Le réputé chef Martin Juneau

Les prix Juneau: à la recherche du meilleur pâté chinois... à Neuville

Qui prépare le meilleur pâté chinois à Neuville? Le réputé chef Martin Juneau foulera au printemps le sol de la capitale du maïs à la recherche du cuisinier amateur qui concocte le plus savoureux assemblage du classique «steak, blé d'Inde, patates».
Sept régions, 11 villes, 13 mets typiquement québécois : voilà le menu que propose, cet été, le nouveau magazine télévisé Les prix Juneau. Parmi les destinations choisies, Neuville et son célèbre maïs... dans une quête qui permettra de dénicher la meilleure recette de pâté chinois!
«Au Québec, les traditions culinaires sont nombreuses. On souhaite leur rendre hommage et revisiter certaines spécialités avec l'aide du chef Martin Juneau, celui-là même qui s'est fait connaître dans la téléréalité Et que ça saute!», résume Karine Ladouceur, chargée de projets aux communications pour V.
Le chef Juneau fera une halte à Neuville «parce que le travail de l'équipe de recherche a démontré que c'était le lieu qui évoquait le mieux le maïs [et qu'il s'agissait donc de] la ville toute désignée pour devenir la fière représentante du pâté chinois dans la compétition culinaire», complète Mme Ladouceur.
Le concept? Recruter, par l'entremise du site Internet du diffuseur (vtele.ca), une vingtaine de cuisiniers amateurs dans les régions d'où un ingrédient spécifique est originaire. Les participants devront présenter leur version d'un mets prédéterminé. Deux finalistes soumettront leur délice au vote du public.
«La sélection du gagnant de la semaine s'effectuera à l'aveugle après que le chef aura bonifié ses deux recettes favorites; l'animateur a d'ailleurs l'habitude de ce genre d'exercice!», précise la chargée de projets. L'auteur du plat qui aura reçu le plus de votes se verra remettre une bourse de 1000 $.
Aussi en vedette
Outre le pâté chinois, l'émission mettra aussi en vedette le shortcake aux fraises (île d'Orléans), la poutine (Drummondville), le ragoût de pattes de cochon (Sainte-Perpétue), le macaroni au fromage (Lac-Mégantic), le pouding chômeur (Saint-Esprit), le beigne maison (Terrebonne), la croustade aux pommes (Rougemont), le grilled cheese (Vieux-Montréal), la sauce à spaghetti (Petite-Italie), le hamburger (Plateau Mont-Royal), la tarte aux bleuets (Saguenay) et la tourtière du Lac-Saint-Jean (Roberval).
Le premier des 13 épisodes de 30 minutes produits par Zone 3 sera diffusé le mercredi 28 mai, à 19h, sur les ondes de V. Les personnes intéressées, qui doivent résider dans un rayon de 25 kilomètres du lieu désigné, ont jusqu'au début du mois de mars pour poser leur candidature.