Mode enfantine: le plein de nouveautés

Les collections québécoises pour les enfants mettent de la couleur et un peu de chaleur dans le paysage mode. Inspirées de celles des grands, mais conçues pour les petits, elles revisitent les principales tendances de la saison, comme le denim coloré, l'imprimé fleuri et la veste de jean, mais dans des versions à la fois amusantes et pratiques.    
Juste à temps pour l'arrivée du soleil, les enfants voient défiler sous leurs yeux un large éventail de vêtements aux palettes chromatiques vives et pimpantes qui se mélangent selon leurs humeurs. Toutes les couleurs sont à la mode dans les collections pour enfants, il suffit de sélectionner les préférées de fiston et de fillette.
Comment les porter? D'abord en jeans et en bermudas colorés, une influence directe de la mode des adultes. Ou encore en t-shirts à slogans et aux impressions rigolotes, comme ceux de la griffe écolo OÖM Ethikwear, qui se renouvelle chaque année.
Carreaux vichy et imprimés fleuris
Dans la catégorie des imprimés, deux motifs retiennent l'attention. Le vichy, ce classique prisé autant des garçons que des fillettes, revient en teintes délavées ou pastel. Pour les tout-petits, la compagnie québécoise Mantoo propose un nouveau chapeau en coton vichy fort intéressant, puisqu'il est ventilé à l'arrière. Parfait pour bébé qui a toujours chaud!
Les motifs fleuris, eux, plairont aux fillettes romantiques tout en rappelant la tendance hippie dans la mode des mamans. N'empêche, les gros carreaux sont encore une valeur sûre pour les chemises des garçons, vus notamment dans la collection de Souris Mini.
Princesses coquettes
Encore cette année, le thème de la princesse est suggéré dans les collections pour fillettes. C'est le cas pour Collini, une nouvelle collection pour les demoiselles de trois à huit ans en vente dans les magasins L'Aubainerie. Dessinée au Québec, la collection Collini les fera rêver avec ses jupes tutus, ses t-shirts à paillettes et ses sacs à main assortis, directement inspirés du style de maman, mais offerts à une fraction du prix.
En boutique et en ligne
Préférez-vous magasiner en boutique ou en ligne? Qu'à cela ne tienne, plusieurs griffes québécoises proposent les deux. Depuis le début de l'année, les ventes en ligne chez Souris Mini ont bondi, nous dit-on, bien que celles en magasin demeurent majoritaires.
À l'inverse, la e-boutique de Québec Bête pas Bête Design fait le saut en magasin ce printemps, proposant pour une première fois ses collections chez Vert Limette, Point d'Exclamation et Bébé Boomerang. Selon la présidente Virginie Gobeil, des points de vente de Bête pas Bête devraient s'ajouter à l'automne un peu partout en province.
«On va tout de même rester en ligne pour faciliter la vie des parents et pour que nos produits soient accessibles partout», dit-elle.