L'ex-RBO André Ducharme a imaginé le nouveau «dating show» de V avec le producteur Guillaume L'Espérance.

Opération séduction sur les ondes de V

Des célibataires mettront tout en oeuvre pour trouver l'âme soeur, cet automne à V. Content de la performance d'Un souper presque parfait, le diffuseur a commandé à la même équipe une émission de dating show.
Imaginée par le producteur Guillaume L'Espérance et l'ex-RBO André Ducharme, Opération séduction se déclinera sur quatre soirs, du lundi au jeudi. Un candidat dit «pivot» rencontrera chaque soir un soupirant différent, qui devra le convaincre de ses qualités. «On veut du vrai monde, pas nécessairement des mannequins ni de beaux jeunes bronzés», précise Guillaume L'Espérance.
Les soupirants invités peuvent aussi bien proposer une soirée de quilles ou une promenade en calèche au candidat «pivot», des activités tout ce qu'il y a de plus banal. «Ce n'est pas un show qui se veut sensuel ou sexy, ça se veut près du quotidien», ajoute le producteur. Rien n'empêche que la soirée puisse se terminer au lit.
Un duo de narrateurs, un gars et une fille, commentera l'émission de façon humoristique. Il faut s'attendre à des commentaires plus épicés qu'à Un souper presque parfait, prévient André Ducharme. Le tournage commence à la mi-juin, et on cherche des candidats dès maintenant. «Un jeune homme attiré par des femmes plus âgées peut s'inscrire, des étudiants, des gens à la retraite, c'est ouvert à tout le monde», souligne Guillaume L'Espérance. L'émission s'ouvrira éventuellement aux couples de même sexe, mais on commencera avec des couples homme-femme. On peut s'inscrire sur vtele.ca.
V remanie ses matinées
La grille de jour à V subira un lifting extrême cet automne : le diffuseur retire purement et simplement quatre titres de sa programmation. Ainsi, Le show du matin, L'extra, La cantine et Famille 2.0 ne reviendront pas cet automne.
«Nous réfléchissons actuellement sur notre grille de jour. On connaît une grande croissance le soir, c'est naturel de vouloir connaître la même chose le jour», affirme le porte-parole de V, Tim Ringuette, qui n'a pas voulu confirmer ces décisions.
Après la mort de Caféine, c'est la seconde fois que la bande de Gildor Roy se fait montrer la porte. Pour l'instant, Le show du matin, L'extra et La cantine, toutes produites chez Zone3, se termineraient à la fin juillet, mais pourraient être prolongées jusqu'à la fin d'août. Zone3 perdra aussi la production de Dumont, confiée à Télé-Vision.
Josée Turmel perd aussi sa quotidienne, Famille 2.0, produite à Québec par RPM. La dernière émission sera diffusée le 20 juillet, et des reprises seront présentées jusqu'à la fin d'août. La même boîte de production donnera naissance cet automne à un nouveau magazine hebdomadaire diffusé la fin de semaine sur tout le réseau.
Le gentleman en primeur sur illico
Ni vu ni connu, Le gentleman est revenu sur illico sur demande depuis le 18 avril dernier. La deuxième saison de cette excellente série d'Anne Boyer et de Michel d'Astous sera en effet disponible en primeur au coût de 4,99 $ pour trois épisodes, jusqu'au 30 juin. Ce n'est pas la première fois que TVA rend disponible une de ses séries sur illico avant de la diffuser sur l'antenne principale. On avait fait pareil pour Lance et compte : le grand duel et Nos étés. Le gentleman met en vedette David Boutin dans le rôle d'un inspecteur qui emprunte l'identité d'une escorte pour trouver l'homme qui a voulu tuer sa femme. La première saison a été diffusée à l'automne 2009 à TVA et la suite est prévue pour la saison 2011-2012.