Le chef libéral Philippe Couillard s'est amusé un peu lors du dévoilement d'engagements sur la lutte contre l'intimidation, mercredi, dans un centre d'entraînement d'arts martiaux mixtes de Montréal.

Lutte contre l'intimidation: pas seulement à l'école, dit Couillard

Même si une loi contre l'intimidation à l'école existe déjà, Philippe Couillard veut élargir la lutte contre l'intimidation aux personnes âgées et aux victimes de violence conjugale. Si le Parti libéral est élu, il mettra sur pied un forum tôt après son arrivée au pouvoir.
En février 2012, la ministre de l'Éducation de l'époque, Line Beauchamp, avait déposé la loi 56 qui obligeait les écoles publiques et privées à se doter d'un plan d'action contre la violence et l'intimidation.
Mais il faut s'assurer que les mesures soient mises en place, a dit M. Couillard.
«C'est la suite du plan d'action. Je veux m'assurer que ce sujet ne soit pas banalisé.»
Le PLQ entend aussi élargir la notion pour l'appliquer à la maltraitance des personnes âgées ou celles ayant une déficience physique ou intellectuelle. Il reprendra essentiellement le contenu du projet de loi déposé en octobre par Marguerite Blais, alors porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés.
Le projet libéral touche aussi la violence conjugale en promettant de faire en sorte que le nom des centres d'hébergement pour victimes soit impossible à trouver.
«On porte un regard plus large sur le phénomène d'intimidation», a répondu M. Couillard lorsque questionné sur ce qui distingue l'annonce de mercredi de la loi.
Forum
Philippe Couillard a aussi annoncé que s'il devient premier ministre, il présidera dans les 100 premiers jours de son mandat un forum où seront notamment discutés la formation des policiers spécialisés dans la lutte contre l'intimidation.
Le chef du PLQ a fait mercredi matin son annonce à l'Académie de combat ultime Ness Martial dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Ce centre d'entraînement a été fondé par Ali Nestor Charles, qui est arrivé à sortir des gangs de rue grâce à la boxe.