La transaction touche les quotidiens Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est.

Les quotidiens GESCA, une vitalité et une force régionale!

C'est une journée bien spéciale aujourd'hui pour les quotidiens régionaux du groupe GESCA, soit Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien (Saguenay), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l'Est (Granby). Nous adoptons en effet une maquette et un format commun, et ce, afin de mettre en valeur la force et la vitalité de notre groupe de presse actif dans les deux capitales nationales ainsi que dans la majorité des grandes régions du Québec.
Nos journaux sont en effet profondément enracinés dans leur communauté respective, et ce, dans plusieurs cas, depuis plus d'un siècle! Le Soleil a été fondé en 1896, La Tribune en 1910, Le Droit en 1913, Le Nouvelliste en 1920, La Voix de l'Est en 1935 et Le Quotidien en 1973. Difficile d'offrir une plus grande symbiose entre un groupe de presse et les communautés qu'il dessert.
À compter de maintenant, nous voulons que cette force régionale d'information unique et distincte au Québec devienne bien visible pour tous, qu'elle devienne un repère pour nos lecteurs qui voyagent d'une région à l'autre. Aussi, les journaux régionaux du groupe GESCA seront désormais facilement reconnaissables parce qu'ils ont adopté une signature visuelle commune, tout en conservant bien sûr leur personnalité propre.
Cette signature, vous la connaissez déjà. C'est notre maquette contemporaine, aérée, dynamique, visant avant tout à mettre en valeur nos nouvelles, dossiers, chroniques, critiques et à vous en faciliter le repérage et la lecture.
Pour ce qui est du format, nos lecteurs les plus attentifs auront sans doute remarqué ce matin que leur exemplaire était légèrement différent. En effet, les journaux régionaux du groupe GESCA ont opté pour le format 28 X 34 cm (11 X 13,5 po), ce qui constitue la norme standard pour les quotidiens de type compact.
Dorénavant, en plus d'avoir véritablement un air de famille, nos journaux répondront à une demande des grands annonceurs qui n'auront plus à multiplier les formats publicitaires pour atteindre leur clientèle dans l'ensemble des régions du Québec.
Et justement, des lecteurs, nous en joignons par centaines de milliers. Chaque semaine, en effet, ce sont 738 000 personnes qui parcourent les éditions papier des quotidiens régionaux GESCA. L'achalandage est aussi intense sur nos sites Internet avec 709 000 visiteurs uniques hebdomadairement.
Information fouillée, pertinente, branchée sur les préoccupations des lecteurs, les journaux du groupe GESCA s'engagent à continuer à relever le défi d'être à la fine pointe de l'actualité régionale partout au Québec. Grâce à notre équipe de journalistes, à ceux des cinq autres quotidiens régionaux, à ceux du quotidien La Presse, et avec l'apport des grandes agences de presse auxquelles notre groupe est affilié, vous serez toujours assurés de trouver dans nos pages l'essentiel de ce qui se passe d'abord chez nous, mais aussi au Québec, au Canada, en Ontario et dans le monde.
Nous profitons de ce début d'année 2015 pour remercier nos fidèles lecteurs pour leur support indéfectible depuis tant d'années. Notre reconnaissance va également aux annonceurs qui nous accompagnent tous les jours dans ce défi incroyable de bien informer la population des grandes régions de Québec et de l'Est-du-Québec.