Nina n'est pas qu'un trip pizza. Les propriétaires Pénélope Lachapelle et Lucie Nadeau ont fait leurs devoirs sérieusement. Il en résulte une carte de pizzas à estampiller du sceau fatta in Italia.

Nina pizza napolitaine: sa Majesté Nina!

Ah Nina! À mon panthéon musical, il y a Nina pour Nina Simone. L'entendre chanter My Baby Just Cares for Me a l'effet grisant d'une coupe de bulles. L'autre Nina qui compte, c'est Nina pizza napolitaine. À Québec. Si!
Nina. Le répéter en boucle, je vous jure, ça vous donne de l'italien plus qu'une paire de chaussures Ferragamo (enfin presque!). Depuis près d'un an, la pizzeria de Saint-Roch fait jaser. Ce n'est pas pour rien. Au début, la caméra était braquée sur son mastodonte de four à bois de 2500 kilos importé d'Italie. Avoir LE four, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir y cuire les pizzas les plus authentiques qui soient ou y brûler comme dans L'enfer de Dante.
Assurément, Nina n'était pas qu'un trip pizza. Les propriétaires Pénélope Lachapelle et Lucie Nadeau ont fait leurs devoirs sérieusement. Il en résulte une carte de pizzas à estampiller du sceau fatta in Italia - l'équivalent du made in.... Je l'ai toujours dit, la qualité d'une pizza s'évalue à partir d'une pointe de Margherita, c'est-à-dire de la pâte avec des bulles d'air, de la sauce tomate et de la mozzarella fraîche. Ce triumvirat d'ingrédients fait foi de tout et c'est en quelque sorte «la Rome» des débuts, la base autour de laquelle - sauf pour les pizzas blanches - les pizzaïolos brodent.
Chez Nina, j'avais goûté, peu après l'ouverture, à la William J. Walter (avec saucisse douce, fromage Canotier de l'Isle et graines de fenouil) et à la Greenpoint (mozzarella fraîche aux zestes de citron, jus de citron, roquette, parmesan). Elles m'avaient tapée dans l'oeil. J'ai d'ailleurs récidivé. Aux fins de la critique, j'ai voulu tâter d'autres pizzas. À quatre fourchettes, les appétits se sont entendus autour de l'ultraclassique Margherita avec un extra olives (demande du bambino de cinq ans), une Verdura dite végétarienne, une Salsiccia & rapini ainsi qu'une Piselli & pancetta.
La dernière est pour moi. Une autre pizza blanche... vraiment hors de l'ordinaire. Piselli, c'est pour «petits pois». Ceux-ci s'éparpillent sur le disque de pâte boursouflée en compagnie de lardons de pancetta en dés réguliers. À la mozzarella qui a fondu pendant la cuisson s'ajoute, à la sortie du four, du mascaporne réparti en quenelles sur chacune des pointes. Ne reste plus qu'à l'étaler à sa guise. L'avoir aromatisée, la pizza, avec de la menthe crée en bouche une association automatique avec la saveur si délicate du potage de petits pois à la menthe. 
Coup de coeur végé 
La Verdura provoque, elle aussi, une correspondance à des saveurs connues : un plat d'aubergines alla parmigiana. Le lien est indéniable d'autant que la verdura qui a la vedette est l'aubergine - attendrie et sans amertume. La tomate, la mozzarella et le parmesan se chargent de rendre plus vraie que vraie l'illusion. Un coup de coeur végé.
Plus carnée par l'apport de saucisse italienne épicée de William J. Walter, la Salsiccia & rapini est la sphère qui a le plus d'impact en bouche. Pas en raison de la puissance de la charcuterie sinon que pour l'apport du miel épicé qui réveille le côté très légèrement piquant du fromage Iberico (lait de vache, brebis, chèvre), voire celui de la tomate. Un peu de rapini la finit. Ces «vitamines», je n'en parerais la pizza qu'à la fin en les poêlant (les rapini) simplement à l'huile d'olive.
Dernière pizza engloutie, une Margherita émaillée d'olives. Encore là, c'est la meilleure façon de savourer la pâte peu apprêtée, ici ni épaisse ni trop sèche. Monsieur mon fils termine sur sandwich à la crème glacée à la vanille (Tutto Gelato). Ce qui retient son attention : le biscuit brownie très chocolaté. «Trop bon.» Nous y sommes, au paradis de Dante, au coeur de Saint-Roch.
Au menu
Nina pizza napolitaine
410, rue Saint-Anselme, Québec
Tél. : 418 742-2012
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Pizzéria
Bouteille de vin à compter de : 25 $
Mise en bouche de 5 $ à 5,50 $
Planche de charcuterie à partager à 16 $ ou 22 $
Salade de 7,50 $ à 9 $ à 15,25 $ (selon le format)
Pizza de 11,50 $ à 22 $
Coût de l'addition pour quatre avant taxes et service : 55,50 $ (incluant quatre pizzas, dont une à demi-prix pour le bambino)
Stationnement dans la rue
On aime: Tout. De la pizza bien faite garnie d'ingrédients de qualité à l'atmosphère décontractée.
Un service vraiment sympa et un accueil très cool envers les petits. Jolie expo informelle de dessins d'enfant sur boîtes de pizza. Une chouette idée. 
On n'aime pas: ma pizza (une sur quatre) était tiède à l'arrivée à la table, d'où une croûte un peu élastique. Un bien petit bémol en regard de la prestation générale. 
Important à noter : réservez! Nina est populaire même le lundi.