Le groupe metal Anonymus a décidé cet été de renouer avec son ancien chanteur Marco Calliari.

Marco Calliari et Anonymus: Rital et metal

Pour fêter son 25e anniversaire de belle façon, le groupe metal Anonymus a décidé cet été de renouer avec son ancien chanteur Marco Calliari, qui a quitté le groupe en 2006 pour se consacrer à sa carrière solo en musique du monde.
<p>Marco Calliari</p>
Les retrouvailles, qui se transporteront à l'Impérial dimanche à l'occasion du Festival d'été, sont enrichissantes puisque le Rital a déjà convaincu ses anciens collègues de participer à ses projets.
«J'avais fait huit spectacles avec Anonymus pour leur 20e et je suis de retour pour le 25e, c'est un gros trip. Mais c'est la première fois que j'amène Anonymus dans mes trips à moi», explique Marco Calliari, qui accompagnait le bassiste et chanteur Oscar Souto en entrevue téléphonique avec Le Soleil.
C'est que cette année, l'échange se fait des deux côtés. Les quatre gars d'Anonymus se sont joints à Calliari et d'autres artistes, dont Paul Piché et Louise Forestier et une chorale de 50 voix, aux FrancoFolies de Montréal. Ils ont aussi interprété l'une de leurs chansons, Tierra, en version world.
«Je vais bientôt sortir deux de mes chansons avec Anonymus : Che La Vita et Bella Ciao. Il y aura de la trompette, de l'accordéon et des percussions», indique Calliari. «Depuis, je suis incapable d'arrêter de chanter ces chansons», enchaîne Oscar Souto.
Tous les classiques
«Anonymus est très emballé par ces projets spéciaux. Nous sommes des métalleux dans l'âme, mais nous sommes ouverts d'esprit», affirme Souto, qui est heureux de renouer avec Calliari et le chanteur et bassiste Mononc' Serge, qui interprétera quelques pièces de leur projet commun L'académie du massacre à l'Impérial.
«Bien sûr, on fera tous les classiques d'Anonymus, mais on va aussi sortir quelques chansons des boules à mites, comme Loto-Destruction qui n'est pas dans mon range de voix et qu'on avait arrêté de faire au départ de Marco», explique Souto. Calliari a aussi relevé le défi d'apprendre les nouvelles chansons que le groupe a créées en son absence afin de pouvoir aussi les chanter.
«Dès la première pratique, tout s'est bien déroulé, c'est comme si nous n'avions jamais arrêté», indique Marco Calliari, qui était loin d'avoir coupé les ponts avec son ancien groupe puisque le batteur d'Anonymus, Carlos Arraya, l'accompagne dans 95 % de ses spectacles solos.
«Il y en a qui viennent me voir et me disent que Marco a complètement changé de style. Ça me frustre un peu, car je le connais depuis tellement longtemps et je sais qu'il a toujours été comme ça. Il a toujours voulu essayer des choses. Marco n'a pas quitté le metal, il a simplement ajouté une corde à son arc», poursuit Souto.
Démarche artistique
Calliari, qui dit compter sur un public très diversifié, affirme d'ailleurs ne jamais rater une occasion d'expliquer sa démarche artistique aux «métalleux» qui sont moins ouverts à son matériel solo.
«Je les invite à venir me voir en show. Je ne fais pas des ballades à la Nicola Ciccone, je fais des choses festives, j'aime les pièces qui ont du rythme. Tu ne peux pas sortir le metal d'un gars...» indique celui qui dit avoir été très occupé au cours des derniers mois.
«L'année la plus intense de ma vie! Non seulement il y a les shows avec Anonymus, mais je suis en tournée partout au Québec cet été et je ferai aussi quelques dates en Suisse et ailleurs en Europe cet automne», poursuit-il.
Pendant ce temps, Oscar Souto, son frère Daniel (guitariste), Carlos Arraya et Jef Fortin (guitariste) pensent au prochain album d'Anonymus, qui devrait paraître en 2015. «C'est le plan, moi et Jef avons déjà des bonnes idées de chansons. C'est toujours le fun de composer de nouvelles chansons et de faire des spectacles. On est fiers de ce qu'on a accompli et d'être encore là après 25 ans.»Pour célébrer ses 25 ans, Anonymus renoue avec son ancien chanteur, Marco Calliari, et Mononc' Serge demain soir, à l'Impérial. - Photo Sébastien Tacheron
Vous voulez y aller?
Quoi : les 25 ans d'Anonymus (avec Marco Calliari et Mononc' Serge)
Où : Impérial de Québec, 252, rue Saint-Joseph Est
Quand : demain, 22h15
Billets : laissez-passer du FEQ ou 15 $ à la porte
Tél. : 418 529-5200 ou 1 888 992-5200