Parmi les activités très attendues de l'événement PHOS, notons une soirée festive, le 5 septembre, animée par Eve Salvail (photo) aka DJ Evalicious et le VJ Louis-Robert Bouchard.

Matane vibre au rythme du festival de photos et d'art PHOS

L'événement PHOS débute aujourd'hui à Matane et se poursuivra jusqu'au 13 septembre. Parmi les activités très attendues, notons une soirée festive, le 5 septembre, animée par Eve Salvail aka DJ Evalicious et le VJ Louis-Robert Bouchard.
Organisé pour une troisième année consécutive par le centre d'artistes Espace F-GAM, l'événement propose plusieurs activités en différents endroits de la ville de Matane. 
«PHOS, festival consacré aux divers usages de l'image photographique et médiatique, offre l'occasion de voir le travail d'artistes et de professionnels des arts visuels, numériques et multidisciplinaires en provenance d'ici et d'ailleurs», décrit le directeur de l'Espace F-GAM, Gilles Arteau.
Au programme, on trouve notamment huit expositions de photographies et de vidéos, cinq ateliers et deux rencontres avec des artistes. PHOS présente une programmation variée réunissant le travail de photographes, d'artistes multidisciplinaires, de comédiens, d'un électroacousticien, de marionnettistes et de cinéastes.
Exposition éphémère
L'événement commémorera le 40e anniversaire du département de photographie du Cégep de Matane. Une exposition éphémère sera installée pour l'occasion sur le site du Barachois.
La soirée d'ouverture, prévue à 20h ce soir au 366 de l'avenue Saint-Jérôme, au centre-ville de Matane, présentera une projection architecturale créée par Les Faiseux de berlue. Les organisateurs invitent aussi la population au party Phosphorescence et à l'activité «Moments de la Matanie», qui présentera de courtes vidéos.
Pour information : www.espacephos.net