Matthew McConaughey dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée est dans la course pour la statuette de Meilleur acteur

Oscars 2014: soirée prometteuse pour Dallas Buyers Club et Jean-Marc Vallée

Récompensés à gauche et à droite depuis environ deux mois, Matthew McConaughey et Jared Leto pourraient bien ajouter la consécration suprême du cinéma américain, et assurer au long métrage Dallas Buyers Club, du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, une place de choix sous les réflecteurs du 86e gala annuel des Oscars, dimanche soir.
<p>Jean-Marc Vallée</p>
<p>Aux Golden Globes 2014, Leonardo DiCaprio a battu de grosses pointures comme meilleur acteur (comédie ou comédie musicale) dans <em>Le loup de Wall Street</em>. Il a eu le dessus sur Christian Bale, Bruce Dern, Oscar Isaac et Joaquin Phoenix.</p>
Bien que ses six nominations le laissent à quelques crans de «rivaux» tels Gravité (Gravity) et Arnaque américaine (American Hustle), qui dominent avec dix, ou encore Esclave pendant douze ans (12 Years a Slave), qui suit avec neuf mises en candidature, Dallas Buyers Club semble destiné à quitter le Dolby Theater de Los Angeles avec au moins deux des statuettes les plus prestigieuses, celles remises au meilleur acteur et au meilleur acteur dans un second rôle.
Il s'agirait là d'une suite logique à une saison de galas lucrative pour McConaughey et Leto, dont les personnages de Ron Woodroof et Rayon, tous deux atteints du sida au moment où l'épidémie commençait à faire des dommages au milieu des années 80, leur ont valu d'être honorés, entre autres, aux galas des Golden Globes, de la Guilde des acteurs et, samedi, des Spirit Awards.
McConaughey et Leto sont vus comme les grands favoris dans leur catégorie respective, mais le Britannique Chiwetel Ejiofor et l'Allemand Michael Fassbender pourraient leur ravir le trophée pour leurs performances dans Esclave pendant douze ans.
DiCaprio montre les dents
D'autres analystes estiment par ailleurs que Leonardo DiCaprio pourrait enfin mettre la main, à sa quatrième tentative, sur la statuette tant convoitée du meilleur rôle masculin pour Le loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street), dont il est l'un des producteurs.
Dallas Buyers Club est l'un des neuf longs métrages qui se feront la lutte pour la statuette du meilleur film, et si la candidature de Vallée n'a pas été retenue dans la catégorie du meilleur réalisateur, ce dernier pourrait tout de même monter sur scène en compagnie du Montréalais Martin Pensa pour recevoir le prix dans la catégorie du meilleur montage... sous le pseudonyme de John Mac McMurphy!
Dallas Buyers Club est aussi en lice dans les catégories du meilleur scénario original et des meilleurs maquillages et coiffure.
<p>Cate Blanchett dans<em> Jasmine French</em></p>
<p>Sandra Bullock réussit à faire passer l'anxiété, le stress, le désespoir et la volonté par son seul regard dans <em>Gravité</em>.</p>
Chez les femmes
Du côté féminin, Cate Blanchett est la grande favorite pour le trophée de la meilleure actrice pour sa performance dans Jasmine French (Blue Jasmine), malgré la présence de solides pointures telles Judi Dench, dans Philomena, Sandra Bullock, dans Gravité, et l'incontournable Meryl Streep, nominée pour la 18e fois de sa glorieuse carrière, cette fois grâce à sa performance dans Le temps d'un été (August: Osage County).
Par ailleurs, la lutte devrait se faire entre Jennifer Lawrence (Arnaque américaine) et Lupita Nyong'o (Esclave pendant douze ans) pour la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle.
Si Lawrence l'emporte, elle deviendra seulement la troisième actrice, et la première depuis Katharine Hepburn en 1968, à ramener des statuettes lors de deux années consécutives, après sa consécration à titre de meilleure actrice, l'an dernier, pour Le Bon Côté de choses (Silver Linings Playbook).
Enfin, Esclave pendant douze ans pourrait terminer la soirée avec les trophées du meilleur film et du meilleur scénario adapté, tandis que Gravité est favori pour récolter la plupart des prix techniques, et celui du meilleur réalisateur, ce qui permettrait à Alfonso CuarDon de devenir le premier Latin à recevoir pareil honneur dans l'histoire des Oscars.
À l'instar de Dallas Buyers ClubNebraska et Capitaine Philips sont en lice pour six statuettes.