Angelina Jolie et Brad Pitt

Les potins de l'année

On observe les stars avec curiosité, envie, ou découragement parfois. Leurs moindres gestes sont épiés. Elles piquent notre curiosité autant par leurs frasques que par leurs bons coups. Et cette année a encore une fois été fertile en rebondissements! Voici quelques-uns des événements marquants de Hollywood, de A à Z.
Jennifer Aniston en janvier 2016
A pour Jennifer Aniston
L'ex-Rachel de Friends a montré son ras-le-bol. Il faut dire qu'à chacune de ses apparitions publiques, elle est scrutée de la tête aux pieds et que dans sa vie intime, elle est poursuivie par les paparazzis. En avril, l'actrice de 47 ans était sacrée la plus belle femme au monde selon le magazine People. En juillet, elle a exprimé son exaspération devant toute l'attention médiatique qu'elle reçoit dans une lettre au Huffington Post, soulignant que son statut matrimonial, le fait qu'elle n'ait pas d'enfant et même ses mamelons étaient dénigrés! L'annonce du divorce de son ex, Brad Pitt (voir lettre B), n'a rien fait pour éloigner d'elle les projecteurs.
B pour Brangelina (photo principale)
C'est LA séparation de l'année. Celle qu'on n'avait pas vue venir. Quoique... Des rumeurs faisaient état des difficultés d'Angelina Jolie et de Brad Pitt - couple glamour s'il en est un - depuis quelques mois déjà. Le 20 septembre, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe dans le monde médiatique. Le couple mettait fin à 2 ans de mariage et 12 années de relation. L'actrice a demandé la garde de leurs six enfants prétextant que Pitt avait été violent avec eux (allégations fausses selon une enquête du FBI) et qu'il abusait d'alcool et de cannabis. Une histoire à suivre en 2017. #ripbrangelina
C pour Mariah Carey
La très naturelle et discrète (!) chanteuse a démontré encore une fois toute sa flamboyance cette année. Il y a d'abord eu ses fiançailles en janvier avec le milliardaire australien James Packer et cette bague ornée d'un diamant de 35 carats, rien de moins. Et puis l'abrupte séparation fin octobre. Il semble que la chanteuse, mère de jumeaux de 5 ans avec son ex, Nick Cannon, coûtait très, très cher à M. Packer. Ce dernier en aurait eu assez des caprices de sa dulcinée et aurait décidé de mettre fin à tout ce cirque sans en avertir au préalable la principale concernée. Oups!
D pour Johnny Depp
Après la séparation de Brangelina, c'est celle qui a fait couler le plus d'encre en 2016. En mai, Amber Heard demandait le divorce de Johnny Depp après 15 mois de mariage. Une semaine plus tard, elle se présentait en cour avec un oeil au beurre noir disant que Depp lui avait lancé son téléphone cellulaire au visage. L'ex de Depp, Vanessa Paradis, avec qui il a été marié 14 ans et leur fille Lily-Rose sont venus à la défense de Depp, affirmant que celui-ci n'avait jamais été violent. Heard a par la suite accepté de retirer sa plainte de violence conjugale contre la coquette somme de 7 millions $. Le divorce n'a été finalisé qu'au début décembre. Dure année pour Depp qui a aussi été déclaré l'acteur le moins rentable par le magazine Forbes.
E pour embryons
Plus précisément ceux de l'actrice d'origine colombienne Sofia Vergara. On apprenait il y a quelques semaines que ses embryons, nommés Isabella et Emma, la poursuivaient en justice. Assez inusité, n'est-ce pas? Mme Vergara et son ex, Nick Loeb, avaient fait congeler des embryons si jamais ils décidaient d'avoir un enfant. Selon le contrat, les deux devaient être d'accord pour les utiliser. Sauf qu'il ne spécifiait pas ce qu'il arrivait aux embryons en cas de séparation du couple, ce qui s'est produit en 2014. M. Loeb voudrait les sortir du congélateur pour devenir père monoparental. Vergara avance que Loeb ne veut que de la publicité. Peu importe qui dit vrai, cette histoire est vraiment ridicule!
F pour Jamie Foxx
La relation entre l'acteur et Katie Holmes est le secret le moins bien gardé de Hollywood. Bien que tout le monde sait que les deux forment un couple depuis trois ans, ils refusent toujours d'afficher leur amour au grand jour. Chat échaudé craint l'eau froide, dit l'expression, et c'est bien ce qui pourrait se passer dans ce cas. Holmes a vécu une relation ultra médiatisée avec Tom Cruise de 2006 à 2012. Elle est probablement très réticente à parler de ses amours sur la place publique. Une chose est sûre, Katie n'a rien à craindre au bras de son homme. En janvier, Foxx sauvait la vie d'un homme en l'extirpant de sa voiture en feu.
G pour Gwen Stefani
Avec Blake Shelton, elle forme probablement le couple le plus adorable en ce moment. L'an dernier, les deux juges de l'émission The Voice se remettaient de leurs séparations respectives: Gwen avec Gavin Rossdale, avec qui elle a trois enfants, et Blake avec Miranda Lambert. Les deux artistes en apparence assez opposés (il fait du country, elle fait de la pop) se sont consolés et sont tombés amoureux. Dans le magazine Glamour de décembre, Gwen, 47 ans, confiait: «Parfois, on doit se faire réveiller, on a besoin de vivre des moments difficiles, très difficiles. Je sens comme si je m'étais réveillée cette année.» Un mariage serait même dans les plans. On leur souhaite tout le bonheur du monde!
H pour prince Harry
La monarchie britannique a fait parler d'elle. Les enfants du prince Charles et de la défunte princesse Diana ont pris l'avant-scène. Le prince William s'est ouvert pour parler de ses difficultés dans son rôle de père de George, 3 ans, et de Charlotte, 1 an. Mais en fin d'année, c'est surtout son frère Harry qui a fait jaser. En effet, Harry est en relation avec l'actrice Meghan Markle, une Américaine et divorcée de surcroît. Tout pour plaire à sa grand-mère Élisabeth, qui, finalement, est peut-être un peu moins stricte qu'on le pense. On a bien hâte de voir l'évolution de cette relation en 2017.
I pour Instagram
L'an dernier, la chanteuse Taylor Swift avait damé le pion à toutes les célébrités en étant proclamée la reine d'Instagram avec 58 millions d'abonnés. Cette année, elle est écartée par la toute jeune Selena Gomez. Celle qu'on a pu voir sur les Plaines lors du Festival d'été de 2016 a joint 50 millions d'abonnés de plus en une année seulement pour atteindre le chiffre de 103 millions. Swift n'est pas loin derrière avec 93,9 millions d'abonnés. Suivent Ariana Grande, Beyoncé et Kim Kardashian West.
J pour Justin Bieber
Justin, Justin, Justin! Que d'action pour le Canadien! La collègue Geneviève Bouchard, qui l'a vu en spectacle au Centre Vidéotron en mai, déplorait le fait qu'il semblait être sur le pilote automatique. Ce qui n'a pas empêché les Beliebers de crier à tue-tête. D'ailleurs, Bieber a demandé à la foule, lors d'un spectacle à Londres, d'arrêter de hurler et de le laisser parler. Il a été vu ivre sur scène, a frappé l'un de ses admirateurs... mais ses frasques ne l'empêchent pas d'avoir du succès. Le magazine Billboard dévoilait à la fin de l'été que le chanteur de 22 ans détenait huit records du monde, entre autres pour avoir eu le plus de simples en même temps dans le top 100 et être l'artiste le plus suivi sur Twitter (plus de 90 millions d'abonnés).
Kim Kardashian et Kanye West
K pour Kim Kardashian et Kanye West
Kim et Kanye ont eu maintes péripéties. Très présents sur les réseaux sociaux, ils étalaient leur vie, leur amour, leurs corps et leur richesse sans grande retenue. Mais en octobre, alors qu'elle était à Paris pour la Semaine de la mode, Kim a subi un vol à main armée dans sa chambre d'hôtel. Les tourtereaux se sont ensuite tenus loin de l'oeil public, mais pas pour longtemps. Quelques semaines après l'incident, c'était au tour de Kanye de s'écrouler d'épuisement. À sa sortie de l'hôpital, il rencontrait le nouveau président américain Donald Trump sous les flashs de dizaines de caméras. De quoi ont-ils parlé? «De la vie», a répondu Trump.
L pour Lady Gaga
Plusieurs faits marquants pour Lady Gaga, qui a fait paraître un nouvel album intitulé Joanne. En début d'année, elle a chanté l'hymne national au 50e match du Super Bowl. Aux Grammy, elle a rendu hommage à David Bowie. Lors de la 88e cérémonie des Oscars, elle a chanté sa pièce Till This Happens to You accompagnée de 50 victimes d'agression sexuelle. Elle a aussi fait une sortie disant qu'elle souffrait du syndrome post-traumatique à la suite d'un viol qu'elle avait subi plus jeune. L'année 2017 s'annonce aussi effervescente puisqu'elle incarnera le rôle principal du remake du film A Star Is Born et se glissera dans la peau de la styliste Donatella Versace pour une série télé. Aussi, elle assurera le spectacle de la mi-temps au prochain Super Bowl. Rien que ça...
M pour Madonna
Madonna a eu des problèmes avec son fils Rocco, dont le père est Guy Ritchie. Ne supportant plus les règles de vie strictes de sa maman ainsi que la vie de tournée, Rocco avait préféré aller vivre chez son père. Sur scène et sur Instagram, Madonna pleurait l'absence de son fils. En avril, Rocco et Madonna s'étaient réconciliés. Après 35 ans dans le métier, Madonna en mène encore large. Elle a même été nommée femme de l'année par le magazine Billboard. À la soirée des Billboard Music Awards, son hommage à Prince en a toutefois fait sourciller plus d'un.
N pour naissances
Il y en a eu plusieurs! Michael Bublé, Anne Hathaway, John Legend et Chrissy Teigen, Eva Mendes et Ryan Gosling, Eddie Redmayne, Blake Lively et Ryan Reynolds, Mila Kunis et Asthon Kutcher, Olivia Wilde, Kerry Washington, Adam Levine, Alec Baldwin, Megan Fox, Liv Tyler, Jamie Oliver, Alanis Morissette et Emily Blunt ont tous accueilli la cigogne. C'était une première fois dans le cas d'Anne Hathaway notamment et une cinquième pour le chef Jamie Oliver. Hollywood a une descendance assurée!
O pour «oui, je le veux!»
En parallèle des nombreux couples qui se brisent, d'autres se forment et s'aiment d'un amour fou... pour le moment! Mais en passant les mariages en revue, on doit admettre que ça n'a pas été l'année la plus excitante de ce côté. Parmi les plus célèbres à s'être passé la corde au cou, soulignons la chanteuse Ciara, la «Beauté désespérée» Eva Longoria et le champion nageur Michael Phelps. L'année 2017 devrait être un peu plus glamour. On devrait voir Gwen Stefani et Blake Shelton et pourquoi pas le prince Harry et Meghan Markle se rendre à l'autel.
P pour Pink
Pink a pris tout le monde par surprise en annonçant sa deuxième grossesse sur les réseaux sociaux (elle a accouché le 28 décembre). D'autres vedettes attendent un petit bébé au cours des prochains mois: Bradley Cooper, Amanda Seyfried, Benedict Cumberbatch, Marion Cotillard, Katherine Heigl, Natalie Portman, Léa Seydoux. Chez les Québécois, on compte Émily Bégin (Guillaume Lemay-Thivierge) et Marie-Mai, entre autres.
Coeur de pirate
Q pour Queer
En juin, après la tuerie dans un bar gai à Orlando qui a fait 49 victimes, Coeur de pirate annonce sur le site Web Vice qu'elle est queer, voulant dire les «personnes dont l'orientation sexuelle est autre qu'hétérosexuelle», selon l'Office québécois de la langue française. Elle explique qu'elle s'est résignée à un mode de vie hétérosexuel pour ne pas se sentir rejetée. «Je sors du placard pour toutes les victimes qui ont perdu la vie parce qu'elles voulaient célébrer qui elles étaient vraiment», écrit-elle. Elle a par la suite vécu une relation de quelques mois avec la chanteuse transgenre Laura Jane Grace avant de déclarer ne plus jamais vouloir entendre parler de cette personne!
R pour Rihanna
En avril, Québec tombait sous le charme de Rihanna, alors qu'elle était en spectacle au Centre Vidéotron. Elle a obtenu beaucoup de succès en 2016 avec son nouvel album Anti et la tournée qui a suivi. Mais c'est sa vie privée qui a occupé l'avant-plan. Aux MTV Video Music Awards fin août, le chanteur canadien Drake, qu'on peut voir dans sa vidéo sulfureuse Work, déclarait sa flamme à la Barbadienne. Le couple serait aujourd'hui déjà séparé...
S pour séparations
Encore une fois cette année, les séparations ont été nombreuses chez les stars. Certains des couples qui ont décidé de prendre des chemins différents étaient ensemble depuis de nombreuses années, certains avaient des enfants. Drew Barrymore et son mari Will Kopelman ont mis fin à leur union cet été. Les duos amoureux Diane Kruger et Joshua Jackson, Tobey Maguire et Jennifer Meyer, Lady Gaga et Taylor Kinney, Jennifer Lopez et Casper Smart, Liev Schreiber et Naomi Watts ne sont plus aujourd'hui qu'un souvenir. Au Québec, les séparations de Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau, de Marie-Mai et Fred St-Gelais et de Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe ont été les plus marquantes.
T pour Taylor Swift
La vie amoureuse de Taylor Swift a alimenté la presse à potins. Début juin, on apprenait que la relation de 15 mois entre Swift et le DJ Calvin Harris avait pris fin. Seulement 15 jours plus tard, des clichés de la chanteuse embrassant un autre homme faisaient surface. L'homme en question? L'acteur Tom Hiddleston. La relation a rapidement évolué, Swift rencontrant sa belle-famille, etc. Et puis début septembre, tout était déjà fini pour le couple. Un conseil Taylor, ne précipite pas les choses la prochaine fois. Après tout, tu n'as que 27 ans.
U pour unis
Plusieurs célébrités ont uni leurs voix pour appuyer la candidature d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle américaine. Katy Perry, Charlize Theron, Ellen DeGeneres, Amy Schumer, Robert De Niro, Lena Dunham, Reese Witherspoon, Steven Spielberg et Drew Barrymore sont parmi elles. Du côté de Trump, les stars ont été plus discrètes, mais on sait que Tom Brady, Jon Voight, Kid Rock, Mike Tyson et Stephen Baldwin lui ont donné leur vote.
V pour vidéos
Le magazine Vulture a dressé la liste des 10 meilleures vidéos de musique de l'année. Beyoncé arrive en première place avec Formation. Ce clip a d'ailleurs remporté le prix de la vidéo de l'année aux MTV Video Music Awards, d'où la chanteuse est repartie avec huit trophées. Beyoncé a eu une grosse année avec le lancement de son disque, ainsi que sa prestation au Super Bowl. Ce qui a aussi retenu l'attention est cette fameuse Becky dont elle parle dans une de ses chansons et avec qui son mari, Jay-Z l'aurait trompée. Si on avait un petit montant à miser sur un divorce en 2017, on hésiterait entre placer notre argent sur ce couple ou sur celui de Kardashian-West.
W pour Shailene Woodley
L'actrice de 24 ans, vedette de la série de films Divergence, a été arrêtée début octobre alors qu'elle manifestait contre un projet de construction d'un oléoduc au Dakota. Woodley appuie les Amérindiens de la région qui voient leurs ressources naturelles être menacées. Accusée de violation de propriété privée, elle pourrait être condamnée à une amende de 3000 $ et à deux mois de prison. Une femme de convictions.
Xavier Dolan lors de la présentation de <em>Juste la fin du monde</em> au Festival de Cannes en mai dernier.
X pour Xavier Dolan
Année en dents de scie pour notre cinéaste au franc-parler. Son passage à Cannes, où il présentait Mommy, s'est révélé doux-amer. Certaines critiques de son film ont été assassines, mais il est quand même reparti avec le Grand Prix du jury. Peut-être aura-t-il sa revanche aux Oscars puisqu'il est toujours dans la course pour être en nomination comme meilleur film en langue étrangère. Il le mérite.
Y pour YouTube
La vidéo la plus regardée sur YouTube en 2016 selon le magazine Variety? Le Carpool Karaoke mettant en vedette la chanteuse Adele. La formule de l'animateur James Corden de faire monter une vedette dans sa voiture pour écouter de la musique en chemin est simple, mais brillante. La vidéo avec la chanteuse britannique a été vue plus de 130 millions de fois. Celles avec Justin Bieber, le groupe One Direction, la chanteuse Sia, Jennifer Lopez et Selena Gomez ont aussi obtenu plus de 50 millions de visionnements. Si vous avez quelques minutes pendant les Fêtes, allez les regarder.
Z pour Catherine Zeta-Jones
L'actrice est-elle séparée ou pas de son mari Michael Douglas? En septembre, le magazine People avançait que les stars prenaient une pause. Douglas, 68 ans, et Zeta-Jones, 43 ans, ont deux enfants. Ils se sont mariés en 2000. Leur union a été mise à rude épreuve en 2010, alors que Douglas a combattu un cancer. Par la suite, Zeta-Jones a dû recevoir des traitements pour sa bipolarité. Pourtant, en août, le couple était vu en amoureux à Québec. Douglas a même publié des photos de Québec sur son compte Facebook disant que la ville était magnifique.
SOURCES: People, US Weekly, Wikipedia, Paris Match, Huffington Post, Agence France-Presse, ET Online, CNN, In Style, Billboard, Vanity Fair, Today's Parent, Marie Claire, Glamour, La Presse canadienne, Vice, CBS, Vulture, Variety