À 68 ans (qu'elle porte plus que bien), c'était la première fois que Bette Midler chantait aux Oscars.

Les Oscars de A à Z

Voici la soirée des Oscars décortiquée avec commentaires bien sentis ou carrément impertinents...
<p>On décerne à Cate Blanchett l'Oscar de l'élégance absolue pour l'ensemble de ses apparitions publiques.</p>
A pour Alfonso Cuarón
Le Mexicain a accepté son prix du meilleur réalisateur de l'année des mains d'Angelina Jolie. L'anecdote, c'est que Jolie était le premier choix de Cuarón pour jouer le personnage interprété par Sandra Bullock dans Gravité.
B pour Bette Midler
À 68 ans (qu'elle porte plus que bien), c'était la première fois que Bette Midler chantait aux Oscars. En interprétant Wind Beneath My Wings, en hommage aux grands disparus de l'année, elle a fait pleurer Cate Blanchett et Julia Roberts.
C pour Cate Blanchett
On lui décerne l'Oscar de l'élégance absolue pour l'ensemble de ses apparitions publiques. Pour toujours. Pas de discussion. Merci.
D pour DiCaprio 
Pauvre Leonardo, ne gagnera-t-il jamais un Oscar, lui qui était nommé dimanche pour la quatrième fois, et qui est encore reparti les mains vides? Des fans, déçus de sa défaite, ont lancé le Tumblr «poor Leo». Mince consolation.
<p>Kerry Washington</p>
E pour enceintes
Deux actrices très enceintes ont foulé le tapis rouge, dimanche : Kerry Washington et Olivia Wilde. Toutes deux étaient magnifiques... et n'ont pas accouché pendant l'événement.
F pour faim
Sur le tapis rouge, avant la cérémonie, plusieurs célébrités mentionnent souvent qu'elles sont affamées. Disons qu'il y a eu plusieurs volontaires pour manger la pizza d'Ellen...
G pour Gaga
La Lady s'est présentée aux Oscars dans une sculpturale robe Versace... dont elle est la porte-parole, d'ailleurs. Elle en a profité pour se réconcilier avec Kelly Osbourne, avec qui elle échangeait des gros mots régulièrement depuis deux ans.
H pour Happy
La meilleure chanson à vie pour démarrer les Oscars du bon pied. Stimulant.
I pour Idina Menzel
Lors de la cérémonie, la chanteuse a interprété Let It Go, du film d'animation La reine des neiges, chanson qui a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale. Après une gentille introduction pour annoncer Idina Menzel, John Travolta l'a présentée comme... Adele Dazim. Oups.
J pour Jared Leto
Les meilleurs remerciements (et les premiers!) de la soirée : touchants, concis, pas bafouillés, reliés à l'actualité, une tonne de brique. Il a aussi rendu hommage à sa maman et n'a pas oublié «notre» Jean-Marc Vallée. Que demander de plus?
<p>Le visage de Kim Novak faisait peur tellement il est ravagé par les chirurgies esthétiques.</p>
<p>Liza Minelli</p>
K pour Kim Novak
Avouons-le, le visage de l'actrice de 81 ans faisait peur tellement il est ravagé (le mot n'est pas trop fort) par les chirurgies esthétiques. Après sa présentation en compagnie de Matthew McConaughey (qui la poussait discrètement dans le dos pour qu'elle s'approche du micro), le Web s'est enflammé de commentaires plus méchants les uns que les autres. 
L pour Liza Minelli
L'ex-vedette de Cabaret affichait elle aussi un visage on ne peut plus retouché et méconnaissable. Et (élément extrêmement malaisant) on pouvait très bien voir qu'elle ne portait pas de soutien-gorge...
<p>Matthew McConaughey et<strong> </strong>Jean-Marc Vallée</p>
M pour Matthew McConaughey
L'homme du jour et de l'année cinéma. Avouez qu'avant Dallas Buyers Club, jamais on n'aurait parié un sou que McConaughey (spécialiste des films où on le voyait en bédaine) monterait un jour chercher un Oscar du meilleur acteur...
N pour Nyong'o
En plus de ses talents d'actrice qui lui ont mérité un Oscar, Lupita Nyong'o a un parcours sans faute sur les tapis rouges cette saison, affichant toujours une élégance remarquable. Ça aussi, c'est important, bon.
O pour orchestre
Contrairement aux Golden Globes de janvier dernier, les gagnants d'hier ont eu le temps de remercier leurs proches sans se faire couper «subtilement» par l'orchestre après 10 secondes. Merci pour eux.
P pour Peter Nyong'o
L'inconnu actuellement le plus «diffusé» du monde : le frère de Lupita se retrouve tout sourire en premier plan du selfie du siècle. Il pourra conter ça à ses enfants.
Q pour question
On se pose la question : que voulait dire Cate Blanchett, lors de ses remerciements, quand elle a dit à Julia Roberts «#hashtag suck it, tu sais ce que je veux dire»? On se le demande toujours...
R pour Ryan Seacrest
Pour animer la portion pré-Oscars, Ryan Seacrest est vraiment le meilleur. Bruce Dern l'a même complimenté en direct sur son travail. Mais Seacrest sur le tapis rouge est seulement présenté sur le canal spécialisé E!
S pour selfie
On n'a rien d'autre à ajouter, mais disons que c'est un incontournable.
<p>Jennifer Lawrence</p>
T pour trébucher
Oui, pour la deuxième année consécutive, Jennifer Lawrence est tombée, mais en arrivant sur le tapis rouge. Se retournant après avoir salué quelqu'un, elle a trébuché sur un cône orange. Elle a beaucoup ri... et nous aussi.
U pour U2
Franchement, la performance de U2 nous a donné des frissons... et tout le monde a remarqué que Bono portait des bottes à talons.
V pour Vallée
Jean-Marc Vallée, l'homme que tout le monde a remercié, mais qu'on n'a jamais vu à l'écran.
W pour Williams
Après avoir popularisé le chapeau de police montée aux Grammys, Pharrell Williams s'est présenté aux Oscars en smoking... et bermudas chics. Une nouvelle tendance mode?
X pour Xavier Dolan
Xavier Dolan n'était pas à Los Angeles pour assister aux Oscars, nos informateurs nous disent qu'il a regardé la cérémonie à la télé, avec un popcorn... et Vincent Guzzo. Bon, elle est facile mais on ne pouvait pas s'en empêcher. #humour
Y pour YouTube
Vous n'avez pas regardé la cérémonie et vous vous demandez bien de quoi on parle? Direction YouTube pour Jennifer-qui-tombe, la pizza-en-direct et même des gagnants en coulisses.
Z pour Zzzz
Malgré toute la bonne volonté du monde, a-près plus de trois heures trente de cérémonie, il était difficile de garder les yeux ouverts...