Peau d'ours sera présentée au Vieux Bureau de Poste, à Saint-Romuald.

Les théâtres d'été s'animent de Québec aux Îles-de-la-Madeleine

Pour ceux qui aiment les comédies et les décors champêtres, l'été est l'occasion de combiner le théâtre avec des expéditions à travers champs ou le long du fleuve. Voici un tour d'horizon de ce qui vous attend dans les théâtres d'été de Québec, la Chaudière-Appalaches et l'Est-du Québec.
Québec
Petit Champlain
<p>Martin Boily est en vedette dans <em>Le dîner de cons </em>du théâtre Voix d'Accès au Petit Champlain. </p>
Le dîner de cons, qui a tenu l'affiche de 2007 à 2010 au Théâtre Petit Champlain, sera de nouveau présentée cet été, mais avec une nouvelle distribution, dans une mise en scène de Renaud Paradis. Maxim Perron, Martin Boily, Marie-Hélène Lalande, Charles-Étienne Beaulne et Vincent Champoux y joueront les personnages imaginés par Francis Veber. 
• Du 20 juillet au 27 août au 78, rue du Petit-Champlain, Québec. Info: 418 692-2631.
***
Salle Albert-Rousseau
<p>La comédie musicale <i>Grease </i>s'arrêtera à la salle Albert-Rousseau.  </p>
La comédie musicale Grease, produite par Juste pour rire, s'arrêtera à Sainte-Foy tout le mois de juillet. L'histoire d'amour et d'amitié aux refrains bien connus met en vedette Annie Villeneuve et Jason Roy Léveillée dans les rôles de Danny et Sandy.
• Du 28 juin au 24 juillet au 2410, chemin Sainte-Foy. Info: 1 877 659-6710.
***
Dame Blanche
<p><i>Attention! 4 chasseurs - LA SUITE</i> tiendra l'affiche à la Dame Blanche.  </p>
Trois pièces de chasse tiendront l'affiche en haut de la chute Montmorency : Attention! 4 chasseurs (10 juin au 30 juillet), Attention! 4 chasseurs - LA SUITE (3 août au 3 septembre) et Veuves de chasse (9, 10, 16 et 17 septembre). Les deux premières permettront de suivre les péripéties de Roger, Paulo le bègue, Ti-Luc le vieux garçon et Arthur, philosophe et cuisinier, alors que la troisième nous entraînera dans un souper de filles bien arrosé. 
• Au 2490, avenue Royale, Beauport. Info: 1 844 393 2226.
***
Nouveau théâtre de l'île d'Orléans
La comédie Un coup de maître de Claude Montminy raconte l'histoire de Jean-Pierre Mignon, un peintre raté, qui décide de simuler sa propre mort pour mousser sa popularité. Marie-Hélène Gendreau y dirigera Sébastien Dorval, Catherine Simard et l'auteur.
• Du 25 juin au 4 septembre au 1721, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans. Info: 418 828-0967.
Chaudière-Appalaches
Beaumont Saint-Michel
<p>La pièce <em>Nelson</em> tiendra l'affiche au Théâtre Beaumont Saint-Michel et mettra en vedette Nathalie Mallette</p>
Nathalie Mallette jouera une avocate passionnée par l'argent, la gloire, la grande cuisine et les fourrures qui essaie de se faire passer pour une végétalienne engagée le temps d'un souper dans Nelson. Elle sera entourée de Marc Béland, Normand Bissonnette, Frédérique Dufort, Diane Langlois et Jean-Denis Beaudoin. 
• Du 17 juin au 13 août, avec possibilité de supplémentaires jusqu'au 3 septembre. Au 51, route 132, Saint-Michel-de-Bellechasse. Info: 1 866 884-3344.
***
Centre Multi-Arts
Un texte méconnu de Roland Lepage, La complainte des hivers rouges, prendra la forme d'un spectacle extérieur à grand déploiement entre les mains de Solange Paré et Vincent Couture. Plus de 60 comédiens et figurants en costumes d'époque y joueront l'histoire des Patriotes, avec des portions chantées et des effets spéciaux.
• Devant le Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon-de-Beauce les 17 et 18 juin et dans le ring des Festivités western de Saint-Victor-de-Beauce, les 2 et 3 septembre, à la tombée de la nuit. Info: 418 957-6777
***
La Roche à Veillon
Les Productions Théâtrissimo présentent La tornade Margot de Martin Doyon. La pièce qui met en vedette Nancy Bernier, Clément Beaumont et Réjean Vallée aborde la question des couples ouverts, en exploitant les complications et les situations cocasses que leurs arrangements peuvent entraîner.
• Du 25 juin au 4 septembre au 547, avenue De Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli. Info: 1 877 598-7409.
***
Du Ganoué
<p><i>Maestro</i> de Claude Montminy sera présentée du 21 juillet au 7 août.</p>
Trois pièces sont proposées à Saint-Prosper. On suivra d'abord les péripéties d'un nouveau retraité dont la femme veut changer la demeure en maison de chambres dans Chambres à louer! (du 24 juin au 17 juillet), puis les manoeuvres d'une musicienne qui veut convaincre un chef d'orchestre capricieux de l'engager dans Maestro de Claude Montminy (du 21 juillet au 7 août). Finalement, un test réalisé dans une revue féminine entraînera une série de remises en question dans Homme au bord de la crise d'hormones (du 11 août au 3 septembre).
• Au 3805, 8e Rue (route 204), Saint-Prosper. Info: 418 594-5000.
***
Vieux Bureau de poste
Fraîchement diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Québec, David Biron, Pierre-Luc Désilets, Gabrielle Ferron et Stéphanie Jolicoeur joueront un quatuor coloré et isolé au milieu des bois dans Peau d'ours, de Rébecca Déraspe.
• Du 7 juillet au 7 août 2016, les jeudis, vendredis et samedis, au 2172, chemin du Fleuve, Saint-Romuald. Info: 418 839-1018.
***
Bâtisseurs de montagnes
Pour son 20e anniversaire, le Théâtre des Bâtisseurs de montagnes présente la pièce Et... pour le pire, dans une mise en scène de Germain Nadeau. On y suivra les tribulations de parents séparés qui ont décidé de rester voisins et dont les nouvelles conquêtes perturbent la dynamique familiale.
• Du 24 juin au 27 août, les mercredis, vendredis et samedis, au Studio-Théâtre Paul-Hébert, 800, Saint-Alphonse Sud, Thetford Mines. Info: 418 338-1953.
***
La Cache à Maxime
Le propriétaire d'un petit commerce de quartier voit son gagne-pain et sa libido compromis lors de l'arrivée d'un magasin grande surface dans la comédie Comment va ta quincaillerie Henry? 
• Tous les vendredis, du 1er juillet au 2 septembre, au 265, rue Drouin, Scott. Info: 1 855 387-5060.
***
Du Vieux Couvent
La saison s'ouvrira avec Shooter, écrit et mis en scène par Marco Côté, qui raconte l'histoire de trois travailleuses d'usine au chômage qui décident de prendre leur avenir en main en ouvrant un bar sexy (1er au 30 juillet). Puis, dans Nuit blanche en traversin, de Bruno Lacroix et François-Xavier Torre, un homme affublé d'une étrange maladie voit sa nuit perturbée par l'arrivée impromptue de sa voisine (du 5 août au 3 septembre).
• Au 2190, rue Principale, Saint-Frédéric. Info: 418 426-3436.
***
De l'Hôtel de ville
Des moments charnières de la vie à deux seront présentés par différents duos colorés dans Couples (du 3 juin au 9 juillet). Puis, dans Poison d'avril (du 15 juillet au 20 août), une jeune femme qui s'est inventé une vie dans une correspondance avec une Française tentera de maintenir l'illusion lorsque celle vient la visiter.
• Au 843, avenue du Palais, Saint-Joseph-de-Beauce. Info: 418 957-9632.
Un peu plus loin
Auberge La Coudrière
Léonard Lavoie signe et met en scène les péripéties d'un nouveau riche qui doit composer avec son nouveau niveau de vie et les clauses testamentaires loufoques d'un vieil oncle dans Pauvres riches!, avec Réjean Boissonneault, Robin Bouchard, Line Nadeau, Andrée Théberge et lui-même.
• Du 8 juillet au 3 septembre, au 2891, chemin des Coudriers, L'Isle-aux-Coudres. Info: 1 888 438-2882.
***
Le Bic
Le Théâtre les gens d'en bas présente Le cas Joé Ferguson, la nouvelle création de la dramaturge Isabelle Hubert dont on avait pu voir la prémisse aux Chantiers du carrefour international de théâtre l'an dernier. On y suit une étudiante en criminologie qui tente de faire la lumière sur un crime grave commis en milieu rural. Avec Sylvie Drapeau, Anne-Marie Olivier, Joëlle Bond et Steven Lee Potvin, dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette.
• Du 5 juillet au 20 août, du mardi au samedi, au 50, route du Golf et 29, de l'Église, Le Bic. Info: 418 736-4141.
***
À tour de rôle
Jean-Philippe Lehoux signe la comédie Irène sur mars, qui mettra en vedette Pauline Martin. On y suivra les aventures d'une mère de famille qui décide de tout abandonner pour s'inscrire à une mission spatiale historique. Gary Boudreault, Catherine Audet et Michel-Maxime Legault, qui assure la mise en scène, complètent la distribution.
• Du 12 juillet au 12 août du mardi au vendredi, au 774, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer. Info: 418 364-6822.
***
De la petite marée
Anne-Marie Olivier et Marie-Josée Bastien se sont inspirées du texte de Saint-Exupéry pour signer une nouvelle version du Petit Prince, où une petite fille tente par tous les moyens de tirer son père, pilote de brousse, de sa léthargie. La pièce qui s'adresse aux cinq ans et plus est une coproduction du théâtre du Gros Mécano. On y verra Chantal Dupuis, Marie-Pier Lagacé et Marc-Antoine Marceau.
• Du 14 juillet au 19 août au 154, avenue Beaubassin, Bonaventure. Info: 418 392-4249.
***
Au vieux treuil
Cédric Landry, originaire des Îles-de-la-Madeleine, se lance dans une épopée rocambolesque mêlant le théâtre, le conte, la musique et les multimédias, dans Sur la piste à Avila, où il entreprend de retrouver le nom de chacun de ses ancêtres. Cette production du Théâtre des gens d'en bas sera présentée en juillet et en août (dates à venir).
• Au 971, Route 199, Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine. Info: 418 937-5138.