La structure de la scène sur laquelle se produira Rod Stewart samedi est du même type que celle qui s'est effondrée le 17 juillet au Bluesfest, à Ottawa, sauf qu'elle est plus petite. Le producteur des spectacles de Lévis, Sébastien Huot, a indiqué que la scène avait été inspectée par un ingénieur indépendant jeudi et que des correctifs mineurs avaient été apportés pour bien l'ancrer au sol.

Lévis prête pour le défi des célébrations

L'organisation de Célébrations Lévis 2011 parle d'une foule de 80 000 à 120 000 personnes attendue sur le site du centre des congrès, samedi. Au cabinet de la mairesse Danielle Roy Marinelli, on admet volontiers que Lévis n'a pas l'expérience des grands spectacles extérieurs comme ceux du Festival d'été, par exemple.
«C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude, mais je pense qu'il y a des ajustements qui se font, les équipes sont toutes mobilisées, que ce soit la police et tout ça. Tout le corps policier, ils sont tous là-dessus», assure la conseillère politique Marie Deraîche.
Le porte-parole de la police Éric Laliberté se contente de dire qu'«on a les effectifs nécessaires» et que le reste de la ville ne sera pas laissée pour compte en raison du surplus d'effectifs assigné au spectacle. La sécurité des spectateurs sur le site sera assurée par les hommes de Martin Sirois, mais les policiers seront nombreux à l'extérieur.
La priorité, explique l'agent Laliberté, ira à la sécurité des piétons et à la circulation des véhicules d'urgence et des navettes gratuites, qui partiront de l'Université Laval, des traversiers et de différents endroits à Lévis.
Circulation perturbée
Par ailleurs, à partir de ce soir, plusieurs axe de circulation seront réaménagés. La voie du centre sur la route du Président-Kennedy sera interdite à la circulation pour donner préséance aux véhicules d'urgence et aux navettes, ce qui signifie que les automobilistes ne pourront tourner à gauche sur toute la section comprise entre les boulevards Wilfrid-Carrier et de la Rive-Sud.
Pour la même raison, la circulation sur le boulevard Alphonse-Desjardins sera limitée à une voie dans chaque direction. Les policiers recommandent donc fortement d'utiliser les navettes.