Le chanteur du groupe Aerosmith, Steven Tyler.

Nouveau record pour la vente de laissez-passer en ligne

Même sans Metallica dans la programmation, le Festival d'été de Québec (FEQ) a largement battu cette année son record de vente de laissez-passer en ligne, alors que les 65 000 combinaisons macaron-bracelet ont trouvé preneur en l'espace de 12 heures. La vente s'est déroulée six fois plus rapidement que l'an dernier, quand la présence de la bande de James Hetfield avait fait courir les foules.
«C'était terminé à 0h45 dans la nuit de samedi à aujourd'hui [hier], soit en 12 heures, alors que l'an passé, ça avait pris 72 heures pour vendre les 65 000 laissez-passer en ligne», signalait hier la porte-parole du FEQ, Luci Tremblay. «Et je n'ose pas imaginer en combien de temps on les aurait vendus s'il n'y avait pas eu de problèmes informatiques.»
Les 1500 cartes Zone Avant-Scène, qui pour 525 $ donnent accès à un espace réservé à l'avant de la scène lors de tous les spectacles présentés sur les plaines d'Abraham, ont également été écoulées samedi.
«On ne pensait pas que ça vendrait si rapidement, mais quand on a vu l'achalandage du site, soit 200 000 visites hier [samedi] contre 50 000 à la même date l'an passé, on voyait qu'il se passait quelque chose. Au moins ça démontre que notre programmation répond aux attentes des festivaliers», poursuit Mme Tremblay.
Ainsi, 125 000 laissez-passer ont déjà été vendus. Ceux qui n'ont pas encore le leur devront attendre jeudi, lors de la mise en vente des 25 000 derniers laissez-passer dans les supermarchés Metro.
Entre 1000 et 2000 précieux sésames ont également été vendus à l'Office du tourisme de Québec et ceux qui réserveront une chambre d'hôtel pour une nuit pourront acheter un laissez-passer adulte par personne, qu'ils recevront en même temps que la clé de leur chambre à leur arrivée à l'hôtel.
Le FEQ évaluera également cette semaine s'il vendra des billets quotidiens pour tous les spectacles ou s'il déclare certains spectacles à guichet fermé, comme il l'avait fait l'an dernier pour les prestations d'Elton John et de Metallica.
Pas plus de 150 000
Luci Tremblay assure que la vente de laissez-passer sera limitée à 150 000 encore cette année. «Alors c'est vraiment important d'aller dans les supermarchés Metro jeudi pour ceux qui n'ont pas le leur», indique-t-elle.
La porte-parole du Festival d'été précise que des discussions sont présentement en cours avec la chaîne de marchés d'alimentation pour éviter des situations de favoritisme. Cette semaine, la majorité des 200 laissez-passer offerts au marché Metro Dubuc de Deschaillons avaient été vendus à des employés ou à des clients privilégiés avant le début de la prévente.
«Nous n'avons pas aimé ça et Metro non plus n'a pas aimé ça. Nous essayons de trouver ensemble une façon de fonctionner qui évitera ces situations. Nous évaluerons aussi cet automne s'il n'y a pas lieu de revoir la vente dans les Metro», poursuit Mme Tremblay.
En fait, c'est tout le processus de mise en vente qui sera réévalué par le FEQ. «Il le faut, car l'an prochain, ce sera quoi, tout sera vendu en deux heures? Il y a quelques années, nous avons réglé le problème d'accès au site avec la formule des bracelets à puce, qui est une belle innovation. Notre prochain défi sera de trouver une formule pour optimiser la billetterie», conclut-elle.