L'album Mamimouche de Christiane Duchesne et Marion Arbona est destiné aux trois ans et plus.

Mamie et papi, ces héros

Les mamies et les papis d'aujourd'hui se démarquent souvent par leur dynamisme. Ils font des tonnes d'activités avec leurs petits-enfants, partagent leur grand savoir-faire. Plusieurs nouveaux titres en littérature jeunesse mettent de l'avant ces grands-parents aux multiples talents. Avec leur place de choix dans le coeur des petits, ces modèles à la chevelure grisonnante n'ont rien à envier aux superhéros.
Le Petit Chaperon rouge revisité
Mamimouche sait monter aux pommiers sans échelle, court très vite, joue de la batterie, répare les frigos et fait du vélo tous les jours. Ouf... C'est une grand-maman énergique et bien occupée. Comme les mamies d'aujourd'hui!
L'auteure Christiane Duchesne et l'illustratrice Marion Arbona remettent au goût du jour la relation grand-mère-méchant loup dans l'album Mamimouche, publié aux Éditions Imagine. L'histoire se déroule sur deux niveaux; un narrateur raconte comment Mamimouche rabroue le loup qui a toujours faim, et sa petite-fille signale sur des affichettes les nombreux talents de sa mamie adorée.
Pas de Mère-grand malade, de galette et de petit pot de beurre dans ce conte-là! Mme Duchesne aime mettre en scène des loups «pas méchants». Celui du récit est en effet peu menaçant avec son dentier!
On a encore une image dépassée de la mamie moderne, pense Mme Duchesne. «Elle n'a pas de canne et de chignon blanc; ça, ce sont des arrière-grands-mères!» lance l'auteure, elle-même grand-maman. La mamie d'aujourd'hui fait plein d'activités avec ses petits-enfants. Et les deux entretiennent souvent une relation privilégiée : «On devient une espèce d'héroïne quand on répare un toutou», illustre-t-elle.
L'album qui vient d'arriver en librairie est destiné aux trois ans et plus, mais les plus jeunes pourront s'amuser à découvrir les nombreux objets surprenants dispersés dans les riches illustrations de Marion Arbona.
CHRISTIANE DUCHESNE et MARION ARBONA
Mamimouche
Mes premières histoires
Éditions Imagine
24 pages
Les pensionnaires de la maison de retraite La Patoche, qui ont de 69 à 75 ans, tentent d'élucider les mystères qui se produisent autour d'eux.
Les retraités enquêtent
Les pensionnaires de la maison de retraite La Patoche n'ont pas le temps de s'ennuyer. Nina, Rose et Louis, qui ont de 69 à 75 ans, tentent d'élucider les mystères qui se produisent autour d'eux. Le tout en composant avec leurs petits problèmes de santé! Dans le premier tome de la série qui les met en vedette, Le secret du pommier, les protagonistes tentent de découvrir l'identité d'un homme masqué aperçu dans le verger de La Patoche. Il pourrait bien détenir le secret de la fondation de la maison de retraite...
Dans le deuxième volume de la série, Le vol de La Joue Ronde, le trio d'enquêteurs aux cheveux blancs entreprend de retrouver un tableau affreux peint par le directeur de La Patoche. Nina, Rose et Louis sont accusés de l'avoir subtilisé! Ils se démèneront pour rétablir la vérité.
Les petits romans de la série écrite par Anne Bernard-Lenoir et illustrée par Marie Émilie Rowe s'adressent aux jeunes de sept ans et plus. Le troisième tome est prévu pour février 2013.
Anne Bernard-Lenoir et Marie Émilie Rowe
Les pensionnaires de La Patoche. Le secret du pommier et Le vol de La Joue Ronde
collection Bilbo
Québec Amérique
85 et 93 pages
Margot veut apprendre à tricoter, et c'est son grand-papa qui lui apprendra.
Grand-papa tricote
Margot veut apprendre à tricoter. Qui pourra bien lui montrer? Mamie ne sait pas comment! Et grand-maman Jeanne pense que tricoter, «c'est pour les vieux»! C'est plutôt chez son papi qu'elle trouvera quelqu'un pour l'aider. Ce dernier porte une veste de laine qu'il a lui-même tricotée. L'auteur Jannick Lachapelle invite aussi par ce récit les jeunes lecteurs à pratiquer leur reconnaissance des couleurs.
JANNICK LACHAPELLE et LOUFANE
Margot et la leçon de tricot
Éditions de la Bagnole
collection Klaxon
24 pages
<em>Mon grand-père</em>, de l'auteure et illustratrice catalane Marta Altès, aborde la relation d'un petit ourson avec son papi.
Papi vieillit
Ce ne sont pas tous les grands-parents qui ont encore une santé de fer. Mon grand-père, de l'auteure et illustratrice catalane Marta Altès, aborde la relation d'un petit ourson avec son papi. L'album aux illustrations sobres en rouge et brun raconte les joyeuses aventures du duo et les inévitables moments plus tristes qu'ils partagent. Grand-papa ours se fait vieux et oublie parfois... mais son petit-fils l'aime peu importe ses sautes d'humeur.
MARTA ALTÈS
Mon grand-père
Éditions Piccolia
32 pages