Jean Pronovost, qui a déposé récemment un rapport sur la relève agricole, avait présidé en 2008 la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois.

Les suggestions de Jean Pronovost

Le ministre Pierre Paradis a reçu récemment le rapport intitulé «À l'écoute de la relève agricole - Le vécu et les attentes des jeunes agriculteurs québécois», qu'il avait commandé en février 2015. Le ministre disait vouloir identifier les obstacles que rencontre la relève et lui proposer des pistes de solution. Jean Pronovost, un haut fonctionnaire de carrière, a notamment présidé la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois publié en 2008.
Au sujet de la relève agricole, M. Pronovost a reconnu au terme de ses travaux «que les jeunes entrepreneurs agricoles se butent à plusieurs problèmes qui découlent d'un environnement d'affaires qui n'est pas toujours aussi favorable qu'il pourrait l'être. Certaines mesures d'aide et de soutien déjà en place sont sous-utilisées et devraient être sans doute retouchées ou mieux publicisées», a dit M. Pronovost en déposant son rapport, ajoutant qu'il «convient également d'introduire plus de souplesse dans un système devenu trop rigide». Ce rapport peut être consulté sur le site du ministère, à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/rapportreleve.