Martin Proulx et Jocelyn Lebeau sont les maîtres d'oeuvre de Ça fait un bye, où ils reçoivent Louise Latraverse, Véronique Claveau, Alex Perron et Élise Guilbault.

Martin Proulx et Jocelyn Lebeau: citoyens à perruques

Tout a commencé par une imitation impromptue d'Anne-Marie Dussault dans un steak house de Longueuil. Quatre ans, des milliers de visionnements et deux émissions plus tard, Jocelyn Lebeau et Martin Proulx se déguisent toujours pour parler d'actualité. Nous les retrouvons cet hiver dans Ça fait un bye, sur le Web et à ARTV.
«C'était tout de suite après le printemps érable et on voulait faire notre part pour inviter les jeunes à aller voter», indique Jocelyn, reprenant le récit du début de leurs aventures parodiques. Dans des capsules Web regroupées sous l'intitulé Projet 4 septembre, une Marie-Anne Du-Saut frisée - à cause de la chaleur - faisait des entrevues loufoques avec des acteurs de la campagne électorale. «On trouvait qu'il y avait un moment dans l'histoire à ne pas manquer. Une espèce d'effervescence politique, une implication chez les jeunes qui était admirable», ajoute Martin.
Les vidéos ont connus un tel succès que Télé-Québec a offert à leur maîtres d'oeuvres de créer une émission (Jeudi 16 heures, puis Le 16 heures). L'aventure s'est poursuivie sur scène avec les revues de l'année 2014 dans le tordeur et 2015 dans le tordeur.
Alors que Jocelyn a étudié en communications, Martin a fait des études de droit et son Barreau, et exerce maintenant son métier pour Productions Déferlantes (anciennement les Productions J). «Comme on s'amuse souvent avec des personnalités publiques, c'est le fun d'avoir un avocat pas loin pour savoir ce qu'on a le droit de faire», note Jocelyn.
Quatre nouveaux invités
Après avoir reçu Debbie Lynch-White, Valérie Blais, Sébastien Benoît et Phil Roy cet automne, le duo de Ça fait un bye reçoit quatre nouveaux invités pour faire des sketchs et parler d'actualité dans des intermèdes «à la Tout sur moi», qui mélangent réel et fiction, comme s'ils se retrouvaient entre amis dans un bar.
Louise Latraverse a ouvert le bal la semaine dernière. Des parodies de La Voix et des Jeunes loups, et un clin d'oeil aux conditions dans les CHSLD étaient au menu pour mettre en valeur des talents d'actrice de la septuagénaire.
«Avec Véronique Claveau, on va ressortir sa Sonia Benezra, qui est à se rouler par terre, pour faire une visite du 24 Sussex avec Sophie Grégoire et Justin Trudeau», annonce Jocelyn.
On verra aussi Alex Perron dans une bande-annonce de film de zombies où les personnages sont fascinés par leurs écrans et leurs bidules et dans un sketch de «vrais gars au hockey». «On crache à terre, on a des tatous du Canadien et des colliers en coquillage. À nous trois, on a à peu près la virilité du tibia de Patrick Huard», note Jocelyn.
Élise Guilbault, qui sait aussi bien jouer la comédie dans Le coeur a ses raisons que le drame dans les films de Bernard Émond, les accompagnera dans une parodie de Série Noire
Les nouveaux épisodes de Ça fait un bye sont mis en ligne sur ICI TOU.TV les mercredis. Des capsules de 15 minutes sont aussi diffusées à ICI ARTV les jeudis à 21h40.