Sous les regards souriants des petits et des grands Remparts, la mascotte des Typhons a salué la foule du Colisée.

Les petits Remparts traités comme des rois

Les 17 joueurs pee-wee AAA des Typhons du Séminaire Saint-François ont vécu une journée de rêve, jeudi. Représentants des Remparts au 55e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, dans deux semaines, ces patineurs de 11 et 12 ans ont été traités comme des rois par l'organisation junior majeur.
Hôtel, repas, autocar officiel, gilet et bas, entraînement avec les grands, cartes autographiées, visite du Colisée et présentation aux11 815 spectateurs, en soirée, avant le match entre les Remparts et les Mooseheads.
«C'est important de vivre cette expérience. C'est une chance d'honorer les Remparts au Tournoi pee-wee», affirme le défenseur Thomas Ferland. Son coéquipier William Dufour, un attaquant, avoue que cela ajoute «une petite pression», mais un récent tournoi disputé à Saint-Hyacinthe devant plus de 2000 spectateurs leur a donné un avant-goût de ce qui les attend.
Ils ont par-dessus tout apprécié côtoyer les grands Remparts sur la patinoire, en matinée. Surtout le numéro 25, Mikhail Grigorenko, recalé de la LNH il y a deux semaines.
La bande de l'entraîneur-chef Thomas Roberge disputera entre 50 et 60 matchs sur l'ensemble de sa saison, dont trois tournois. L'équipe connaît du succès jusqu'ici malgré les blessures. Six joueurs se sont retrouvés à l'infirmerie à un moment ou à un autre, quatre pour une fracture!
Les Remparts avant les Nordiques
Les Typhons méritent l'honneur de représenter les Remparts pour avoir été les meilleurs au classement au 20 novembre parmi les quatre équipes AAA de la région. Deuxièmes, les Cyclones de Québec représenteront les Nordiques.
«Ç'aurait été une déception pour nos joueurs d'être les Nordiques», affirme un autre coach des Typhons. «Leurs idoles, c'est les Remparts. Les Nordiques, ça ne leur dit rien.»
Les petits Remparts amorcent le tournoi le samedi 15 février, à 13h, contre les Sélects du Nord. Le lendemain, à la Classique hivernale de Saint-Raymond de Portneuf, ils livreront un match hors concours aux petits Islanders de New York. Les petits Nordiques commencent le vendredi 14, à 18h, contre les Gaulois d'Antoine-Girouard.