Combinant le verre, l'étain et la résine, les bijoux d'Anne-Marie Chagnon ont une signature particulière qui en font des objets recherchés. On les trouvera encore cette année à Plein Art.

Parcours mode artisanale: se vêtir à Plein Art

Chaque été, le Salon des métiers d'art de Québec, popularisé sous le nom Plein Art, célèbre l'artisanat en rassemblant quelque 130 créateurs québécois. Parmi les différentes spécialités, le design vestimentaire et la confection de bijoux semblent attirer une clientèle grandissante.
<p>La designer Patricia Jodoin (photo) signe la collection féminine de Créations Encore. La griffe est également vendue chez Miss Vanille et Atelier La Pomme.</p>
<p>À voir à Plein Art : les boléros et châles drapés de Christine Mercier qui se portent de multiples façons.</p>
Il n'y a pas que des objets de décoration ou pour la maison à la 34e édition de Plein Art, ouverte au public depuis mardi. Ces dernières années, le nombre de joailliers et de designers exposant leurs créations vestimentaires a monté en flèche. Si bien qu'il est dorénavant possible d'habiller toute la famille, pratiquement de la tête aux pieds, dans les différents kiosques du Salon. Chapeaux, sacs à main, châles et autres accessoires complètent même la garde-robe artisanale.
Regain pour le «fait main»
C'est que la confection à la main est définitivement à la mode. Conjuguant le savoir-faire et le style, les designers québécois ont aussi une conscience environnementale. À Plein Art, certains réutilisent le tissu de vieux vêtements pour en fabriquer de nouveaux, tandis que d'autres privilégient les fibres naturelles qui traverseront le temps et les modes éphémères. 
Que ce soit dans les collections de Myco Anna, Kollontaï, Créations Encore ou dans les kiosques suivants, la mode y est surtout originale et fabriquée avec passion. Vous en voulez la preuve? Soyez à l'affût des défilés de mode, présentés chaque jour durant le Salon et affichant les plus récentes collections.
<p>Les montres peintes à la main de Diane Balit sont présentées à Plein Art. Elles sont aussi vendues toute l'année à la boutique Signatures québécoises.</p>
Des bijoux partout!
Comme chaque année, plusieurs joailliers et créateurs de bijoux jouent également du coude au Salon, chacun proposant des techniques particulières et des formes originales. Du bracelet mode aux parures d'exception, il y a certainement un bijou pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Choisissez le vôtre.  
Vous voulez y aller?
Quoi : Plein Art (le Salon des métiers d'art de Québec)
Quand : jusqu'au 10 août
Où : Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec
Infos : Entrée gratuite