Sur le plateau de l'émission Québec par coeur

Marie-Christine Leblanc: au rythme de Québec

Cet été, encore plus de téléspectateurs peuvent se brancher sur la vie culturelle de la capitale québécoise, puisque l'émission Québec par coeur, animée par Marie-Christine Leblanc, est diffusée sur l'ensemble du réseau TVA.
<p>L'animatrice Marie-Christine Leblanc</p>
La jeune femme, qui a étudié en musique, puis en arts et médias, a travaillé quelques années pour différentes stations de radio avant de goûter à la télé. «La télé me réussit beaucoup mieux!, dit-elle en riant. Je crois que mon visage est beaucoup plus expressif que ma voix.»
En peu de temps, Marie-Christine Leblanc est devenue l'ambassadrice de la vie culturelle de Québec à TVA et LCN. Elle fait des topos au téléjournal de 17h et à celui de 22h, en plus de faire des reportages et d'animer le magazine hebdomadaire Québec par coeur.
Des tâches qui l'occupent quasiment sept jours sur sept. «Pour résumer, je n'ai pas de vie, blague-t-elle. C'est la passion qui me tient.» N'empêche qu'à 27 ans, elle juge qu'elle vient de vivre sa plus belle année professionnelle jusqu'à maintenant.
Son double emploi lui permet parfois de traiter d'un même sujet sous des angles différents. «Par exemple, à l'ouverture du restaurant le Panache Mobile, pour Québec par coeur j'ai parlé du menu, de ce qu'on propose, du chef, de l'histoire, des prix, pour inciter les gens à y aller. Alors qu'au téléjournal, j'ai pris la nouvelle sous l'angle de la cuisine de rue à Québec», explique-t-elle.
Québec par coeur est une des rares émissions culturelles (et des rares émissions tout court) à être tournée dans la capitale, et la seule tournée hors d'un studio, douze mois par année. «Au début, des gens étaient sceptiques qu'on puisse faire 52 émissions sur la ville de Québec! Je prends un malin plaisir à leur prouver qu'ils ont tort.»
Elle a si bien fait que TVA a décidé d'étendre la diffusion de l'émission sur tout son réseau pendant l'été (alors qu'elle n'était diffusée que dans la région de Québec pendant l'année) et de la programmer le samedi à 13h30, tout de suite après Salut, Bonjour!, une locomotive télévisuelle qui a permis à Québec par coeur «d'accrocher» de nouveaux téléspectateurs.
«Il y a deux mois, les relationnistes de Montréal ne savaient pas trop qui on était. Maintenant, ce sont eux qui m'appellent», souligne Marie-Christine Leblanc. Son mandat n'est pas que culturel, mais englobe plutôt tout ce qui a trait à «sortir à Québec». Des duchesses du Carnaval à la pièce de théâtre Les aiguilles et l'opium de Robert Lepage, en passant par l'histoire de Québec elle-même.
«Il y a des éléments que je ne connaissais pas sur ma propre ville. Comme que la femme qui se tient près de la statue de Samuel de Champlain près de la terrasse Dufferin représente Québec, et que sa couronne est faite de remparts», raconte Marie-Christine Lebalnc. Comme quoi en voulant partager les attraits de sa ville, on finit par la connaître encore mieux.
Québec par coeur est diffusée le samedi à 13h30 à TVA.