Canada Est, d'Alfred Pellan

Les Pellan retournent aux Affaires étrangères

Comme promis par le ministre Denis Lebel en février, les deux tableaux d'Alfred Pellan Canada Est et Canada Ouest sont de retour sur les murs des bureaux du ministère des Affaires étrangères au 125, promenade Sussex, à Ottawa.
<p><i>Canada Ouest</i>, d'Alfred Pellan</p>
Le député avait indiqué que les oeuvres seraient accrochées «dans un lieu de grande importance» à leur retour du Musée national des beaux-arts à Québec (MNBAQ), à qui elles ont été prêtées pour quelques mois. Les deux grandes toiles colorées, qui habillaient le hall d'entrée du Ministère depuis 1973, avaient été remisées en 2011 et remplacées par un portrait de la reine Élisabeth II, causant la controverse.
Le MNBAQ avait souhaité s'en porter acquéreur en cas de vente, mais le Ministère avait fait savoir qu'il conserverait les tableaux. L'institution muséale des Plaines a tout de même pu emprunter les deux oeuvres, le temps d'inaugurer sa nouvelle exposition permanente monographique sur le peintre Alfred Pellan, déployée en même temps que trois autres sur Jean Paul Lemieux, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle dans le pavillon Charles-Baillargé, en février.
Le MNBAQ a retourné les deux Canada à Ottawa au mois de juin. Le Ministère a finalement décidé de les présenter de nouveau dans le foyer de son immeuble, mais sur un mur adjacent à leur emplacement d'origine, indiquait Le Devoir, mardi.