Les nombreux bénévoles dont le travail a été souligné à la Soirée Reconnaissance En Coeur du 19 novembre.

Montant record amassé pour le coeur des petits

Un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque congénitale qui nécessitera un suivi médical. C'est une statistique éloquente à laquelle s'attaque quotidiennement En Coeur, la fondation québécoise pour les enfants malades du coeur. Grâce entre autres à l'appui de plus d'une centaine de bénévoles, la fondation annonçait récemment un montant record de 260 000 $ amassé à Québec en 2014.
Ce record marque également les 30 ans d'existence de la fondation. Sur ce montant total, 150 000 $ ont été récoltés lors de trois événements sportifs tenus dans la capitale nationale : le Cardio-Tour, le Défi Himalaya et le premier Courir 6H En Coeur. L'argent amassé viendra en appui aux familles dont un des enfants est touché par une maladie cardiaque.
L'OSQ impliqué auprès des jeunes
L'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) se voit récompensé pour ses efforts consacrés à l'éducation musicale des jeunes. Elle vient en effet de recevoir le prix Société du Palais Montcalm, qui vise à souligner la contribution remarquable à l'éducation musicale des jeunes et au développement de jeunes publics en musique. Parmi les programmes de l'OSQ destinés aux jeunes, mentionnons les Matinées symphoniques, qui permettent à des élèves de la région de Québec d'assister à un concert de l'OSQ, des concerts «Famille» pour tous et des projets de persévérance scolaire ou d'accessibilité à la musique.
<p>Jimmy Gobeil (au centre), propriétaire de la boutique Le coureur nordique, a fait don de 15 paires de chaussures de course aux enfants de l'école du Versant Notre-Dame-de-Foy afin de leur faire découvrir le bonheur de bouger. </p>
Un don qui encourage à bouger
Depuis maintenant quatre ans, l'équipe des Cardiométaboliques, constituée de cinq cyclistes représentant l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, participe au Grand défi Pierre Lavoie. Chaque équipe participant à cette épreuve sportive étant jumelée à une école primaire, les Cardiométaboliques sont associés depuis quatre ans à l'école du Versant Notre-Dame-de-Foy, qu'ils soutiennent financièrement afin d'encourager les élèves à exercer des activités physiques. Un soutien qui s'est récemment vu bonifié par l'apport de Jimmy Gobeil, propriétaire de la boutique Le coureur nordique, qui a fait don de 15 paires de chaussures de course aux enfants de l'école afin de leur faire découvrir le bonheur de bouger. 
Des jeunes intéressés
Le 15 novembre avait lieu la Journée nationale des Débrouillards, qui a réuni autour d'un intérêt commun des centaines de jeunes de 6 à 12 ans à travers la province. Dans la région de Québec, une vingtaine de jeunes scientifiques ont participé à cette journée qui s'est déroulée au Séminaire Saint-François. Ils y ont relevé différents défis scientifiques sous le thème De l'immensément grand à l'infiniment petit. Une manière concrète et ludique de faire découvrir la science à la nouvelle génération.
<p>Deux étudiants du Cégep Limoilou, Audrey Marcoux (photo) et Jérôme Trudelle, ont mérité chacun une bourse de 1000 $ afin de les encourager dans leur quête de l'excellence. </p>
<p>Deux étudiants du Cégep Limoilou, Audrey Marcoux et Jérôme Trudelle (photo), ont mérité chacun une bourse de 1000 $ afin de les encourager dans leur quête de l'excellence. </p>
Deux Limoulois en quête de l'excellence
Depuis maintenant 18 ans, le programme Jeunes Boursiers des Grands Québécois récompense chaque année quatre étudiants de la région de Québec pour leurs excellents résultats scolaires durant leurs études collégiales et pour leur engagement communautaire. Cette année, deux étudiants du Cégep Limoilou, Audrey Marcoux et Jérôme Trudelle, se sont vus mériter une bourse de 1000 $ afin de les encourager dans leur quête de l'excellence. Audrey Marcoux a récemment obtenu un diplôme d'études collégiales en Sciences humaines - profil Développement humain et société, tandis que Jérôme Trudelle est diplômé en Arts visuels et récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur 2014.
<p>Normand Ricard, président de la Fondation Sclérodermie Québec, Diane Collard, directrice générale de la Fondation, Laurier Pedneault, membre du comité organisateur, Madeleine Arsenault, présidente d'honneur de la soirée, et Robert Piché, membre du comité organisateur. </p>
Pour lutter contre la sclérodermie
La soirée Choco-Champagne, qui s'est tenue le 20 novembre à l'espace Dalhousie, a permis d'amasser un montant record de 40 000 $ pour la Fondation Sclérodermie Québec. La sclérodermie est une maladie orpheline qui touche actuellement 16 000 Canadiens, et qui cause chez eux un durcissement de la peau et des organes. 
Lancement du calendrier Ladies Night
Au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec
Mercredi dès 17h30 à la Halte-Bouffe de Laurier Québec
Noël au Trait-Carré
Activités sous le thème Noël 100 % pure laine
Vendredi, samedi et dimanche au Trait-Carré de Charlesbourg (info : www.noelautraitcarre.org)