Le futur pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec ouvrira en 2016.

MNBAQ: la griffe de Rem Koolhaas

«Il est l'un des 10 plus grands architectes au monde en ce moment», dit la directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec, Line Ouellet.
<p>LA CCTV HEADQUARTERS DE PÉKIN. Bâtiment distinctif s'il en est un, le siège de la télévision centrale chinoise à Pékin inauguré en 2009 se veut l'une des oeuvres les plus spectaculaires de Koolhaas. La tour de 234 mètres faite de deux «jambes» lui a d'ailleurs, dit-on, valu le surnom de «gros pantalon» en Chine.</p>
<p>Casa da Música de Porto. Cette salle de spectacle ouverte en 2005 et conçue par Rem Koolhaas est taillée dans une structure de béton et de verre, matériau emblématique de la signature de l'architecte-vedette et de son équipe. </p>
Le bonhomme en question, c'est Rem Koolhaas, Hollandais de 69 ans, fondateur de Office for Metropolitan Architecture (OMA). OMA a remporté en 2010 avec la montréalaise Provencher Roy + Associés, le concours international pour le nouveau pavillon du MNBAQ.
En plus du futur pavillon Pierre-Lassonde dont les trois blocs de verre lèvent de terre sur Grande Allée, survol de bâtiments qui portent la griffe Koolhaas.