CHANSON, 2015, Mononc' Serge

Mononc' Serge: édito scato  ***

Si Mononc' Serge renoue avec la chanson d'actualité, c'est beaucoup grâce à Mike Ward, qui l'a convié l'automne dernier à commenter l'actualité en musique sur les ondes de MusiquePlus.
L'émission est passée à la trappe, mais Serge a poursuivi sur sa lancée jusqu'à graver sur un album, en magasin mardi, ses récentes montées de lait musicales.
Les politiciens encaissent la majorité des flèches du mononcle grivois, toujours en verve, mais qui a un peu perdu de sa voix (les années metal ont-elles laissé des traces?). PKP en prend pour son rhume, tout comme Philippe Couillard, Stephen Harper et le maire de Saguenay. Les médias sensationnalistes, les corrompus et les hypocrites y goûtent, ceux qui prennent Mononc' Serge au premier degré aussi.
Les chansons ne manquent pas de mordant ni d'esprit (de bottine, souvent). Mais comme on peut s'y attendre, on revient presque invariablement au scatologique. Ça vient avec le personnage, on aime ou pas.
Mononc' Serge est attendu au Scanner mercredi, à Limoilou en musique le 20 juin et à la grange de Woodstock en Beauce le 4 juillet.