Féminins, colorés ou ludiques, les bijoux sont multiples chez Article 721.

Parcours mode artisanale: écologique et chic

La mode de Québec est aussi celle de ses artisans. Ses designers et ses créateurs dessinent, conçoivent et fabriquent de leurs aaccessoires et des vêtements originaux, élégants et surtout uniques. À l'occasion de Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec, Le Soleil vous propose de poursuivre la visite dans les rues de la ville de Québec. Durant deux semaines, nous entrerons dans les boutiques où la mode artisanale n'a rien de ringard. Cette semaine, partons à la découverte des quartiers de la basse ville, berceau de la mode écologique.
De Limoilou jusqu'au quartier Petit-Champlain, la basse ville de Québec regorge de petites boutiques indépendantes où les artisans québécois y tiennent la vedette. C'est aussi le secteur de la ville où la mode est écologique, abordable et parfois même bigarrée. 
Cabinet des curiosités
Le départ de notre parcours mode est donné à Limoilou, plus précisément à la boutique Article 721. Décrit comme un cabinet de curiosités, le petit commerce surprend par le grand nombre de collections québécoises qu'il accueille en ses quatre murs assez étroits. Des bijoux mode aux vêtements pour enfants, en passant par les sacs faits à la main - sans oublier la ligne de t-shirts Baltrakon du copropriétaire Marc-André Roy et la ligne de bijoux de la maison (Patente 721) -, on y retrouve un peu de tout. En plus d'un décor fort sympathique.
Article 721, 721, 3e Avenue,  581 742-4333 www.article721.com
<p>Envie de tricoter à votre tour? Un arrêt chez Softi s'impose.</p>
Fais-le toi-même!
Avant de poursuivre la route, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte? Ou plutôt au tricot et au crochet. Ce passe-temps est devenu une véritable passion chez les jeunes femmes qui confectionnent leurs propres accessoires. Elles se rendent chez Softi, un atelier-boutique qui vend des laines naturelles et des accessoires déjà tricotés (pour les néophytes) en plus d'y enseigner les différentes techniques. 
Un autre atelier-boutique du même créneau, Coeur de mailles, a récemment ouvert ses portes dans le quartier Saint-Sauveur. Le concept est semblable et le choix de laines et d'accessoires est varié.
Softi, 581, 3e Avenue, 581 741-1091 www.softitapis.com
Coeur de mailles, 417, avenue des Oblats, 581 995-9722 www.coeurdemailles.com
<p>Depuis le mois de mai, l'espace Kolchic est aménagé à l'intérieur de la boutique Victor &amp; Hugo, sur la rue Saint-Joseph Est.</p>
<p>Parmi les designers locaux, Marie-Josée Bergeron présente sa collection chez Signatures québécoises.</p>
La rue des designers
Mais avant de se rendre dans Saint-Sauveur, une balade sur la rue Saint-Joseph, au coeur du «nouvo» Saint-Roch, permet de constater la vitalité et la créativité de la mode québécoise. Parmi les petits nouveaux, la griffe Kolchic (autrefois basée sur la rue Saint-Jean) y a aménagé un espace au printemps, à l'intérieur de la boutique de chaussures Victor & Hugo. 
Aussi installée dans un nouveau local, la boutique de décoration Baltazar fait également une place aux créateurs de la région. Outre les articles pour la cuisine, elle propose une petite sélection de bijoux artisanaux, d'accessoires vestimentaires et de cosmétiques faits à la main.
Un incontournable : la boutique Signatures québécoises s'est rapidement imposée comme étant la référence de la mode québécoise dans la ville. Elle rassemble dans le sous-sol de l'église Saint-Roch les dernières créations d'une trentaine de griffes québécoises de prêt-à-porter et de haut de gamme, dont quelques-unes de la région (Marie-Josée Bergeron, Myco Anna, Sonia P.).  
L'espace Kolchic (boutique Victor & Hugo), 765-B, rue Saint-Joseph Est, 581 742-1661, www.kolchicdesign.com
Baltazar, 835, rue Saint-Joseph Est, 418 524-1991 www.baltazar.ca
Signatures québécoises, 560, rue Saint-Joseph Est, 418 648-9976 www.signaturesquebecoises.com
<p>Les bijoux en émail de l'artiste Diane Charuest sont notamment vendus chez Baltazar.</p>
<p>Caméléon Boutique propose ces jours-ci un aperçu de sa collection automnale, dont cet ensemble blanc (jupe 178 $, camisole 128 $, boléro 198 $).</p>
Design graphique
Direction la rue Saint-Vallier Ouest. Une petite boutique s'y cache : celle de la ligne Caméléon. Sa particularité est d'appartenir à l'agence de design graphique du même nom, qui conçoit le visuel de chaque t-shirt depuis son lancement en 2009. Au fil des ans, la griffe a pris un virage plus mode avec des coupes actuelles et en éliminant graduellement les imprimés en sérigraphie. Mais la designer Karine Gervais opte toujours pour des textiles doux et durables comme le bambou et le coton biologique.
Caméléon Boutique, 198, rue Saint-Vallier Ouest, 418 694-2262 www.cameleon-boutique.ca
<p>Le défi pour Myco Anna qui célébrera ses 20 ans en 2015 : renouveler continuellement sa signature sans la dénaturer, comme le démontre sa collection printemps-été 2014. </p>
Une pionnière de l'écologie
Un peu plus loin, la pionnière de la mode écologique au Québec accueille les clientes depuis presque 20 ans. Il s'agit bien sûr de Myco Anna. La maison mère de la griffe qui a aussi des boutiques à Place de la Cité et à Mont-réal impose un détour aux clientes qui lui jurent fidélité. Psitt! Pour l'hiver qui s'en vient, Myco Anna a établi une collaboration avec un tricoteur de Mont-réal et introduira de la maille dans ses modèles de la collection 20e anniversaire de l'été 2015. À noter que Myco Anna participe depuis plusieurs années à Plein Art.
Myco Anna, 615, rue Saint-Vallier Ouest, 418 522-2270 www.mycoanna.com
<p>La petite boutique Miss Vanille propose une sélection de griffes québécoises écologiques et originales, comme cette robe de Karen Lavertu.</p>
Quartier de l'exclusivité
Halte! On fait un virage à 180 degrés et on retourne sur nos pas en se dirigeant vers le quartier Petit-Champlain, lieu par excellence de l'artisanat en tous genres. Sur le chemin, on rencontre Miss Vanille, une mignonne petite boutique qui suggère elle aussi une grande sélection de griffes québécoises, dont Gaïa, Annie 50, Cokluch et plusieurs autres.
Bien ancré dans le paysage du quartier Petit-Champlain depuis 30 ans, l'Atelier La Pomme en fait tout autant avec son échantillonnage de vêtements québécois, dont ceux de Métamorphose (en exclusivité à Québec).
Enfin, le parcours se termine à la Boutique des métiers d'art, dans un lieu pittoresque qu'est la place Royale, et qui regroupe un nombre impressionnant de 200 artisans québécois. La boucle est bouclée!
Miss Vanille, 113, rue Saint-Paul, 418 614-6660
Boutique des métiers d'art de Québec, 29, rue Notre-Dame, 418 694-0267 www.metiersdart.ca
Atelier La Pomme, 47, rue Sous-le-Fort, 418 692-2875