance-t-elle en entrevue.
En moins de deux ans, elle a remporté son pari. «L'an dernier, les gens nous découvraient tranquillement. Cet été, ils reviennent et en parlent à leurs amis», dit-elle avec fierté. Non seulement les clientes affluent dans la boutique, mais cette dernière s'est aussi rapidement taillé une place dans la petite communauté d'affaires en remportant plusieurs prix régionaux en entrepreneuriat.
La boutique et sa propriétaire sont également visibles sur les réseaux sociaux, en partageant des blogues, des photos et des vidéos avec les clientes. Bref, MaBoutique MonStyle est un modèle d'affaires typiquement urbain érigé près des berges du Saint-Laurent.
Offrir des exclusivités
Marie-Josée et sa petite équipe s'efforcent aussi d'offrir des «exclusivités» à leurs clientes. En leur proposant différents créateurs, des agencements audacieux et de nouvelles façons de suivre les tendances. «Je n'achète que quelques exemplaires de chaque style. La ville est petite et les clientes ne veulent pas être habillées de la même façon!»
Parmi sa sélection, on trouve des griffes québécoises comme Eve Gravel, Lady Dutch et Second Denim, ainsi que des marques internationales qui sont plus connues de la clientèle. Prochain objectif : démarrer un site transactionnel pour vendre directement aux clientes de l'extérieur. «Ce sera prêt pour septembre!» annonce-t-elle.
MaBoutique MonStyle, 172, rue Saint-Étienne, La Malbaie, 418 665-4230, www.maboutiquemonstyle.com
Jeudi prochain: Une escapade sur la Rive-Sud
<p>La Cabane est une boutique de métiers d'art fort sympathique au décor bucolique. </p>
Vous planifiez une escapade dans Charlevoix cet été? Sillonnez ses routes escarpées le long du fleuve en vous arrêtant dans les boutiques indépendantes, celles où les trouvailles vestimentaires se mêlent aux objets d'artisanat et aux petits pots de beauté faits à la main. Le périple de cette semaine débute par un incontournable tour de l'île d'Orléans. Voici nos adresses préférées.
La Cabane
Connaissez-vous La Cabane, demandent les insulaires? Dès qu'on met les pieds sur l'île d'Orléans, un arrêt s'impose dans la petite maison ancienne faite de bois et au look typiquement champêtre. À l'intérieur se trouvent les créations d'une vingtaine d'artisans. Dans la section vêtements et accessoires mode, on compte des noms connus comme les t-shirts de Baltrakon, les sacs de Cynthia DM, la mode enfantine d'Électrik Kidz et des Girouettes et plusieurs autres. Le petit plus : le décor bucolique rend certainement l'expérience de magasinage des plus agréables.
2001, chemin Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, 418 561-9591, page Facebook La Cabane
<p>Les champs de lavande seront fleuris durant tout le mois de juillet à la Seigneurie de l'Île d'Orléans. </p>
La Seigneurie de l'Île d'Orléans
Prisée en aromathérapie, la lavande est une plante chouchou pour parfumer les produits de beauté. Mais saviez-vous qu'on trouve un champ de lavande dans la région de Québec? Plus précisément 75 000 plants à la Seigneurie de l'Île d'Orléans. Juillet étant le mois de sa floraison, on s'y arrête pour humer le parfum de ses produits cosmétiques faits à la main et commercialisés sous l'étiquette Hildegard. Un secret (trop) bien gardé.
400, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, 418 829-0476, www.seigneurieiledorleans.com
<p>Mode enfantine, accessoires pratiques et peluches colorées sont sélectionnés chez Éli &amp; Gaby. </p>
Éli & Gaby
Où habiller les tout-petits dans Charlevoix? Direction Baie-Saint-Paul, plus précisément chez Éli & Gaby, une mignonne boutique cachée à l'intérieur du centre commercial. Deux mamans d'expérience sont derrière la petite entreprise et sélectionnent avec soin les vêtements et les accessoires chics et pratiques pour les bébés, les enfants et les futures mamans.
2, chemin de l'Équerre, local 3, Baie-Saint-Paul, 418 760-8999, www.eligaby.com
<p>Plusieurs griffes québécoises sont vendues chez Echo Loco, dont Melow par Mélissa Bolduc. </p>
Echo Loco
Point de repère pour les amateurs de mode, Echo Loco regroupe plusieurs collections québécoises habillant tous les styles et toutes les tailles comme Melow, Créations Encore, Marie C. et Rachel F. en plus de proposer les dernières tendances de collections internationales comme Desigual. Un incontournable.
102, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, 418 760-8555, page Facebook Echo Loco Boutique Baie St Paul
Point d'Exclamation
Dans un décor rétro et fort original, la boutique Point d'Exclamation, qui est bien connue à Québec, a décidé d'ouvrir un deuxième point de vente pour célébrer ses 10 ans. Et c'est à Baie-Saint-Paul qu'elle accueille les visiteurs depuis une semaine à peine. Les griffes québécoises y tiennent toujours la vedette, comme les sacs Veinage, les bijoux spectaculaires Muse par Simone - une nouvelle ligne créée par la propriétaire Diane Bergeron - et les t-shirts de Baltrakon. 
124, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, www.pointdexclamation.ca
Indigène art et culture
Les métiers d'art sont à l'honneur dans Charlevoix et les créateurs aiment s'inspirer de ses paysages à couper le souffle. C'est le cas d'Adine et Bénédicte Séguin, les deux artisanes copropriétaires d'Indigène. La petite bâtisse toute bleue est à la fois un lieu de vente et d'enseignement. Bijoux, créations textiles et objets d'art y sont rassemblés.
40, rue du Quai, La Malbaie, 418 665-7995, www.indigeneartetculture.com