L'été au Québec

Juin. Le mois est synonyme de l'arrivée de l'été (enfin! lanceront plusieurs). C'est à tout le moins prévu au calendrier! Après le succès du magazine Va jouer dehors paru en décembre, voici que notre équipe vous propose cette fois des activités diversifiées et intéressantes pour aller prendre l'air, généralement à peu de frais, dans chacune des grandes régions du Québec. Il ne s'agit pas du tout d'un relevé exhaustif des activités disponibles mais plutôt un clin d'oeil pour vous inviter à sortir, à visiter les régions et à visiter le Québec cet été. Bon été. Et oui, allez jouer dehors!
Îles-de-la-Madeleine: gare aux turbulences des grottes
La splendeur des falaises et des grottes des Îles-de-la-Madeleine n'est plus à prouver. Leur fougue est toutefois moins connue, mais vaut la peine d'être découverte par les gens en quête de sensations fortes. L'auteure de ces lignes parle ici en connaissance de cause, ayant elle-même participé à l'exploration des grottes de l'île de Grande-Entrée lors d'un récent séjour. L'expérience offre une perspective unique sur les fameuses falaises des Îles-de-la-Madeleine, dans un contexte pour le moins sportif. Armés d'un habit isothermique, les aventuriers passent d'une grotte à l'autre en demeurant attentifs aux vagues, qui peuvent envahir les grottes à tout moment. Casque obligatoire... et plaisir garanti! Camille B. Vincent(collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Quand : du 1er juin au10 septembre de 8h à 17h
Où : 377, Route 199,à l'île de Grande-Entrée
Prix : 59 $ + taxes
Durée : 2h30
Info : www.salicorne.ca
Portneuf: (re)découvrirle fleuve
Le fleuve Saint-Laurent coule dans les veines de tous les Québécois. Il est une source de fierté et un élément central de notre culture. Mais le connaissons-nous vraiment, et savons-nous réellement l'apprécier à sa juste valeur? Aménagées à Neuville, à Donnacona, à Cap-Santé, à Portneuf et à Deschambault-Grondines, les Haltes du Saint-Laurent proposent de découvrir - ou de redécouvrir - notre majestueux fleuve grâce à une gamme d'activités nautiques et de plein air. Cinq sites publics qui offrent un accès privilégié au fleuve et qui se distinguent les uns des autres par une «personnalité» qui leur est propre, précise Louise Séguin, agente de promotion touristique dans la région de Portneuf. Camille B. Vincent (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : le long de la route touristique du chemin du Roy. Pour s'y rendre, suivre les indications pour les quais et les marinas.
Prix : gratuit
Info : 418 268-3735
Charlevoix: le fleuve en spectacle
Le bonheur est dans le trajet, pas dans la destination. Rien de mieux que ce proverbe bien connu ne décrit l'attrait que représente une excursion en train léger de Charlevoix. Car bien plus qu'un moyen de transport, ce train offre à ses passagers des paysages invisibles de l'autoroute, soit des points de vue du fleuve Saint-Laurent sous toutes ses coutures. Durant l'été, le train léger effectue le trajet entre Québec et La Malbaie, en passant notamment par Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul et Saint-Irénée. Quoi de mieux qu'un spectacle visuel mettant en vedette notre fleuve bien aimé, le tout assis confortablement, un verre entre les mains! Camille B. Vincent (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Quand : du 1er juin au 30novembre
Prix : environ 110 $ + taxes par personne pour l'aller-retour de Québec à La Malbaie
Fréquence : de trois à quatre départs par jour 
Durée : environ 3h40, sans compter les arrêts effectués à la chute Montmorency, à Sainte-Anne-de-Beaupré, à Petite-Rivière-Saint-François, à Baie-Saint-Paul, aux Éboulements et à Saint-Irénée.
Québec: l'Agora ravivée
La troupe Flip FabriQue rentre au bercail cet été pour offrir un tout nouveau spectacle de cirque gratuit à l'Agora du Vieux-Port. Fondée par des diplômés de l'École de cirque de Québec, la troupe redonne ainsi vie au site de l'Agora, qui était demeuré vacant l'été dernier après le passage du Cirque du Soleil et de ses Chemins invisibles en 2013. Le spectacle, nommé Crépuscule, se veut un clin d'oeil à la tombée du jour. «On va créer un village suspendu, entre l'avant et l'après», a d'ailleurs expliqué le metteur en scène Olivier Normand, lors d'une récente entrevue accordée au Soleil. Les membres de Flip FabriQue se sont fait connaître dans 32 villes de 7 pays, dont la France, le Brésil et les Pays-Bas. Camille B. Vincent (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Quand : 21 juillet au 6 septembre
Durée : 55 minutes
Chaudière-Appalaches: une ascension éducative
Les randonneurs seront servis cet été en Chaudière-Appalaches grâce aux 1200 hectares et au réseau de 20 km de sentiers pédestres des 3 monts. Situés en bordure des Appalaches, les monts Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m) offrent un panorama impressionnant, rendu accessible à cause de la mission éducative du site. En effet, la raison d'être de la Corporation des sentiers pédestres des 3 monts est d'inclure un aspect éducatif à la randonnée. Avec les écosystèmes forestiers, les espèces végétales menacées et les formations géologiques rares qu'on y trouve, nul doute que les informations intéressantes à divulguer ne manquent pas. Camille B. Vincent (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : 6, avenue Saint-Patrick, à Saint-Joseph-de-Coleraine. Pour s'y rendre : emprunter l'autoroute 20 Ouest jusqu'à la 165 Sud. Continuer sur la 165 Sud jusqu'au chemin de Vimy, et tourner à droite. Tourner à gauche sur l'avenue Saint-Patrick.
Quand : tous les jours de 9h à 16h durant l'été
Prix : 5 $ par adulte
Info : www.3monts.ca
Montérégie: sur la route des cidres
Au printemps, les 1 700 000 pommiers de la Montérégie fleurissent. C'est le signe annonciateur de l'ouverture de la route des Cidres. Douze cidreries ouvrent leurs portes aux amateurs pour les inviter à découvrir une soixantaine de cidres plats, pétillants, mousseux, apéritifs, mistelles, spiritueux ou de glace. La route s'étend de Rockburn jusqu'au mont Saint-Hilaire et passe par Hemmingford, Saint-Isidore, Franklin et Rougemont. Procurez-vous la carte géopicturale qui, en plus de vous conduire aux cidreries, vous propose des activités à faire pendant votre séjour et vous suggère de belles découvertes chez les producteurs locaux. Gabrielle Thibault Delorme (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Info : 1 866 469-0069 ou www.maroutedescidres.com. Vous trouverez une carte interactive sur le site Web.
Laurentides: volez au ras des arbres
Dévalez la montagne en survolant la cime des arbres au Ziptrek Ecotours Tremblant, qui propose un circuit de cinq tyroliennes, dont trois d'entre elles se situent à plus de 900 mètres d'altitude. En plus de faire grimper votre adrénaline, le circuit vous permet de profiter d'une vue spectaculaire sur les Laurentides. Conçue pour les gens de sept ans et plus, l'activité, parfaitement sécuritaire, vous donnera la sensation de voler. Gabrielle Thibault Delorme (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : Sommet des Neiges, Village piétonnier (Tremblant), Mont-Tremblant
Quand : de la mi-mai au 14 octobre 2015
Combien : 129 $ pour un adulte et 99 $ pour un enfant (de 7 à 14 ans)
Info : www.ziptrek.com/mont-tremblant-canada ou 1 888-947-8735
Côte-Nord: à la rencontre des baleines
Lorsqu'une route baptisée la route des Baleines traverse une région donnée, celle-ci peut certainement se vanter de posséder des sites exceptionnels d'observation de ces animaux marins. C'est le cas de la Côte-Nord, qui propose deux manières d'observer les 12espèces de baleines présentes dans cette région : sur l'eau ou sur la terre. Pour ceux ayant le pied marin, plusieurs entreprises de la Côte-Nord offrent des excursions, en bateau de croisière, en zodiac, et même en kayak. Pour les autres, plus de 20 sites d'observation terrestres sont répertoriés le long de la route des Baleines, qui est en fait la route 138, sur pratiquement tout le territoire de la Côte-Nord. Camille B. Vincent(collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : le long de la route 138, entre Tadoussac et Natashquan, ainsi qu'à Blanc-Sablon
Quand : de mai à octobre
Prix de l'excursion : environ 65 $ + taxes en zodiac et environ 70 $ + taxes en bateau de croisière
Durée de l'excursion : de 2 à 3 heures
Bas-Saint-Laurent: gardien de phare d'un jour
Les îles du Pot à l'Eau-de-Vie sont situées tout près de l'île aux Lièvres dans l'estuaire du Saint-Laurent, à la hauteur de Rivière-du-Loup. Sur cet archipel se trouve un phare chargé d'histoire et ouvert aux visiteurs qui souhaitent y séjourner une nuit. Mis en service en 1862 et abandonné 102 ans plus tard, le phare du Pot à l'Eau-de-Vie a été restauré en 1989 par la Société Duvetnor, qui y offre aujourd'hui trois coquettes chambres «décorées dans l'esprit du siècle dernier», et qui (est-ce nécessaire de le préciser?) sont dotées d'une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Des sentiers surplombant le fleuve ont également été aménagés pour les visiteurs. Camille B. Vincent (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Quoi : chambre avec lit double au phare du Pot à l'Eau-de-Vie et deux repas (souper et déjeuner)
Où : dans l'archipel du Pot à l'Eau-de-Vie. Pour s'y rendre : se diriger vers Rivière-du-Loup, suivre les indications pour la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon, et prendre l'entrée du Club nautique Excursions-Croisières.
Quand : de juin à septembre
Prix : de 130 à 250 $ + taxes (dépendamment de la saison)
Abitibi: voyage dans le temps
Remontez le temps avec une visite au parc national d'Aiguebelle à Rouyn-Noranda. Les glaciers et l'activité volcanique y ont sculpté le paysage pendant des milliards d'années. Dans le parc, vous pourrez observer d'étonnants phénomènes géologiques tels que des marmites de géants et des coussins volcaniques. Pour des émotions fortes, traversez la passerelle haute de 22 mètres qui passe au-dessus d'un lac de failles, ou encore descendez un escalier en colimaçon le long d'un escarpement. Le parc renferme de multiples espèces animales que vous pourrez avoir la chance de croiser : orignaux, castor et héron n'en sont que quelques-uns. Vous souhaitez poursuivre votre séjour? Vous pouvez passer la nuit dans un chalet, un camp rustique ou une tente Huttopia. Gabrielle Thibault Delorme (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Quand : Le centre de découverte et de services Mont-Brun est accessible à partir du 14 mai le centre de services Taschereau ouvre le 5 juin.
Où : 12 373, route d'Aiguebelle, Rouyn-Noranda
Combien : Pour un adulte, il en coûte 8,75 $ par jour pour accéder au parc de la SEPAQou 76,50 $/an. L'accès pour les enfants de 17 ans et moins est assumé par la SEPAQ. Les tarifs pour l'hébergement varient de 23$/nuit (camping réservé sans services) à 119 $/nuit (pour une tente Huttopia en haute saison). 
Info : 819 637-7322 ou parc.aiguebelle@sepaq.com
Outaouais : chasse aux trésors à Montebello
À bord d'un véhicule énergétique à trois roues, partez à la chasse au trésor au Camp Explora, à Montebello, en Outaouais. L'aventure vous mènera par des chemins asphaltés ou des sentiers, à flanc de montagnes, dans des vallons et près de plans d'eau. Les passagers du véhicule, qui peut accueillir deux adultes et deux enfants, peuvent pédaler ou se laisser transporter avec l'aide du moteur électrique. Les géokarts sont équipés de iPad qui vous guident dans votre parcours et vous permettent de garder contact en tout temps avec le Camp Explora. Une fois à bord, vous serez protégés des intempéries et pourrez alors vous concentrer sur l'essentiel : découvrir l'un des quatre parcours proposés par le Camp Explora, d'une durée d'environ deux heures. En plus du géokart, vous pouvez grimper à bord d'un quad électrique. Gabrielle Thibault Delorme (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : 480, rue Notre-Dame, Montebello
Quand : du 1er maiau 31 octobre
Combien : 69,95 $ + taxes pour louer le géokart ou 139,95 $ + taxes pour le quad électrique. Un montant de 500 $ sera mis en réservesur votre carte de crédit.
Info : www.campexplora.ca ou 819-423-5222
Cantons-de-l'Est: bonne chère en mer
Comment s'offrir un grand cru sur les eaux du lac Memphrémagog sans se faire appréhender par la garde côtière? C'est tout simple, embarquez à bord du tout nouveau bateau d'Escapades Memphrémagog, Le Grand Cru, et laissez-vous bercer par les vagues en y dégustant un repas gastronomique. Au menu : filet de morue en croûte de tomates séchées, carrés de porc fumé et jarret d'agneau au cumin braisé... pour ne nommer que cela. D'une longueur de 41 mètres, Le Grand Cru offre espace et confort à ses passagers, et ce, beau temps mauvais temps. Une belle occasion de s'offrir un repas gastronomique tout en voyant défiler sous nos yeux les panoramas bucoliques des Cantons de l'Est. Camille B. Vincent (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : quai MacPherson (1032, rue Principale Ouest, Magog)
Quand : de mai à octobre, avec plusieurs sorties par jour les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches
Prix : entre 69 et 109 $ + taxespar adulte
Durée : environ 3 heures
Montréal: amenez-vous à La Ronde
Plus besoin de présentation, La Ronde est l'attraction de choix à Montréal pour les familles. Offrant plus de 40manèges, ce parc d'attractions, situé près du centre-ville, présente aussi L'International des feux Loto-Québec et le Festival de la frayeur, qui se tiendra toutes les fins de semaine d'octobre. Pour les amateurs de sensations fortes, essayez le Goliath, qui vous donnera l'impression de voler à plus de 110 km/h, ou le Ednor qui vous donne le tournis à chacun des virages. Nouveauté cette année : la Maison rouge, un labyrinthe peuplé de clowns qui vous donnera des frissons. Gabrielle Thibault-Delorme (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : île Sainte-Hélène
Quand : du 16 mai au 1er novembre
Combien : 61,99 $ par adulte, 46,99 $ par enfant de moins de 1,37 m
Info : 514 397-2000 ou www.laronde.com
Montréal: et pourquoi pas du jazz?
Rendez-vous par excellence des amateurs de jazz, le Festival international de jazz de Montréal, qui roule sa bosse depuis 30 ans, se poursuit cette année. Plus de 1000 concerts seront présentés sur une dizaine de scènes extérieures, en plus des 15 salles intérieures. De midi à minuit, des spectacles gratuits se déroulent à l'extérieur, parfaits pour découvrir de nouveaux artistes ou pour renouer avec ceux que vous aimez. Gabrielle Thibault Delorme (collaboration spéciale)
=> Pour y aller
Où : Quartier des spectacles,au centre-ville de Montréal
Quand : du 26 juin au 5 juillet
Info : 514 523-3378 ou www.montrealjazzfest.com