Matt Damon dans Seul sur Mars

Matt Damon, meilleur acteur dans une comédie au cinéma

L'acteur américain Matt Damon a remporté dimanche le prix de meilleur acteur dans une comédie lors de la cérémonie des Golden Globes en Californie pour son interprétation d'un astronaute abandonné sur la Planète rouge dans «Seul sur Mars» de Ridley Scott.
Les récompenses des Goldens Globes, qui augurent parfois celles des prestigieux Oscars décernés fin février, divisent les films en deux catégories, - film dramatique et comédie - ce qui avait corsé la tâche pour déterminer celle dans laquelle «Seul sur Mars» allait concourir.
Le film de science-fiction, adapté du roman éponyme à succès de l'Américain Andy Weir, raconte l'odyssée de Mark Watney, laissé pour mort par ses collègues astronautes qui quittent précipitamment Mars à bord de leur vaisseau spatial durant une tempête de sable.
Livré à lui-même dans cet environnement extrême, le scientifique va devoir utiliser toutes les astuces à sa disposition pour rétablir un contact avec la terre ou cultiver sa propre nourriture, dans l'attente d'hypothétiques secours.
«Je sais que je suis extrêmement chanceux de faire ce que je fais et d'en vivre», a déclaré Matt Damon, âgé de 45 ans en recevant sa récompense.