Les pieds au chaud

Qu'on l'attende avec impatience ou non, l'hiver est à nos portes. Et qui dit hiver dit... on va geler. Pour contrer avec efficacité et style les effets désagréables du froid, nous vous proposons aujourd'hui un petit tour d'horizon (non exhaustif, bien sûr) de quelques nouveautés au rayon des bottes d'hiver. Vous serez prêts à pelleter.
Amimoc
Spécialisée depuis trois générations dans la fabrication de mocassins traditionnels, Amimoc (dont la maison-mère est Auclair & Martineau) offre également deux lignes de bottes pour hommes et femmes, Martino (bottes d'hiver et trois saisons) et Maël (plus chics). Elles sont faites de cuir de grande qualité, et très résistantes au froid. Fait à noter, les produits d'Amimoc sont entièrement créés, fabriqués et mis en marché à Québec, et vendus à travers le monde.
www.amimoc.ca ou à la Boutique Amimoc, 85, rue du Petit-Champlain, à Québec
Bogs
Honnêtement, on pense d'abord à Bogs pour ses bottes de pluie. Mais l'entreprise a aussi un choix très varié de bottes d'hiver (certaines résistant jusqu'à des températures de - 40 ˚C) pour toute la famille. Bogs est également reconnue pour ses fameuses poignées latérales, qui rendent les bottes si faciles à enfiler : bonne nouvelle, il y en a sur les modèles hivernaux.
www.bogsfootwear.ca ou en magasin (liste sur le site)
Chaussures Pop
Les détaillants Chaussures Pop offrent un très vaste éventail de bottes chaudes pour petits (même les bébés) et grands, dans une gamme de prix variée... qu'il serait évidemment trop long de détailler ici. Mentionnons que depuis quelques mois, Chaussures Pop possède un site transactionnel pratique et très bien fait.
www.chaussurespop.com ou dans les magasins du même nom
Jog Dog
Créée en 2010, la marque italienne Jog Dog est maintenant disponible ici, juste à temps pour la saison froide. On explique que les chaussures et les bottes de la gamme (dites de style ««athleisure de luxe») sont «reconnues pour leur structure anatomique et leur flexibilité, permettant au pied de bouger naturellement grâce aux semelles spécialement conçues pour la distribution du poids». Au Québec, les produits Jog Dog (seulement pour femme, pour l'instant) sont vendus exclusivement chez Ogilvy (Mont-réal) et chez Jean-Paul Fortin.
www.jeanpaulfortin.com et dans les magasins du même nom
Pajar
Les bottes canadiennes Pajar, maintenant vendues dans plus de 40 pays, n'ont plus besoin de présentation. Pour l'hiver, la marque originaire de Montréal offre un choix extrêmement vaste de bottes (et aussi de manteaux) pour toute la famille. Elles sont toutes doublées de laine ou de mouton, et garanties pour garder au chaud à des températures aussi basses que - 40 ˚C.
www.pajar.com ou en magasin (liste sur le site)
Palladium
À sa fondation en 1920, l'entreprise française Palladium fabriquait... des pneus d'aéronefs, avant de se tourner (en 1947) vers le marché des bottes, et créer la fameuse Pampa en toile «indestructible», pour la Légion étrangère française. Évidemment, la technologie a beaucoup évolué depuis, et la bannière présente maintenant des modèles adaptés aux grands froids... mais la Pampa en toile existe toujours. Au Québec, on peut se procurer les bottes Palladium dans les boutiques Little Burgundy.
www.littleburgundyshoes.com ou en magasin (liste sur le site)
Timberland
Une autre marque que les travailleurs et les amateurs de plein air connaissent bien. Il serait trop long de vous expliquer ici toutes les caractéristiques des différents modèles, mais soulignons que certains lacets, ainsi que des doublures en mailles respirantes, sont fabriqués à partir de bouteilles de plastique recyclées. Aussi, plusieurs bottes possèdent un bracelet rembourré pour un ajustement confortable à la cheville (faible ou pas).
www.timberland.com ou en magasin (liste sur le site)
Panda (enfants)
Selon Panda, la tendance hivernale pour les enfants est celle... du «mini-moi», c'est-à-dire qu'on chausse l'enfant à l'image du parent, en version miniature. Le détaillant offre pour ça plusieurs grandes marques telles Sorel, Bogs, ou Acton, pour ne nommer que celles-là. Aux parents, Stéphanie Boucher, responsable des achats chez Panda, prodigue un petit conseil : même si vous êtes tentés par l'achat de bottes un peu plus grandes pour votre enfant (pour qu'elles fassent plus longtemps), la spécialiste rappelle que des bottes trop grandes s'usent beaucoup plus vite. Et que votre rejeton risquerait aussi d'avoir froid aux pieds très rapidement, en raison d'un trop grand espace dans ladite botte. Pensez-y.
Dans les magasins Panda (liste sur le site non transactionnel www.pandashoes.com)
On a testé: bottes Lowa
<p>Botte Renegade ICE pour femme de LOWA, 360 $</p>
De fabrication allemande, les bottes haut de gamme Lowa sont connues des amateurs de plein air... ce que je ne suis pas vraiment (en fait, pas du tout). J'aurai quand même la chance, dans les prochains mois, d'expérimenter le modèle Renegade ICE GTX G3, une version hivernisée (dit-on) et plus haute, de la très populaire Renegade GTX Mid. Vous comprenez que (pour l'instant) je n'ai pas eu la possibilité de la tester sur la glace ou dans un banc de neige, mais pour l'avoir portée pour de petits travaux extérieurs, je peux vous dire que la ICE GTX G3 est a) particulièrement légère aux pieds, et b) que sa conception «plus haute» est parfaite pour moi, qui souffre de ce qu'on appelle communément le syndrome de la petite cheville faible (vous savez, celle qui patinait sur la bottine avec des patins de filles en cuir blanc... c'était moi). Bref, même si je ne suis pas la plus sportive, on présente la Renegade ICE GTX G3 comme une botte pour toutes occasions (ce qui inclut sûrement le magasinage). Et pour ceux (et celles) que ça intéresse, on précise qu'elle est idéale pour la raquette.
Pour plus de détails et les commandes en ligne (pour homme et femme), on consulte le site de Sport Dinaco, le distributeur de la marque Lowa au Québec.
www.sportdinaco.com ou en magasin (liste sur le site)