De gauche à droite sur la photo : Martine Queffrinec, vice-présidente de l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle; Paul Gagnon, secrétaire de l'Association québécoise des pèlerins et amis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle; Marie Tremblay, animatrice de la région de Québec; et Étienne Vagne, responsable de la Commission chant de l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les pèlerins de Compostelle sont à Québec

Du 1er au 15 septembre, l'Association québécoise des pèlerins et amis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de la région de Québec accueille une vingtaine de pèlerins de l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s'agit d'une première rencontre entre Québécois et Bretons pour ces passionnés du patrimoine jacquaire. L'an prochain, la Bretagne accueillera à son tour les Québécois. De gauche à droite sur la photo : Martine Queffrinec, vice-présidente de l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle; Paul Gagnon, secrétaire de l'Association québécoise des pèlerins et amis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle; Marie Tremblay, animatrice de la région de Québec; et Étienne Vagne, responsable de la Commission chant de l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Toques & Terroir. Le Marché du Vieux-Port de Québec en collaboration avec la Fondation Serge-Bruyère présentera, demain, la cinquième journée Toques & Terroir, de 10h à 15h, sous la présidence d'honneur de Jean Soulard, chef du Château Frontenac. Une vingtaine de chefs parmi les plus réputés de la capitale seront réunis et jumelés aux producteurs, dont Jean Soulard bien sûr, François Blais (Auberge Saint-Antoine), Daniel Vézina (Laurie Raphaël), Serge Gagné (Il Teatro) et Vincent Morin (Yuzu). Chaque bouchée coûtera 1 $.
Sainte-Ursule en fête. Pour bien marquer le 50e anniversaire de la paroisse de Sainte-Ursule, une grande fête est organisée dimanche, nous indique Richard Girard, le président du comité organisateur. Elle débutera par une célébration eucharistique spéciale à 10h30. Suivra un dîner sous chapiteau, puis, à 14h, un spectacle de chansons québécoises, françaises et gospel. À 15h15, ensemble Dixie Band. Enfin, à 19h30, Manon Lefrançois et ses musiciens nous reportent au temps des cabarets.
Cancer de l'ovaire. L'organisme Cancer de l'ovaire Canada tiendra pour la première fois dans la région de Québec la Mini-Randonnée de l'espoir Winners. C'est André Voyer, l'ancien chef dessinateur de la Ville de Québec maintenant retraité, qui, ayant perdu sa conjointe à la suite d'un cancer de l'ovaire particulièrement agressif en juillet 2005, est l'instigateur de ce projet pour la région de Québec. Cette randonnée partira de l'Arboretum du Domaine Maizerets, avenue D'Estimauville, à 10h dimanche. Renseignements : 418  627-8025
Portrait de société. L'émission radiophonique Portrait de société, animée par Jean-Denis Côté et diffusée pendant tout l'été à CKRL, fait partie de la programmation d'automne. Demain, Jean-Denis Côté reçoit la directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec, Esther Trépanier, ainsi que le coordonnateur aux communications des Capitales de Québec, Pier-Luc Nappert. Portrait de société est diffusée tous les samedis de 15h à 16h, au 89,1 FM ou sur ckrl.qc.ca.
Tohu bohu. C'est la semaine dernière que Marie-Christine Deveault a procédé, devant plus de 300  convives, à l'ouverture officielle de sa toute nouvelle boutique Tohu Bohu, située au 775, rue Saint-Joseph Est à Québec. Ce concept unique et novateur vous offre, sous le même toit, les plus belles chaussures et un service de pédicure dans un décor urbain et raffiné. Jeune entrepreneuse de la région, Marie-Christine Deveault a investi près d'un million de dollars afin de réaliser son rêve. Info : www.tohubohu.ca
Si vis pacem... La fondatrice de l'Ensemble Nouvelle-France, Loui­se Courville, accompagnera l'historien Jacques Lacoursière et les membres du rassemblement des sociétés d'histoire et de généalogie de la région de Québec, dimanche à 10h au jardin fleuri de Saint-Roch. De là, ils marcheront jus­qu'au fameux cimetière de l'Hôpital général, voulant ainsi manifester, affirmer et faire reconnaître que les sacrifices de nos ancêtres miliciens de souche de 1759 et 1760, qui sont morts en défendant leur patrimoine, auront finalement contribué à assurer la naissance de la nation québécoise.
Cours de sommellerie. Sommelier à l'Utopie et enseignant en sommellerie à l'École hôtelière de la Capitale, Jean-Sébastien Delisle vous invite à suivre un cours d'initiation à la sommellerie d'une durée de 30 heures. Les cours sont répartis sur 10 semaines et durent trois heures. Chaque cours con­tient une dégustation de trois pro­duits différents, pour un total de 30  produits en dégustation. Le cours se donnera les mardis soir, de 18h à 21h à l'École hôtelière de la Capitale. Le coût est de 295  $ tout compris. Pour information : Guylaine Boisvert, 418 525-8738, poste 7635
Alzheimer. C'est dans quelques jours que la Société Alzheimer de Québec débutera sa campagne populaire des myosotis à travers la région de Québec. Plus de 150  bénévoles participeront à cette activité. Parmi eux, un petit groupe se distingue par leur fidélité et leur implication. En effet, depuis plusieurs années ces quelques retraités et leur responsable, Hugues Turgeon, s'impliquent et incitent la population à apporter un intérêt bienveillant à cette noble cause qu'est la maladie d'Alzheimer. Ils ont toute notre admiration.
Encan d'oeuvres d'art. Des collectionneurs et des artistes ont fait don d'oeuvres à La Clarté-Dieu, un organisme à but non lucratif qui, depuis 16 ans, fait le pont entre l'art et la foi. Le public est invité à répondre à ce geste tangible en participant à l'encan qui se tiendra dans son espace galerie, La Nef, dimanche, à 14h. Plus de 100  oeuvres sont mises à l'encan. On peut faire une offre dès maintenant en se rendant à la galerie La Nef, au 750, côte de la Pente-Douce, à Québec, du mercredi au dimanche, de 12h à 17h. Vous y verrez, entre autres, des oeuvres de Carole Baillargeon, Pierre Bourgault, Thérèse Brassard, Renald Brisebois, Frans Claerhout, Ken Danby, Claude Desrosiers, Jean-Guy Desrosiers, Annette Dion, Johanne Du­chaine, Rodolphe Duguay, Réal Fournier, André Garant, Marie Grenier, Simone Hudon, Frère Jérôme, Michel Labbé, Pierre Lussier, Isabelle Lockwell, Lauréat Marois, Gatien Moisan, Rose-Anne Monna, Marie-Renée Otis, Lise Ouellet, Albert Rousseau, Sean Rudman, Georges Saint-Pierre, Alexandre Tardif, Yvonne Tschirky-Melançon et Bill Vincent.
Un air de deux. Deux artistes de Québec, Marie-Dominique Rouleau et Claude Bussières, ont uni leur talent respectif pour présenter l'exposition Un air de deux du 15 au 30 septembre à L'espace contemporain, au 313, rue Saint-Jean. Le vernissage aura lieu le mercredi 16 septembre de 17h à 19h.