Magique et envoûtante, la troisième mouture du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant... 3 entraînait notamment les spectateurs dans un labyrinthe désenchanté.

Où tu vas quand tu dors en marchant...? prolongé de six jours en 2014

Les citoyens de Québec auront cette année six jours de plus pour apprécier le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? La création sera présentée durant neuf jours, répartis sur trois fins de semaine pendant le Carrefour international de théâtre de Québec.
Les élus du conseil exécutif de la Ville de Québec viennent d'entériner une subvention de 829 000 $ pour la tenue de l'événement, la plus importante accordée jusqu'à maintenant. La proposition sera soumise au conseil municipal le 3 mars.
«C'est une grande nouvelle qu'on attendait, qu'on a souhaitée, et sur laquelle on a travaillé fort. On est très contents», s'est réjouie Dominique Violette, directrice générale du Carrefour, en entrevue avec Le Soleil.
L'an dernier, la Ville de Québec avait consenti 375 000 $ pour l'organisation du parcours qui propose différentes expériences théâtrales disséminées dans le quartier Saint-Roch. La décision de la Ville de ne pas renouveler ses ententes pour les spectacles gratuits du Cirque du Soleil et du Moulin à images a laissé la porte ouverte pour le Carrefour de théâtre. «On s'est positionné très tôt pour dire qu'on avait quelque chose à proposer, un événement unique en plus», a souligné Dominique Violette.
L'organisation se réjouit particulièrement de pouvoir faire travailler quelque 185 artistes et professionnels de la scène de Québec. «Il y a des retombées directes dans l'économie de Québec. Où tu vas quand tu dors en marchant...?, c'est un produit 100 % achat local, et on en est fier», a illustré la directrice générale.
Journalistes de l'extérieur
Julie Lemieux, vice-présidente du conseil exécutif et responsable de la culture à la Ville de Québec, a souligné que le parcours théâtral est considéré comme «une signature pour la ville». «Cette année, on veut aussi le faire rayonner davantage. L'Office du tourisme va s'impliquer avec nous pour attirer des journalistes de l'extérieur pour qu'ils puissent en parler davantage», a ajouté la conseillère.
«On donne plus cette année, parce qu'on [la Ville de Québec] se considère aussi comme un levier au plan culturel», a ajouté Julie Lemieux. «Parfois, des événements comme ça, il faut leur donner un peu plus d'argent pour les faire mousser, pour les faire connaître davantage et ensuite attirer des commanditaires qui vont pouvoir s'ajouter au financement.»
La vulnérabilité de l'événement extérieur aux caprices de la météo sera amoindrie par sa plus longue durée, a aussi noté Dominique Violette. L'an dernier, la troisième représentation avait dû être annulée. Comme Où tu vas... est élaboré en cycle de deux ans, ce sont sensiblement les mêmes stations qu'en 2013 qui accueilleront les spectateurs. Le parcours se tiendra du 22 au 24 et du 29 au 31 mai, ainsi que du 5 au 7 juin. Le Carrefour de théâtre, lui, aura lieu du 22 mai au 12 juin.